top of page

L'ETOILE DE BESSEGES 2001

 

ETAPE1

" Paru le 12 février, dans  " L'Equipe"

-- Parti dès le vingtième kilomètre en compagnie de six autres

coureurs, dont les français Bessy, Talabardon, Plouhinec et

Salanson, le jeune Tourangeau, n'a pas seulement trouvé la force

de parcourir 120 kilomètres en tête, mais il a su avoir les

ressources nécessaires pour résister, seul, au peloton qui était

parvenu à revenir sur les six autres fuyards sous la flamme rouge.

- Florent --  " J'ai effectué une excellente préparation pendant

tout l'hiver et je sens que ces efforts portent leurs fruits.

Et puis il existe une très bonne entente parmi les jeunes de

l'équipe Festina, qui se concrétise sur le terrain. L'autre jour,

RADOCHLA s'est imposé, aujourd'hui c'est moi. Des gars

comme REYNAUD, AUGE ou FLICKINGER se sont tous

montrés au cours de cette semaine et c'est ce qui compte avant tout."

A 25 ans, Florent semble désormais persuadé que cette victoire pourrait lui apporter énormément pour la suite de sa carrière. " Je me savais en réels progrès, mais là, je sens que j'ai franchi un échelon, confirmait-il. Lorsque j'ai vu que le peloton revenais sur nous, je n'ai pas hésité à mettre tout ce que j'avais pour terminer, au risque d'exploser." -- " Il a encore peu de temps, je me serais relevé en me disant que j'avais déjà fait ma part de travail. De plus, pour nous autres, jeunes coureurs, c'est sur ces courses où nous avons tout intérêt à nous montrer." 

 

DAUPHINE LIBERE 2001

Interview paru le 12 juin, dans  " le Dauphiné"

Sur une très longue étape dévolue aux sprinters, les potes de chambrée PRETOT et BRARD se sont glissés, à tour de rôle, au sein des 2 échappées de la journée, pour faire briller un peu les couleurs " Festina "

Ce Dauphiné t'inspire t-il ?

-- Florent -- " C'est la plus belle des courses à laquelle j'ai participées jusque-là. Et maintenant, je me sens capable d'avoir d'autres ambitions. J'ai mûri. J'espère notamment réaliser un bon chrono à Valréas."

Quel est ton meilleur souvenir ?

-- Florent -- " Il est sûrement à venir. Je ne me retourne pas trop vers ce que j'ai déjà réalisé de bien." 

As-tu d'autres centres d'intérêts sportifs ?

-- Florent --  " Le foot, à travers les équipes de Bordeaux et d'Arsenal."  

Mais tu as un peu tapé dans le ballon ?

-- Florent --  "J'ai essayé, j'étais un très bon remplaçant et encore meilleur derrière la buvette, le roi de la recette du vin chaud ! "  

Tu es un homme heureux ?

-- Florent --  " Tout le temps un peu stressé. Ca ne se voit peut-être pas mais ça me pourrit un peu la vie parfois. Heureusement je récupère de plus en plus d'assurance ; hormis ce détail, j'ai eu une enfance génial, des parents super et compréhensifs, un bon cercles de potes. Je profite de la vie. Je la croque et c'est génial..... "

 

PARIS-BOURGES 2001

AVANT L'EPREUVE --  " JE VAIS AU DEPART POUR LA GAGNE;  CA ME FERAIT TELLEMENT  PLAISIR ..."

APRES L'EPREUVE -- " JE SUIS TROP CONTENT !   JE SUIS TROP CONTENT ! "

 

Paru le 5 octobre, dans " La Nouvelle République ''

SELECTIONNE POUR LES PROCHAINS MONDIAUX, FLORENT A RASSURE PLEINEMENT SA CONDITION. Entre Gien et Bourges, FLORENT est sorti derrière Nicolas VOGONDY qui avait attaqué le premier au ravitaillement de Vailly (km 97). Sur les Coteaux du Sancerrois, les deux hommes ont été repris ensuite par un petit groupe de contre-attaquants et les échappés ont abordé le circuit final de 4 kilomètres avec une avance suffisante (1' 25"). Le duo de l'équipe Cofidis (Tessier - Mattan) a démarré ensuite à tour de rôle, sans réussite, avant le coup décisif porté par FLORENT, l'une des satisfactions française de la saison.

FLORENT a attaqué dans le dernier des 207 kilomètres pour distancer ses sept compagnons d'échappé et précéder sur la ligne le Belge " N.Mattan et l'Australien Suntherland ". -- Florent -- " Je connais ces routes par coeur. Je tenais à gagner, car Bourges est la ville de Nathalie qui fête son anniversaire demain (aujourd'hui). En plus, la course passe à Vignoux, dans le village de mon meilleur copain."

 

Florent  venait de gagner, lorsqu'il a aperçu la voiture Festina. Il se précipita vers Yvon Sanquer au volant, et par la vitre ouverte à leur émotions, ils s'étreignirent longuement. Peu après, Florent demanda à son père, Serge, grand collectionneur de vélo, l'appareil en bandoulière " Une photo avec Yvon ". Le coureur voulait absolument immortaliser ce dernier jour partagé avec son directeur sportif.

 

--- APRES LE TOUR DE L'AVENIR ,--- Florent avait rendu ce vibrant hommage à Yvon SANQUER :

-- Florent -- "Au début, je le trouvais très dur avec moi, à tel point que je croyais qu'il m'en voulait, mais j'ai fini parc comprendre que c'était pour mon bien. En fait, Yvon est quelqu'un de très humain, peut-être même quelqu'un de trop humain (sic) dans le milieu des directeurs sportifs."

GP ENBW 2001

-- CLM/par 2  -- Vainqueurs !

CHAMPIONNAT DU MONDE 2001

 

AVANT SES PREMIERS CHAMPIONNAT DU MONDE

Paru le 10 octobre, sur " Humaine.presse.fr "

En septembre, vous ratiez la victoire au Tour de l'Avenir d'une malheureuse seconde. On se remet facilement de ce genre de mésaventure ?

-- Florent --  " C'est vrai que la seconde a été un peu dure à digérer. Mais on peut refaire la course cent fois, le résultat ne changera pas." 

Avant l'épreuve sur route, vous disputez le contre-la-montre, c'est un exercice que vous appréciez ?

-- Florent -- " OUI. J'aimes toutes les sortes de chronos que ce soit un prologue ou un chrono long ; qu'il soit plat ou vallonné. Mais je manque encore d'expérience pour savoir ce qui me convient de mieux."

Vous êtes pro depuis 1999 et chaque saison vous confirmez un peu plus. C'est une progression calculée ?

-- Florent -- " Ce dont je suis sûr, c'est que l'expérience accumulée cette année me servira pour l'année prochaine ou pour 2 ans. En tout cas, je pense que j'ai encore une bonne marge de progression, je n'ai que 25 ans. On ne peut pas passer de jeune espoir à superchampion du jour au lendemain." 

* L'an prochain (en 2002), vous quitterez Festina pour le C.A., c'est une nouvelle étape dans votre carrière ?

-- Florent -- " OUI. Mon choix a d'abord été effectué d'un point de vue sportif. Nous avons d'abord parlé sport avant de parler argent."

* Quel matériel tutiliseriez-vous ?

-- Florent -- " Mon vélo de route avec un guidon de triathlète et sans roues lanticulaires."

Quel braquet ? -- Florent -- " 44-54 X 11-21 "

bottom of page