top of page

2009

TOUR DES FLANDRES

 

RESUME PERSONNEL ! -- Après un départ dans le brouillard .....  et plusieurs attaquent sans réussites, une échappée est lancée au bout de 120km de course. Le quatuor comprenant le Belarus Aliaksandr KUCHINSKY, les belges MAEREIGHE et DE VOCHT, le français TURGOT. Un quatuor qui finira par se scinder en deux ! Kuchinsky et De Vocht se retrouvent ensemble pour de bon kilomètres aux avants de la course !  Le peloton étant très nerveux, ses deux hommes se feront reprendre dans le Koppenberg par un groupe de poursuivants.  De Vocht lâche prise rapidement, quant-au Belarus, retrouvant un de ses coéquipiers dans ce nouveau petit groupe (Quinziato), tient bon avant de lâcher prise à 29km de l'arrivée. ETC.... (Kuchinsky, bon coéquipier qu'il est ... est très reconnu pour ses nombreuses échappées et son travail!)

De retour à la compétition, Florent peut être (très) satisfait de sa course !! Pas avec les plus gros moteurs du peloton, mais tout de même bien placé ! A savoir qu'aux Koppenberg et Eikenberg, Florent faisait parti du gros peloton principal....
Malgré les nombreuses chutes survenues durant cette Ronde, Florent a fort heureusement était épargné ! Ce qui ne fut pas le cas pour certains de ses coéquipiers comme ce fût le cas pour le Colombien Léonardo Duque. -- Seul Florent (96ème) et S.Minard (98ème) seront classés !

GENT-WEVELGEM

RESUME PERSONNEL ! --

De nouveau les conditions de course

fut très difficile. Dès le 10ème kilomètre

plusieurs bordures, etc... ont lieu, et

par la même occasion un groupe d'une

trentaines d'hommes prennent la fuite.

Au bout de 60 kilomètres de course,

le peloton est partagé en 3 - 4 groupes !

Florent se retouve avec Leonardo Duque dans le dernier des groupes comprenant une bonne trentaines d'hommes dont parmi eux Pozzato, Goddaert,Martias, .... Course perdu.., ce mêmegroupe abandonnera à la zone de ravitaillement !
 

TOUR DE ROMANDIE

 

ETAPE1, Montreux - Fribourg (87.5km)

Info course ! Les condtions climatiques n'auront pas permis une étape dans sa totalité. En effet dû à la neige abondante, le départ fut reporté à 15h ; soit une étape racourcie à 87.5km. Le parcours évite donc toute la partie comportant notamment le Col du Jaun de 1ère Catégorie culminant à 1.508 mètres et se rendra directement de la ville de Bulle à Broc pour gagner ensuite Fribourg où l’arrivée reste prévue après 17h.

-- Parole du Directeur de la course, M. Richard Chassot -- « Pour des raisons de sécurité et pour préserver les coureurs, il ne nous était malheureusement pas possible de passer par le Col du Jaun actuellement recouvert d’une couche de plusieurs centimètres de neige tombée ce matin» « En plus, les prévisions météorologiques ne nous sont pas favorables puisque des chutes de pluie mêlée de neige sont annoncées pour cet après-midi. Cela aurait été trop dangereux de prendre le risque d’y faire passer le peloton. »

ETAPE2, La Chaux-ds-Fonts -- La Chaux-des-Fonts (161.5km)

Info course ! Etape jurasienne vallonnée.

Message webmatrice -- TRES BELLE ETAPE DE LA PART DE FLORENT ! Echappé en compagnie de M.Sprick. Malheureusement  à 20 kilomètres de l'arrivée, le duo se fait reprendre par un groupe de contre-attaque, comprenant en autre son coéquipier Taaramae. L'échappée est totalement terminée à 15  kilomètre de l'arrivée. Par la suite, Florent laisse un peu de force, et perd un peu de temps sur le peloton. Mais qu'importe un grand jour pour Florent ! Beaucoup d'efforts laissés et plus de 118 kilomètres d'échappés ! (Bravo Florent)

 

VOICI LES GROS POINTS FORTS DE CETTE 2EME ETAPE sur la sourse de Florent !

* 13h10 : départ fictif  /  etc.....

* - km11 -- Douzes hommes dont Zandio, Taaramae et Moncoutié prennent le large

* - km24, leur échappée est terminée

* - km28 : Nouvelle attaque qui sera la grande échappée du jour ! = Florent et M.Sprick

* - km36, l'écard se creuse =3'30 -- Au fil des kilomètres l'écard ne fait que s'aggrandir pour venir

à 5'10......... Mais très vite l'équipe du leader "Rast (Astana)" reprend les commandes du peloton,

et leur écard ne grimpera jamais beaucoup plus haut !

* - km50, leur avance est de 5'13"

* - km52, légère montée de l'avance = 5'28"

* - km60 = 6'15"

* - km71.3 : Résultat du sprint PMU de Saignelégier : 1er. Florent, 3" de bonification  - 2. Sprick, 2"

* - km86.5 : dans la traversée de Mont-Crosin, le retard du peloton sur le duo reste stable

* - km94.4 : Au pied du Col de Cibourg, l'avance est de 5 minutes

* - km100.7 :  - Résultat au sommet du Col de Cibourg : (GPM- 2è catégorie)  : 1. Sprick, 8pts  -  2. Florent, 6pts  - 3.Serrano - ... - 5. Buffaz (cof)

* - km108.5 :  - Résultat du sprint PMU de la Chaux- de-Fonds :  1er. Florent, 3" de bonification  - 2. Sprick, 2"   - 3. De Groot

* - km112 : Alors que Florent et M.Sprick se trouve dans l'ascension du Col de la Vue des Alpes (2è catégorie), leurs avance est descendu à 3'50 -- Les deux hommes de tête approchent du sommet de la Vue des Alpes où subsistent quelques congères en bord de route. L'écart se maintient à 3'37” sur un peloton emmené par les Astana et les Rabobank.

* - km116.3 :  - Résultat au sommet du Col de la Vue des Alpes : (GPM- 2è catégorie)   : 1. Sprick, 8pts  -  2. Florent, 6pts   - 3.Pujol, 4pts. L'écard se stagne un peu = 3'15"

-- Gros efforts de la Rabobank à l'avant de la course, se qui provoque le fait que Florent et M.Sprick perdent autant de temps en peu de temps. Leur écard n'est plus que de 2'50 au km126 -- Dans l'ascension du Col de la Tourne, alors que beaucoup de coureurs lâchent prise au sein du peloton, l'avance du groupe de tête (Florent et M.Sprick), se réduit très fortement. Le peloton n'est plus qu'à 1'40" !

* - à 28 kilomètres de l'arrivée, un groupe de poursuivants se forme. Parmi les coureurs présent dans ce groupe..., le coéquipier de Florent, "Rein Taaramae"

* - km135.6 :  - Résultat au sommet du Col de la Tourne : (GPM- 1è catégorie)   1. Sprick, 12pts  -  2. Florent, 8pts   -  3.Taaramae (Cof), 6pts

* - à 25 kilomètres de l'arrivée, les écards sont les suivants : 1 minute sur le peloton et de 35 secondes sur les poursuivants (Cataldo et Taaramae)

* - à 18 kilomètres de l'arrivée, le duo de tête est rejoint par le duo des poursuivants mais aussi de 4 autres coureurs dont parmi-eux : Kreuziger (2ème du Tour de Romandie 2008)

* L'échappée se fait reprendre à 15 kilomètres du but !

(........)

Florent se classe à la 91ème place de l'étape à 5'40" de Freire (Rab), et sa belle chevauchée du jour lui permet de belles places dans les différents classements annexes.

Gén : 108è à 11'34      Gén.Grimpeurs : 3ème, 20 pts (à 8 pts de M.Sprick)     Gén. Rush : 2ème, 12pts à égalité avec Rast

 

Paru sur le site officiel " Cofidis "

-- Disputée autour de la Chaux de Fonds sur 161km, la 2ème étape a été remportée par O.Freire (Rabobank). --- Le grand animateur de la journée n'est autre que Florent BRARD, parti très tôt en échappée avec un autre homme. Le duo s'est fait reprendre à quelques 18km du but. Rein TAARAMAE a pris le relais mais sans succès, le peloton accélérant l'allure pour en finir au sprint.
 

RESUME PERSONNEL !

-- PAS DE REELLES PERFS DE L'EQUIPE

COFIDIS,  MAIS PAS POUR AUTANT LA MOINS

ACTIVE ! BIEN AU CONTRAIRE ! --  En effet pas

de Cofidis dans les toutes premières places du

classement, ni dans la grande échappée du groupe

de 27; mais une très belle présence de toute l'équipe

Cofidis. En effet faut savoir qu'avant celle-ci

avait lieu une premère échappée comprenant

une dizaine de coureurs et dont parmis ces hommes

la présence d'A.Blain . Un peu plus loin, avant le Ribinou 3,

quelques coureurs dont S.Dumoulin rentre dans ce groupe. L'écart ne parvenant pas à atteindre un écart suffisamment grand, cette échappée fut reprise assez rapidement !  La suite nous la connaissons... ; pas de Cofidis présent, mais une très grande présence de toute l'équipe aux avants-postes du peloton, tant dans les différents rubins, qu'en dehors, afin de contrôler au mieux l'écart  entre le groupe de tête et le peloton principal.

-- Quant-à Florent, paru très à l'aise sur les différents rubins ...... Dommage pour ce manque de réussite ! En effet car s'il aurait eu l'opportunité, je pense qu'il aurait pu jouer la gagne, tant il donnait une belle présence de sa part durant toute cette journée ! De part aussi sa forme du moment,  ses belles performances aux classiques (35è de Paris-Roubaix,..), son envie de bien faire et ses heures de selles tant en compétitions, mais aussi aux entraînements ! Pour ce qui est de son classement,  Florent ayant fourni un énorme travail afin d'emmener au mieux et d'avoir un maximum de chance avec les sprinters maison, laissa un peu de force dans les cinqs derniers kilomètres et finit un peu retardé du peloton. (50ème). Mais qu'importe le classement, Florent avait fait son travail et peu être très satisfait et très fière de sa course !  Car nulle doute qu'il  était (selon moi !) l'un des hommes les plus forts du peloton de ce Tro Bro Léon, appelé le mini-Paris-Roubaix Bretons ! 

TRO BRO LEON

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE

Paru dans la Nouvelle-République, le 25 juin 2009

-- Florent Brard, pourtant bien rôdé par le Tour de Suisse, ne se donne que de faibles chances de rééditer le coup sensationnel de 2006 qui l'avait vu revêtir le maillot tricolore à Chantonnay : « Cette année, rien ne va. Je ne suis pas sélectionné pour le Tour, juillet va me sembler bien long. Je fais le métier à bloc, je suis affûté comme jamais je ne l'ai été, mais les jambes ne répondent pas. Je ne crois pas aux miracles, mais enfin sur une course d'un jour tout est possible. Alors je jouerai quand même ma chance à fond dimanche. »

Article paru dans le "Journal d'Alsace", le 2 mai 2009

 L’ex-Luron Florent Brard a effectué un véritable numéro jeudi lors de la 2ème étape

du T.de Romandie, courue à La Chaux-de-Fonds en Suisse voisine.

À deux mois du Tour de France qui traversera la Franche-Comté, le Tour de Romandie

a connu jeudi à La Chaux-de-Fonds une étape symbolique, dans une ambiance de grande

fête populaire.À quelques encablures de chez nous, l’Espagnol Oscar Freire (Rabobank)

et l’ex-Luron Florent Brard (Cofidis) ont lancé leur saison : après une campagne ardennaise

décevante, le triple champion du monde s’est adjugé l’étape. Le champion de France 2006

a pour sa part crevé l’écran dans une chevauchée spectaculaire de 115 km - avec Mathieu

Sprick - sur les 161 km parcourus. Deux destinées à la fois différentes et semblables.

 

Pénalisé par la fracture de deux côtes lors du Tour de Californie, Oscar Freire a signé la

première victoire de la saison. Amoindri par un microbe tenace, Florent Brard effectue

sa première course par étapes en 2009. Le Tour de Romandie leur aura permis de

retrouver la confiance et de nourrir des ambitions pour les mois à venir. « J’ai prouvé

que j’étais en mesure de viser le maillot vert au Tour de France. Ensuite, j’essaierai d’être

champion du monde pour la quatrième fois », a déclaré le vainqueur du jour. Quant à

Florent Brard, il avait annoncé ses intentions le matin même : « Là, on change de braquet. Je manque de rythme, j’ai des kilos en trop, mais j’ai quelques ambitions, notamment aujourd’hui (ndlr : jeudi). On devrait voir du Brard. Je commence à avoir une petite condition. En février - mars, je ressentais une immense fatigue. Je me sens renaître."

 

--  Propos d'Éric Boyer, le manager de l'équipe Cofidis : « A Paris-Roubaix, il n’a pas été ridicule (ndlr : il a fini 35e). Des tentatives comme aujourd’hui, on doit en effectuer quatre ou cinq par année. S’il fait le métier, s’il est coureur cycliste dans sa tête, dans son âme, dans ses habits, Florent Brard peut gagner des courses. Mais est-il encore coureur dans la tête ? Il a les qualités physiques. Il n’est pas cramé. J’ai l’impression qu’il doute. Nous, on croit en lui. Ça nous fout les boules qu’il ne pense pas comme nous. » Les mots sont secs. Les perspectives réjouissantes.

ETAPE3, CLM/EQUIPES : Yverdon-les-Bains (15km)

Le parcours est assez difficile avec une montée, un faux plat et une longue descente vers le centre d’Yverdon-les-Bains.
Message webmatrice --  Comme quoi les jours ne se ressemblent pas !  En effet, Florent à terminé ce CLM par équipe,  retardé !  Les efforts accomplis de la veille dû à sa très belle prestation lui ont un peu coûtés chères aujourd'hui ! Ce qui ne l'empêcha pas pour autant d'effectuer sa part du travail et au bon déroulement de ce chrono..

Lors de ses 18 kilomètres M.Hary et D.Moncoutié finiront également par lâcher prise.... Florent décroche dans la montée..... Et au final, l'équipe Cofidis se classe à la 11ème place.

 

bottom of page