top of page

PARIS-ROUBAIX

 " TANT QU'IL ME RESTE DE L'ESSENCE "

Article paru dans " l'Equipe."

C'est désromais une habitude. Le Tourangeau, actuel leader de la Coupe de France, est encore passé à l'attaque. Cette fois aux côtés des grands. Exténué, les muscles endoloris, les mains qui ne parviennent plus à serrer correctement le guidon, Florent Brard avoue avoir bavé comme jamais....

-- Florent  --  " Je ne m'imaginais pas capable d'aller aussi loin dans la souffrance.", lâche en effet le Tourangeau qui a dû y aller au courage pour allier Roubaix.

" On se dit alors que l'on ne reviendra jamais dans une telle galère."  insiste  le coureur de Festina, qui vient d'en finir sur le vélodrome pour la troisième fois en trois participations. Mais les meilleurs souvenirs refont très vite surface....

  Car aux côtés de P.Gaumont, malchanceux de la traversée de Wallers-Arenberg, Florent Brard fut bien l'autre Français le plus en vue de la journée. -- Florent -- " De toute façon, même si la pluie ne m'inspirait guère, j'avais l'idée de renter en tête sur les pavés.", explique l'actuel leader de la Coupe de France, lequel, infatigable attaquant et vainqueur de Cholet Pays-de-Loire et d'une étape de l'Etoile de Bessèges, a manifestement franchi un palier catte saison.

Echappé depuis le 44è kilomètre aux côtés de De Jongh, Voigt et de ses compatriotes Chavanel, Bergès et Agnolutto qui crèvera dès le premier secteur, Brard réalisera donc son souhait le plus cher en entrant en tête sur les premiers pavés, ceux de Troisvilles au km97. -- Florent -- " Ce sont ces choses-là qui me motivent dans le vélo, se plaît-il alors à commenter. Les pavés, ceux de Paris-Roubaix, sont mythiques..... et sur le coup j'aurais resque trouvé cela facile..."

   Mais le rêve est loin d'être terminé. Malgré une chute sont il se relèvera sans dommage, il ets toujours en tête au moment d'aborder la fameuse trouée d'Arenberg et, cette fois-ci, aux côtés de " pointures "qui ont pour noms Museeuw ou encore Vainstens, le Champion du monde. " Des coureurs, qu'avant je ne voyais qu'au départ...."

   Et même si les forces commenceront ensuite à lui faire défaut -- plusieurs fois lâché sur des secteurs terribles, il reviendra à la hargne --, il se retrouvait encore dans les roues de smeilleurs jusqu'au secteur 10, soit après 14 kilomètres passés au commandement. Une journée merveilleurse en fin de compte!  -- Florent -- " Mais je suis comme ça. Tant qu'il me reste une goutte d'essence, il faut qu j'y aille ! On ne se refait pas...."

   Un tempérament qui, à 25 ans, le place désormais parmi les

meilleurs Français de ce début de saison. La suite on le sait,

fut moins glorieuse.

" A l'arrière, bien sûr, c'est toujours plus pénible.

Et arrivé au Carrefour de l'Arbre, les pavés, j'avais

l'impression de les compter. Mais aujourd'hui, je sais que la persévérance finira par payer..."

CHAMPIONNAT DE FRANCE / CLM Individuel 2001

                         -- VAINQUEUR !!!!!!!!

-- Parole de Florent -- " Je suis parti plus vite que d'habitude, au risque de coincer. D'habitude, j'ai rarement le trac, mais là, j'étais noué. J'ai tout donné. J'étais bien concentré, il y avait Gérard RUE qui m'encourageait sans cesse et je n'ai pas connu de passage à vide ou de moment d'euphorie. J'ai vraiment été régulier."

 

-- PAROLE DE SON DI.SPORTIF D'Y.SANQUER -- " Dans les 13 derniers kilomètres, Florent et Christophe ont fait jeu égal, mais Florent  " était parti plus vite "Paru le 29 juin, dans " l' Equipe " -- A Côté de son leader (Moreau, qui termine 2ème), Florent ne réalise pas encore. Par respect, il prend garde à ne pas laisser trop éclater sa joie.   Tout-à-l'heure, alors qu'il avait signé le meilleur temps et que Moreau franchissait la ligne, il a simplement murmuré " OH MON DIEU ! ".  Lauréat de la dernière étape de l'Etoile de Bessèges, de Cholet Pays de Loire et maintenant " habillé " de bleu-blanc-rouge après un chrono enchanteur, le Tourangeau, ne sait pas par quel bout prendre son bonheur. Petit soldat sans grade en début d'année, il a du mal à établir une hiérarchie entre ses récents succès. " C'est clair que cette  victoire est la plus belle. Des épreuves de ce type j'en ai pas gagnées cinquante depuis que je suis pro." Puis il se reprend. " Au niveau du prestige, c'est la plus belle. Mais au niveau de l'émotion, des sensations, je préfère Bessèges."

 Pour l'émotion, son amitié avec Moreau vient un peu brouiller les cartes de ce titre. -- Florent -- " Je suis un peu gêné. Je ne voyais pas franchement comment Christophe pouvait être battu. Je ne vais pas pleurer sur son sort mais sa défaite me fait un peu chier. Ca m'embête."

 

 

 

EPREUVE EN LIGNE  

Florent a été une nouvelle fois très actif et très atttentif à toutes tentatives de ses adversaires !

Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00
bottom of page