Ayant de gros souci avec le site précédent (http://florent-brard.over-blog.com)
VOICI PAR LE BIAIS DE CETTE NOUVELLE ADRESSE LE NOUVEAU SITE HTTP://FLORENTBRARD.WIX.COM/OFFICIEL
DE L'EX-COUREUR PROFESSIONNEL , LE TOURANGEAU FLORENT BRARD.
" CHAMPION DE FRANCE du chrono en 2001.... et CHAMPION DE FRANCE en ligne en 2006."
Dernière mise à jour : 14/4/2018
" FAIM DE VELO ! "
nterview paru le 2 janvier 2004, dans " Sport.fr "
-- Sport.fr - Quel souvenir gardez-vous de la saison ?
-- Florent -- " 2003 aura été une bonne annéee. J'ai eu six mois de vacances que j'ai passés à la maison. J'étais bien, pas malheureux et pas très inquiet pour la suite. Quand j'ai reçu le verdict de la suspension, j'étais dégoûté mais c'est vite passé. J'ai eu le temps de faire le point et j'ai retrouvé la motivation parce que je me suis rendu compte que le vélo, c'est ma passion et qu'il ne faut pas me priver de mon joujou. A 27 ans, je n'ai jamais été autant motivé."
Sport.fr - Pourquoi avoir décidé de continuer à courir au sein d'une équipe belge en 2004 ?
-- Florent -- " je suis bien là-bas et ils voulaient me garder. J'ai eu quelques propositions d'équipes françaises mais rien de concret. Ms je n'avais pas spécialement envie de revenir en France. De toute façon, si les directeurs sportifs se montrent intéressés, ce sont les sponsors qui sont réticents à m'engager."
Sport.fr - Les conséquences de cette suspension .....
- Florent -- " Oui sûrement mais je suis certain que ça ira mieux dans un an."
Sport.fr - Donc il n'y avait pas beaucoup d'autres possibiltés que de rester en Belgique.....
-- Florent -- " Oui mais c'est aussi mon choix. Marlux avait été la première équipe à me contacter pendant ma suspension. Je leur en suis reconnaissant et ils ont été content de moi donc quand le directeur sportif a monté sa nouvelle équipe en s'associant avec les néerlandais de Bankgiroloterij, il m'a fait une proposition que j'ai accepté rapidement. J'ai signé pour un an. Je suis content de rester, c'est un pays de connaisseur. Les gens aiment le vélo. Dans tous les bleds que tu traverses, tu vois une ligne d'arrivée.... Quand tu vas te faire couper les cheveux, le coiffeur veut se faire prendre en photo avec toi... J'aime bien cette ambiance et ces gens-là."
Sport.fr - N'est-ce pas difficile de s'intégrer dans une équipe à forte identité flamande ?
-- Florent -- " C'est pas de Bulgares quand même ! Les flamands parlent l'anglais, le français. Il n'y eu aucun problèle d'intégration et puis je suis bonne pâte, je m'adapte facilement. J'ai tout de suite trouvé des affinités avec des gens comme J.Capiot, le directeur sportif et J.Braeckevelt, le manager de l'équipe, qui sont très motivés par les classiques."
Sport.fr - Qu'est-ce qui diffère de vos expériences précédentes ?
-- Florent -- " L'ambiance est différente. Pour moi, c'est une nouvelle façon de voir le vélo, plus familiale. Et il y a plus de reconnaissance à l'égard du cycliste. On ne te met pas la pression pour rien. C'est une relation basée sur la confiance réciproque et j'aime bien ça."
Sport.fr - Quel est le niveau de l'équipe Chocolade Jacques ?
-- Florent -- "J'ai vu que l'équipe serait 13è au classement UCI. A part Cofidis, on est devant toutes les équipes françaises. C'est une grosse équipe même s'il n'y pas de noms très connus en france ou de grand leader. Il n'y a pas dans l'effectif de vainqueur de Grand tour en puisssance mas l'objectif, c'est d'être présent sur tous les terrains et notamment dans les classiques."
Sport.fr - Au titre personnel, quels sont vos objectifs pour 2004 ?
-- Florent -- " Je pense que je me suis plutôt bien préparé, sereinement. A priori, je devrais être bien assez rapidement. Mon objectif, c'est de marcher toute l'année. J'ai envie de faire du vélo. J'ai faim. Je veux me faire plaisir, ne pas me prendre la tête, me rassasier."
nterview paru le 16 févier 2004, dans " le journal Alsace-le-Pays " Propos recueilli par P. Pigatto
SUITE AU DECES DE MARCO PANTANI.
FLORENT -- " J'essayais de prendre sa roue !"
Professionnel depuis 1999 - Il a commencé à rouler sous les couleurs Festina -, le coureur franc-comtois Florent Brard, n'oublie pas qu'il peut inscrire 6 succès chez les pros à son crédit ? Si l'annonce de Marco Pantani l'a, bien évidemment, affecté, il n'oublie pas, que lui, a passé de sales moments entre 2002 et 2003 quand, pour une sombre afffaire de bulletin de santé, qui n'était pas à jour, il a été suspendu pendant de longues semaines. Le témoignage de ce Luron - il réside à Roye - né dans la région de Tours au sujet de la disparition du grand champion italien est émouvant, lui qui est également passé par le C.A du belfortain C.Moreau avant de rejoindre les Belges de " Chocolade Jacques ":
-- Florent -- " J'ai appris la nouvelle samedi soir, à l'hôtel, où j'étais avec mes coéquipiers de Chocolade Jacques sur le Tour Méditerrannéen. Nous avons tous été très attristés et peinés de sa mort subite. Et dimanche matin, tout le peloton était médusé par cette annonce. Pour moi, c'est vraiment un choc, car je l'aimais bien. Il me faisait un peu penser à R.Virenque, dans le sens où trop de gens se sont acharnés sur eux au cours sur eux aux cours des affaires qui ont animé la chronique ces dernières années. Cela dit, Marco devait réellement être malheureux pour en arriver là. C'est une triste fin. En fait, cela ne fait que renforcer mon idée que les maux de l'âme sont pires que les maux physiques. Pour ma part, j'avais eu l'occasion de courir quelques fois quelque fois avec lui. Au début de ma carrière professionnelle, je me souviens d'ailleurs très bien, que j'essayais de me mettre dans sa roue. Rien que pour le plaisir. C'était comme un rêve de gosse que de rouler derrière lui. Et souvent, en me retrouvant dans son sillage, je me demandais comment un aussi petit bonhomme pouvait être aussi fort dès que la route s'élève. Car même s'il avait des casseroles au c..., Marco était, et restera, un grimpeur d'exception qui a marqué son époque."
GIRO DELLA PROVINCIA DI LUCCA 2004.
Florent s'impose en solitaire lors de la 4ème étape !!
nterview paru le 24 février 2004, dans " Velo101 "
Après la grande lessive d'hier, où la pluie et le froid avaient ramoli le peloton... jusqu'à l'éliminer sous le jugement des commissaires, ils n'étaient donc plus que 18 en lice. Incroyable mais vrai. Dans un second communiqué, la direction de course avait décidé de réduire de 2 tours cette dernière étape. 145 km étaient donc proposés à ces survivants. A quelle course aurions-nous le droit ? ....... Une course folle ? Evidemment il fallait s'y attendre. Eh bien ... non. Les deux premières heures, ces 18 restaient groupés, avant qu'E.Aggiano ne réveille tout le monde.
Aggiano repris, allait répondre
à une tentative de F.Secchiari .
Les kilomètres défilaient et
personne ne réussissait à
surprendre les autres. Puis
Pugaci sortait, aussitôt pris par
Aggiano. Un autre duo filait :
Pospyeyev et Vogondy.
M.Tossato s'excitait dans la
côte et les 18 étaient de
nouveau groupés. Après un
énième passage à Altopascio,
Gavazzi s'essayait vainement.
Ce fut le moment que choisit
Florent Brard pour trouver
l'ouverture. Ses qualités de
rouleur faisant, Brard distança
ses partenaires rapidement.
45 secondes maximum, et cela
réagissait violemment. A moins
de 10 km de l'arrivée, Florent
possèdait une marge réduite à
18". Mais Brard savait que c'était du quitte ou double. Ne plus se retourner.
Les coudes cassés, Florent filait vers un sacre inespéré, il y a encore trois jours. Derrière, on avait bien le "francese" en mire, mais le bougre roulait trop vite. Gavazzi travaillait pour Balducci, mais rien n'y ferait. Brard s'imposait à Altopascio, neuf secondes devant le groupe règlé par Balducci. Florent pouvait être, de façon légitime,
heu-reux !! Le tourangeau que certains ont dénigré il y a deux ans, était revenu à un excellent niveau (2ème de Paris-Bourges) en deuxième partie de saison, l'an passé. Marlux lui avait fait confiance, et naturellement il suivit, cet hiver, Bruylandts, Belohvosciks et consort dans la nouvelle Chocolade Jacques - Wincor d'Andrei Tchmile. Un juste retour des choses pour celui qui avait été la révélation française en 2001...
CLASSEMENT DE L'ETAPE : 1ER : FLORENT !!!!!!!!! / 2ème : Balducci à 9sec. / 3ème : Tossato
Général Final : Bertolini / 11EME : FLORENT !!
CRITERIUM INTERNATIONAL 2004
Interview de Fr.TV, par T.Adam /
-- Florent -- " C'est une belle course, un grand
rendez-vous dans l'année donc j'espère bien
marcher.
- Comment jugez-vous vore début de saison ?
1 victoire, on vous as beaucoup vu, c'est un bon
début de saison....
-- Florent -- " Je n'avais pas spécialement
préparer le début de saison, j'ai gagné une
course donc j'étais super content, d'autant que
ça fait presque deux ans que je n'avais pas
gagné; ça fait du bien, puis je suis bien motivé
pour les échéances qui sont à venir."
-- " Pour un sportif gagner c'est ce qui nous fait pédaler,c'est l'espoir de gagner puis c'est toujours bon de lever les bras."
TOUR D'ITALIE , GIRO
(du 9 au 28 mai 2004)
Interview de Fr.TV /
- Pas de regret de n'avoir trouvé une équipe française ? -- Florent -- " Non, je suis très bien dans cette équipe. C'est une équipe cosmopolite. C'est très enréchissant et je me plaîs bien en Belgique."
LA FLECHE WALLONNE 2004
" LES CYCLISTES NE SONT PAS DES BANDITS ! "
nterview paru 11 mai 2004, dans "L'Humainté"
LE BLUES D'UN EX-ESPOIR DU VELO FRANCAIS -- Sur le port de Gênes, Florent attend sonr Tour comme les autresengagés du Tour d'Italie avant de monter sur le podium de présentation des équipes. Passe M.Cipollini, le spriner aux 42 victoires sur le Giro. Florent -- " Cipo, on a beau le connaître, ça resst un personnage. Heureusement qu'il y a des gars comme lui sui rendent le vélo un peu fun ", glisse admiratif le coursier de Chocolade Jacques. Pourtant, Florent Brard, 28 ans n'a rien d'un cadet. Professionnel depuis 1999, il a longtemps été présenté comme un grand espoir du cyclisme français. Avant que tout ne dérape subitement.... Maris reprenont l'hisoire , c'est Florent Brard qui raconte :
-- Florent -- " En 2002, après une chute en course, on m'a relevé avec une fracture du rocher, une autre d'une vertèbre dorsale, je me suis aussi " fait "la clavicule. Saison finie. Je n'avais plus qu'à enchaîner les soins du kiné et le balnéothérapie pour avoir moins mal. Et puis, un jour je me suis fait faire une infiltration. Je ne devais pas recourir de l'année 2002. Seulement , en août, mon équipe m'appelle parce qu'il manque quelqu'un pour le Tour de l'Ain. La-bas je finis à 35 minutes du premier. Le tirage au sort me désigne pour le contrôle antidopage. Positif aux corticoïdes! Manque de chances, je n'avais pas fait inscrire sur mon carnet médicle la prescription de l'infiltration." --- " J'AI BIEN TENTE DE M'EXPLIQUER. EN VAIN."
La pilule de l'antidopage est amère pour Florent. Elle l'étrangle même un peu, mais il dit avec force : -- Florent -- " Nous les cyclistes, nous ne sommes pas des bandits ou des marginaux. C'est tellement plus facile de taper sur nous parce qu'on représente une marque et pas un pays, un département ou une région comme les clubs de foot. On n'a aucun soutient politique. Pourquoi tant acharnement sur une seule profession ? On est des boucs émissaires. La France s'achète une belle vitrine bien propre sur notre dos pour avoir les jeux en 2002."
Une vitrine bien propre, peut-être, mais Florent n'ignore pas que l'arrière cour de la boutique cycliste est encombrée d'affaires pas très nettes. Il courait en Espagne, par exemple, lorsque J.Manzano a expliqué en long et en large peandant une semaine dans le quotidien " AS", les combines du dopage au sein de son ex-équipe Kelme... Il dit ne pas en être revenu.
-- Florent -- " J'ai d'abord compris pourquoi je me prenais parfois de sacrées " branlées " sur un vélo, pourquoi j'avais
l'impression de na pas avancer par rapport aux autres sur certaines courses. Son témoignage va très loin. Je me suis
vraiment pris une claque. Chaque jour je lisais la presse et j'attendais la suite un peu comme pour Santa Barbara. Au début
lorsque tu lis ça, tu te dis : " Merde, c'est encore le vélo qui trinque ! " Ensuite tu raisonnes et tu te dis que son témoignage
peut faire avancer les choses."
-- Lui pense déjà en faire beaucoup pour prouver qu'il est un coureur propre.
-- Florent -- "Aujourd'hui, celui qui veut tricher prend des risques incroyables. Personnellement, je ne compte plus le nombre
de fois où j'ai été contrôlé depuis le début de l'année entre les tests sur les courses, les contrôles inopinés et les fouilles par
les douanes."
-- Enfin, pour le moment, Florent est sur les routes du Giro. Avec l'envie de retrouver son regard d'enfant sur le vélo.
-- Florent -- " Courir en Italie pour un amoureux de ce sport, c'est toujours quelque chose de particulier, j'espère d'ailleurs que
je serai toujours en course dans deux semaines pour escalader le Mortirolo et le Gavia. Deux cols mythiques de l'histoire du
cyclisme."
ETAPE 8
Paru dans " L'Equipe "
FLORENT MALADE...... A LA PEINE
-- Florent -- "Je souffre d'Une tendinite à la cheville gauche MAIS JE NE Veux Pas Abandonner " "Je suis ici pour retrouver du fond , et découvrir des cols comme le Gavia et le Mortirolo, qui me font rêver , alors je vais m'accrocher "