Ayant de gros souci avec le site précédent (http://florent-brard.over-blog.com)
VOICI PAR LE BIAIS DE CETTE NOUVELLE ADRESSE LE NOUVEAU SITE HTTP://FLORENTBRARD.WIX.COM/OFFICIEL
DE L'EX-COUREUR PROFESSIONNEL , LE TOURANGEAU FLORENT BRARD.
" CHAMPION DE FRANCE du chrono en 2001.... et CHAMPION DE FRANCE en ligne en 2006."
Dernière mise à jour : 14/4/2018
TOUR DE FRANCE 2007
(Message Webmatrice -- Certes Florent ne participait malheureusement pas (et surtout pour lui !!) au Tour 2007, mais quelques articles étaient tout de même apparus dans la presse. Donc je tenais quand même à les mettres....... et surtout à les laisser !)
AVANT LE " TOUR DE FRANCE 2007 "
Paru sur "Fr.Cycliste / Juin 2007 "
BILAN -- * Comment jugez-vous votre première partie de saison ?
Florent -- " J'ai été un peu contrarié par quelques soucis de santé. Mais j'ai participé à la victoire de l'équipe lors du contre-la-montre du Tour de Catalogne. Cela commence à bien tourner et c'est important dans la perspective du Tour de France."
SON RÔLE SUR LE TOUR -- * Vous allez participer à votre 3ème Tour de France. (rappel : participation en 2001 et 2006) Quel sera votre ambition ?
Florent -- " Ce sera d'épauler au mieux Alejandro Valverde et Oscar PEREIRO. J'ai déjà expliqué que travailler pour un garçon comme Valverde est un réel plaisir. Il est non seulement très fort, mais c'est quelqu'un de très gentil et respectueux. Quand on a deux coureurs de ce niveau dans une équipe, les intérêts personnels passent au second.J vais donc essayer d'être à la hauteur. Sauf si accident, je serai sur les routes du Tour car dans notre équipe, les programme de chacun d'entre nous sont prévus à l'avance, ce qui permet de ne pas puiser dans ses réserves pour gagner sa place sur telle ou telle épreuve."
* Le fait de courir dans une équipe étrangère est-il un avantage ou un inconvénient ?
Florent -- " Je me sens vraiment très bien à la Caisse d'Epargne. J'ai d'ailleurs une qualité de vie que je n'aurai pas ailleurs. A 31 ans, je fais du vélo pour me faire plaisir, plus pour l'ambition. Je me suis mis à l'espagnol et je vis à Pau où je retrouve certains coureurs issus de plusieurs équipe comme Hary, Augé, Portal qui est avec moi à la Caisse d'Epargne et Ladagnous. Tout va bien pour moi."
PEREIRO ET LE TOUR 2006 -- * Comment vivez-vous le fait que Pereiro ne soit pas déclaré vainqueur du Tour 2006 après l'affaire Landis ?
Florent -- " Je suis surpris par les millions de dollars certainement dépensés par la défense dans cette affaire. Il faut espérer que la justice sportive progresse. Mais c'est avant tout une injustice pour le cyclisme."
L'EDITION 2007 -- * Valverde peut-il rremporter ce Tour 2007 ?
Florent -- " Franchement oui ! Il faut qu'il ait un poil de réussite et qu'il ne tombe pas. Il doit aussi avoir davantage confiance en lui. Il est trop gentil et cela peut lui jouer des tours comme récemment sur L-B-L. Quand je lis la presse française à son sujet, je constate un décalage avec la réalité. Mais certains propos qui sont tenus pour nous déstabiliser passent au-dessus de nos têtes."
* Quels seront ses principaux rivaux ?
Florent -- " Vinokourov est un grand bonhomme, un grand professionnel qui a beaucoup de recul. Je l'aime bien. C'est un attaquant et je m'attends à un beau match entre Alejandro et lui. J'espère qu'il y aura du spectacle et que tout le monde pourra se rendre compte que nous ne sommes pas tous des dopés ! Pour les autres, je vois Cunego un ton en-dessous car il faut être une grosse caisse pour réussir quelque chose sur le Tour de France."
* L'équipe Astana n'a t-elle pas des atouts pour imposer son leader ?
Florent -- " La Caisse d'épargne n'est pas non plus ! Outre Valverde et Pereiro, nous avons Karpets qui est un palier de l'équipe, Nicolas Portal, Zandio, Garcia Acosta qui est une grosse machine à rouler et Joaquim Rodriguez qui sera là pour épauler Valverde et Pereiro en montagne. Nous pouvons avoir confiance."
Florent parle de l'étape13 (CLM individuel)
Entretien, paru sur " Spécial Tour de France - le Sport / Juin 2007 "
Champion de France de la spécialité en 2001, Florent Brard reste un des meilleurs français contre la montre. A la Caisse d'Epargne où Valverde vise le maillot jaune, son check-up du parcours peut s'avérer déterminant.
Florent -- « Sur cette édition, le premier chrono intervient au bout de dix jours de course, après le passage dans les Alpes et au lendemain d'une étape que l'on peut qualifier de transition. La fraîcheur pourrait y jouer un rôle prépondérant, plus que les qualités propres de rouleur. On peut donc s'attendre à une surprise pour la victoire d'étape, sans que l'on puisse pour autant écarter de la liste des prétendants les spécialistes du genre *McGee ou Millar. Il faudra en tout cas avoir le " moteur " pour espérer jouer la gagne. Le circuit s'annonce dur et exigeant. Je ne le connais pas encore mais Ian McLeod, le Sud-Africain de la Française des Jeux qui vit du côté d'Albi, est allé le reconnaître. Il m'a dit que ce serait du costaud. Très dur.»
« Un coureur comme moi, qui a déjà remporté le Championnat de France du contre-la-montre, est logiquement motivé au départ d'une telle étape. Je suis toujours motivé au matin d'un chrono. C'est une journée de vélo que j'aime bien. Le matin, je vais rouler un peu, histoire de faire tourner " la patte ", pour voir comment elle répond. Je peux rouler à une vitesse de 25 à 40km/h. Je laisse juste la jambe appuyer toute seule sur les pédales. A Albi, ma mission sera bien édidemment de faire au mieux, mais je vais aussi sans doute servir de point d'appui pour mes leaders, Alejandro Valverde et Oscar Pereiro. Je vais grimper les bosses à bloc, pour pouvoir leur expliquer comment il faut les appréhendier, les négocier. Je vais aussi repérer les passages techniques, les endroits dangereux du parcours pour savoir quelles trajectoires il faut choisir.»
« Aussitôt la ligne d'arrivée franchie, j'irai au bus avant que mes leaders ne partent. Je leur donnerai mes impressions globales sur ce chrono. J'aurai une fonction d'éclaireur pour l'équipe. Avoir une vision du chrono le matin en faisant une reconnaissance en voiture c'est une chose, mais le rapport le plus fidèle que l'on pourra faire c'est après avoir disputé le chrono sur notre vélo. Un vélo ne réagit pas de la même manière qu'une voiture et il faut de vrais retours d'info pour les coureurs de l'équipe qui vont jouer le classement général du Tour. C'est pour cette raison que je vais disputer ce contre-la-montre à bloc. Autre chose importante, le matin d'une telle course, je mange très light. Je prends un café et un fruit au petit-déjeuner. Ensuite, après avoir été rouler un peu, je mange une assiette de riz. C'es tout. Il ne faut pas être trop lourd avant de disputer un contre-la-montre.»
(* Info : Entre temps, nous apprenons que Cunego ne sera pas au départ du Tour de France 2007. La cause ? La fatigue. De même que McGee ne pourra s'y aligner. La cause ? Opération d'une herbie discale.)
Florent parle de l'étape16 (Orthez -- Col d'Aubisque)
Entretien, paru sur " Spécial Tour de France - le Sport / Juin 2007 "
" Désagréable surprise "
Florent -- « Ceux qui ne connaissent pas le port de Larrau auront une désagréable surprise. La route est relativement large mais granuleuse et il faudra prévoir les 25 dents. La descente est rapide et les coureurs qui seront mal placés risquent de faire l'élastique. Le col de la Pierre-Saint-Martin est long mais pas très dur. Arrive ensuite Marie-Blanque par Escot. Là, il faut absolument le 25 dents, même pour les champions. Les 4 derniers kilomètres sont terribles, la pente oscille sans cesse entre 12,13 et 14%, c'est un col assez violent. En plus, la route ne rend pas. On termine cette terrible journée par l'Aubisque. C'est mon aire de jeu, je l'adore et je suis forcément déçu de ne pas y être. Selon moi, c'est l'étape la plus dure du Tour. Elle fait 218 kilomètres et il doit y avoir plus de 5000 mètres de dénivelé. Ca va être une étape terrible ! »
VERDICT !! Côté mauvaise nouvelle.
Article, paru dans la " Nouvelle République ", le 3 Juillet 2007 "
LA DÉCEPTION DE FLORENT BRARD / Le Champion de France 2006 ne sera pas au départ du Tour, le week-end prochain à Londres. Une déception à laquelle il s'attendait, car la première partie de saison n'a pas été à la hauteur de ses espoirs et la concurrence est très vive au sein de l'équipe Caisse d'Epargne-Iles Baléares. Bref, si le coup est rude, il ne s'agit pas non plus d'une injustice.
En fin de contrat, l'enfant de Ballan-Miré, désormais installé dans le Béarn, devrait néanmoins prolonger son bail avec la formation franco-espagnole. Les discussions sont en cours et pourraient aboutir pendant la Grande Boucle, sans doute à Pau, pendant la journée de repos du Tour, où Florent retrouvera ses employeurs..Quant à sa fin de saison, elle devrait être principalement axée autour d'un programme de courses françaises (??)
-- Parole de NICOLAS PORTAL -- " Je suis déçu pour Florent, vivre le Tour de France est toujours quelque chose d’incroyable, d’autant plus quand on l’a déjà vécu ! Que ce soit lui, mon frère ou moi, on en rêve tous. Le Tour avec lui, c’était énorme ! "
CÔTE COULISSE -- Florent encourage ses amis.
Article, paru dans l'Equipe", le 22 Juillet 2007 "
FLORENT BRARD n'a pas été retenu sur le TOUR cette année. Honnête l'ancien champion de France ne sentait pas suffisamment prêt pour ces trois semaines et il a donc préféré laisser sa place à un autre. -- Il n'a pas regardé la télévision durant les premiers jours du Tour, trop déçu de manquer ce grand rendez-vous.
-- Florent -- " Mais je me rattrape depuis, raconte t'il. Après l'entrainement, le matin, avec les copains qui habitent comme moi autour de Pau, Stéphane Bergès et Maryan Hary, je suis le Tour à la télé. En fait, je suis surtout les potes, Nicolas Portal et Stéphane Augé, les deux autres compagnons d'entrainement qui nous manquent. Après l'étape, avec Bergès et Hary, on s'appelle pour faire le point de leur journée et parler de celle du lendemain. On fait une sorte de debriefing sur la performance du jour de nos copains. L'autre jour, on a surnommé Nicolas (Portal) "Ciportal" parce qu'on l'a vu faire un sprint intèrmédiaire comme Cipollini. On est leurs premiers supporters et on attend le soir qu'ils nous appellent. Mais je n'irai pas les voir dans les Pyrénées. Ils sont sur le Tour, et durant ces trois semaines, je reste un spectateur. Il faut les respecter et ne pas les déranger."