top of page

" Paru dans " Ouest France,  le 26 juin 2010 "

COMMENT FLORENT BRARD AVAIT GAGNE SON TITRE DE CHAMPION DE FRANCE 2006, à Chantonnay.

Livré à lui-même sous les couleurs de son équipe espagnole Caisse d'épargne, avec Nicolas Portal comme unique équipier, Florent Brard n'avait eu aucune peine à se faire oublier il y a 4 ans. Particulièrement bien préparé, la côte de Pontereau lui avait servi de tremplin. En deux temps. D'abord, pour s'extraire du groupe de contre, à deux tours de l'arrivée, au nez et à la barbe des Rous, Geslin, Chavanel, Halgand ou encore Calzati, et fondre sur les deux échappés Moreau et Voeckler. Ensuite, pour les distancer sur une nouvelle attaque dans cette bosse usante aux allures de long faux plats. En s'isolant de la sorte à 6km de la banderole, le Tourangeau installé à Pau était allé rédiger une des plus belles lignes de son palmarès.

-- Florent -- " Cela reste évidemment un des plus beaux moments de ma carrière " , confie Florent Brard, 34 ans, qui a mis un terme à sa carrière sportive en fin de saison dernière. --  " J'avais bien joué le coup, j'étais prêt et j'avais eu du flair. C'est  compliqué un championnat. Mais c'est toujours un coureur en excellente condition qui gagne. J'avais levé le cul au bon moment. Je vais suivre la course 2010. Néné (Vogondy) marche fort et Bbox affiche un gros collectif. Mais ce ne sont pas toujours les favoris qui s'illustrent. Je verrais bien un gars comme Turgot faire un truc."

 

Passionné par son sport, Florent Brard continue de suivre l'atualité du vélo.

-- Florent -- " Encore plus que lorsque j'étais coureur ", (......) " Arrêter, c'est dur, il y a un vide tous les matins au moment d'aller s'entraîner. Mais je fais beaucoup de sport. Je suis licencié dans un club de triathlon. Je vais souvent à la salle de sport. Cet hiver, j'avais fait quelques excès...."

 

 

 

Paru dans " France Soir ", le 6 juillet 2010. Propos recueilli par Sylvie Marchal.

Le Tourangeau Florent BRARD participe pour la première fois au Tour du côté des médias.

L’ancien champion de France du chrono (2001) et du contre-la-montre (2006), qui a pris sa

retraite en octobre dernier, juste après Paris-Tours, est présent pour la première fois sur la Grande Boucle en tant que consultant média. Une mission qui réjouit l’ex-coureur de 34 ans, qui avoue s’être ennuyé un peu depuis qu’il ne court plus.

France-Soir -- Florent, que faites-vous sur le Tour ?

-- Florent Brard -- " Je me balade avec les deux journalistes du site Internet de France Télévisions et je les guide, parce que c’est leur premier Tour. Sinon, j’écris une petite chronique pour  berrysports.net " (voir page consacré aux articles)

 

F.-S. - Qu’avez-vous fait depuis l’arrêt de votre carrière ?

-- Florent Brard --  "J’avoue que je me suis un petit peu ennuyé. Il n’y a plus l’adrénaline de la compétition. Je m’y étais préparé, mais pendant quelques mois ce n’était pas super. J’ai beaucoup profité de ma famille et de mes deux filles. Mais l’hiver a été un peu long."

 

F.-S. -- Pourquoi ?
-- Florent --" Parce que j’ai vu le début des stages, la saison des classiques arriver. J’adorais les classiques, c’était mes courses préférées. Toute la semaine qui a précédé Paris-Roubaix, j’ai d’ailleurs été stressé. Le jour J, j’étais imbuvable. J’ai vécu à travers les autres coureurs pendant quelque temps."

 

F.-S. -- Faites-vous toujours du vélo ?
-- Florent -- " Je suis resté six mois sans toucher un vélo. J’ai pris une licence de triathlon, mais je n’ai plus la motivation pour faire de grosses sorties. Je m’entretiens surtout en faisant de la musculation et du footing."

 

F.-S.- Selon vous, quels Français brilleront cette année ?

-- Florent -- " Je pense à Thomas Voeckler. J’adore ce coureur. C’est notre meilleur représentant. Après, Le Mével a montré qu’il était très fort. La bonne surprise viendra des Bbox. Ils ont vraiment la grosse équipe. Elle dégage quelque chose comme à l’époque de La Boulangère, il y a une émulation."

 

F.-S. - Après le Tour, qu’allez-vous faire ?

-- Florent Brard -- ''J’ai un projet dans le vélo, mais je ne veux pas en dire plus."

 

 

BIK AND RUN Pau Serres-Castet (20km)

-- le 5 avril 2010  -- 2ème à 53"!  (Florent fait équipe avec Olivier Weber)  : 2EME en 1h16'32" soit à 53" de Magnes-Fernandez

 

L'épreuve reine, le 20km, se déroulait l'après midi. Grâce à un départ

excessivement vif, la paire du Pau Triathlon Thierry Magnes - Fréderic

Fernandez, surprenait ses adversaires et s'octroyait rapidement une

quarantaine de secondes. « Thierry assurait les montées en vélo, moi la partie

pédestre ensuite on a échangé régulièrement le vélo. On a dû rester bien

concentré pour triompher car la menace de l'équipe de Brard derrière fût

permanente », avouait Fréderic Fernandez bien remis de son podium sur

la Pyrénéa voici une semaine.

-- Florent -- Il y un an, j'étais sur le Tour des  Flandres, maintenant je fais

du vélo pour le plaisir. Aujourd'hui, la course à pied nous a handicapés même si dans le final on reprend quelques longueurs. »

" Paru sur le site " France Télévision,  le 14 juillet 2010 ". Propos recueillis par Gilles Giallard.

LE 14 JUILLET SUR LE TOUR DE FRANCE -- " Avec le maillot tricolore; on attend toujours plus de moi."  

Florent Brard, champion de France sur route en 2006 et présent sur ce Tour 2010 avec France Télévisions, explique la pression différente qu’il existe quand on porte le maillot bleu – blanc – rouge le jour du 14 juillet sur le Tour de France.

G.Gaillard -- Que représente d'avoir le maillot champion de France sur les épaules ?

-- Florent -- " Avec le maillot de champion de France on est reconnu tout de suite. Ce n’est pas moi que l’on reconnaissait mais le maillot tricolore. C’est un honneur d’avoir ce maillot. Même si l’on est sur son petit nuage on a plus de pression. Malheureusement pour moi, j’étais à l’époque dans une équipe étrangère. Je n’ai pas pu profiter à 100% de la magie du maillot tricolore. A l’époque, le maillot Caisse d’Epargne avait plus d’importance que le maillot de champion de France."

 

G.Gaillard -- Et sur le Tour, la pression est-elle différente avec le maillot tricolore ?

-- Florent --  " Sur le Tour de France, le maillot de champion de France est toujours en première ligne. On attend toujours plus de toi."

 

G.Gaillard -- Le 14 juillet cela doit-être un jour particulier avec cette tunique ?

-- Florent --  " C'est évidemment un jour spécial. Il y a une grosse pression déjà de ton entourage, on reçoit des textos, des sms en nombre. En France, c’est un jour de fête, c’est une journée qui symbolise le cocorico…"

 

G.Gaillard -- Comment cette journée s'était-elle passée pour toi ?

-- Florent --  " La veille, mon équipe s’était prise une grosse claque. J’avais cette fois carte blanche. On partait de Luchon et on arrivait à Carcassonne. C’était une étape pour baroudeurs. J’ai réussi à prendre le bon coup. J’étais satisfait de mon coup. Malheureusement, une équipe a roulé sur nous. Ils sont revenus sur nous. J’ai terminé dans l’anonymat du peloton. C’est Popovych qui triomphe. Mais j’ai pu sentir tout au long de la journée les encouragements qui étaient plus importants. Les petits mots supplémentaires : "Aujourd’hui c’est pour toi…".

 

 

LA RANDONNEE

DE STEPHANE

AUGE (60km)

-- le 17 octobre 2010 

 

-- Florent l'a fait en VTT

bottom of page