top of page

STAGE, à Hyères - en janvier 2005.

Paru sur le site officiel de l'équipe " Agritubel, le 6 mars 2005 "

-- JEUNESSE ET EXPERIENCE
L'AVIS DE FLORENT sur sa nouvelle équipe -- " On sent un vrai vent de fraîcheur au sein du groupe. Et puis c'est du solide. J'ai couru en Belgique et là, certaines équipes partent qu'avec que dalles. En France, il y a un vrai cahier de charges à respecter..... ça ne rigole pas avec la ligue et la FFC et ce n'est pas pour rien que l'on trouvons chez nous les meilleurs équipes, avec de belles structures et une certaine sécurité.  Quand on ne court plus en France, on s'en aperçoit vite."

-- Comme en poisson dans l'eau sous ses nouvelles couleurs, le Tourangeau a aussi

trouvé un passionné de vélo à qui parler en la personne de son nouveau patron, J.Fornes.

Florent -- " Heureusement qu'il y a encore des gens comme lui pour investir dans une

équipe. Il connaît parfaitement notre sport. J'ai aussi visité son usine quand j'ai signé.

Quand j'y suis allé, il y avait tellement de brouillard que l'on ne voyait pas le bout

du hangar."

TROPHEE LAIGUEGLIA

Paru sur le site officiel de l'équipe " Agritubel, le 18 février 2005 "

Pour cette première sortie à l'étrangé, c'est Florent qui brille de milles feux, en occupant l'avant de la scène pendant plus de deux heures. Il est peu de dire que le maillot Agritubel fut montré et cité lors des différents commentaires. Olivier Lenaïc, en grande forem, a terminé dans le premier peloton (19ème à 51sec.)  -- Florent quant-à lui, après cette très belle course à l'avant de la course, et sa grande échappée en solitaire ...... a abandonné.

Paru sur le site   " Vélo101 "

La course expliqué par Alexandre Girout --

Alexandre, comment avez-vous trouvé le parcours du trophée Laigueglia ?

"Ce n'est pas très évident d'abord quand l'on se trouve face à une participation italienne très supérieure en nombre. Nous avons eu en ce qui nous concerne la chance de voir Florent Brard partir dès le départ. Agritubel a eu une bonne position derrière, juste à attendre. Je suis venu de Paris la veille de la course. Ce n'était pas trop un objectif. On va dire que cette épreuve constitue une préparation pour la Classic Haribo, qui aura lieu dimanche. Cela dit, le parcours est très sélectif. J'ai découvert de belles montées. Autre point que j'apprécie, le soleil. C'est un plaisir de le retrouver ! C'est la première fois que je courre en Italie. Je découvre donc et j'ouvre les yeux. Rouler aux côtés de Paolo Bettini, cela fait plaisir.

"A quel endroit du parcours Florent Brard est-il parti ? " Florent  s'en est allé aux alentours du 20ème kilomètre, dans les faubourgs d'Imperia. Nous étions tous représentés en tête du peloton au départ. Florent nous a fait un coup que nous n'attendions pas. On devait être présents dans les échappées. Ce n'était pas prévu que l'on attaque en solitaire. Il y a eu pas mal de coups qui sont partis. Un moment nous étions deux en échappée. Et puis il a lancé et c'est parti."

PARIS-TROYES

 2EME SUCCES ! -- Chapo Florent :-)

LES MONTS DU LUBERON

 1ER SUCCES POUR FLORENT !   ET UN TRIPLE POUR "AGRITUBEL."

Paru sur le site officiel de l'équipe " Agritubel, le 6 mars 2005 "

-- Deux mois quasiment jour pour jour après la présentation officielle en la salle socio-culturel de Loudun, l'Agritubel a remporté sa première victoire de sa course existance, aujourdhui dans le Vaucluse. Mieux, l'équipe a écrasé les Monts du Lubéron, en signant un podium complet. Florent déjà 7ème du Tour au Haut Var et auteur d'un grand numéro en Ligurie lors du Trophée dee Laigueglia, a devancé Coutoul'. Un Cédric Coutouly qui connaît bien ce circuit de Pertuis pour s'y être classé 7ème dans les rangs amateurs l'an dernier. Nos deux coureurs ont terminés bien loin devant leurs premiers poursuivants réglés par un autre néo-pro, Gilles Canouet.

-- Florent signe ainsi sa 9ème victoire professionnelle, la première depuis une étape du Paris-Corrèze en automne dernier (en 2004)

 

  -- La course expliqué par Cédric COUTOULY-- " Nous avions deux gars dans l'échappée matinale : Lenaïc (Olivier) et Mickaël (Buffaz). En fait les AG2R qui avaient Putsep pourtant devant, ont préféré rouler pour revenir. Au pied d'une bosse, Gilles (Canouet) à tenté quand le peloton est revenu, puis ce fut Florent. J'ai réussi à le suivre. Il restait 50 km à parcourir. Derrière, les copains ont fait le boulot. Gilles est parvenu à sortir avec des coureurs. Florent roulait très fort. On voulait gagner tous les deux."

" J'AI L'IMPRESSION D'AVOIR 20 ANS. JE SUIS MOTIVE COMME UN NEO-PROFESSIONNEL."

 

Interview faite par " Vélo101",  le 18 mars 2005 "

* Florent, avez-vous le sentiment d'être le coureur Français du moment ?

-- Florent --  " Non, ce n'est pas moi. Je ne suis pas le plus en vue. Je marche bien car les échéances importantes arrivent maintenant."

 

* Quand avez-vous retrouvé le plaisir du vélo ?

-- Florent --  " J'ai toujours gardé le plaisir. Ma saison noire n'a fait que décupler mon envie."

 

* Avez-vous le sentiment d'avoir perdu du temps ?

-- Florent --  " NON. J'ai 29 ans mais j'ai l'impression d'avoir 20 ans. J'ai toujours l'envie."

 

* Pourquoi avoir choisi de rejoindre la Belgique les deux dernières années (2003 et 2004) ?

-- Florent -- " Tout simplement parce que je n'avais pas le choix. J'y ai découvert une nouvelle mentalité que j'ai vraiment apprécié et franchement, je voulais rester en Belgique ..... mais mon équipe est partie en sucette."

 

Vous voilà donc chez Agritubel. Quelle est l'ambiance dans l'équipe ?

-- Florent -- " Elle est excellente. Les dirigeants ont fait un recrutement judicieux. Ils ont choisi d'abord des hommes avant de choisir des coureurs. Ils n'ont pris que de bons mecs, des gars qui se fondent bien dans un groupe. Là où on s'aperçoit que tout va bien c'est quand on est content de partir en course et de retrouver ses copains alors que dans d'autres équipes, on part parfois à reculons."

 

* Ce n'est pas un peu difficile de ne pas appartenir ç une équipe ProTour ?

-- Florent --  " Oui et non. Oui parce que qu'au mois de mars je regardais Paris-Nice et je pense que j'y avais ma place. J'avais envie d'y être. Les cartouches que  je n'aurai pas mis à Paris-Nice, je les aurai pour le mois d'avril."

 

* Quel est votre rôle au sein de l'équipe Agritubel ?

-- Florent --  " On a tous le mêm rôle. Il n'y a pas de leaders, il n'y a pas de petis coureurs. On est tous sur un pied d'égalité. C'est un groupe. On n'a rien à voir avec des équipes comme Quick Step avec Bettini comme leader. Comme il n'y a pas de grands coureurs, il faut priviligier le groupe."

 

* Ne vous voyez-vous pas comme un capitaine de route ?

-- Florent -- " Oui, j'aime bien me définir ainsi. Je commence à avoir un petit peu de bouteille mais en même temps je suis motivé comme un néo-professionnell. Je suis encore à un stade intermédiaire."

 

* Dans quel domaine l'équipe vous paraît-elle la plus perfectible ?

-- Florent -- " C'est une bonne équipe de baroudeurs. On n'a pas de sprinters, on n'a pas de grimpeurs. A chaque fois qu'on a couru depuis le début de l'année, on est toujours dans les coups."

 

* Quelles sont les ambitions de l'équipe ?

-- Florent -- " C'est  sa première année. Le but est de se faire iun peu connaître. Agritubel a signé pour plusieurs années et l'objectif est donc de franchir tous les ans un palier."

 

* Pensez-vous au Tour de France ?

-- Florent -- " Non, pour l'instant. Nous ne sommes pas dans le  ProTour donc il ne faut pas trop y compter. S'il y a une invitation, ce serait vraiment extraordinaire. Mais franchement, pour l'instant, je n'y pense pas du tout."

 

* Quelque chose vous a-t-il marqué depuis votre retour en France ?

-- Florent -- " Non, rien. Je courais en Belgique mais j'habitais toujours en France. C'est vrai que la culture Belge est différente. Quand on va sur les courses, on sent que les  gens aiment vraiment le vélo. C'est un peu différent mais ça reste le même sport."

 

* Qu'avez-vous le plus appris durant votre traversée du désert ?

-- Florent -- " ON M'A PRIVE DE MON JOUJOU. Je fais du vélo pour moi désormais. Avant, j'aimais plaisir aux autres. J'avais un plan de carrière un peu ambitieux. Il y a queqlues anciens dans l'équipe qui courent comme moi : à la recherche du plaisir. Moins de contraintes et prendre ce qu'il y a de bon à prendre. J'ai fait l'apprentissage de la vie. Et puis tout ça n'est pas grave. Pendant ces 10 mois de suspension, j'ai vécu un rêve. J'ai fait plein de trucs que je ne faisais pas d'habitude. Et puis, mon histoire n'est pas finie."

CIRCUIT DE LA SARTHE

 3EME SUCCES DE LA SAISON 2005 , EN

S'IMPOSANT SUR L'ETAPE3 DU CLM.

GP CTT

CORREIOS

Portugal.

Les points forts de la course :

* 10h 10' : depart de la première étape
* km 29,8 : 1er sprint sprint de bonification à  " Santa Maria da Feira "

* km 113,9 : 2ème sprint de bonification à  " Cantanhede *

*  km 144,1 : 3ème sprint de bonification à  " Tocha " = Florent passe en 3ème position, ce qui lui permet de prendre un point.

* km 167,7 : 1er classement des Monts à " Serra Boa Viagem " (3ªCategorie) = Florent passe en 1ère position,ce qui lui permet d'obtenir  6 points.

* km 186,7 : 2ème classement des Monts à " Serra Boa Viagem "  (3ªCategorie) = Florent passe en  3ème position et obtient  2 points supplémentaires.

ETAPE2 (photo ci-joint) --  Florent reçoit le maillot de leader du meilleur grimpeur de l'étape 1 et 2. Mais malheureusement, iI cèdera sa place lors de la 3ème et dernière étape. Dommage !)

Paru sur le site officiel de l'équipe " Agritubel, le 6 mars 2005 "

-- FLORENT EST ENFIN BLANCHI !!!!!!!!

-- Florent -- " L'important c'est que j'ai gagné, pas sur un vice de procédure. Je savais  ce qui s'était passé et on ne voulait pas m'écouter. D'ailleurs, on a jamais voulu entendre  les explications de mon médecin."

Contrôle poisitif suite à un traitement médical dû à sa grave chute au Midi Libre.... Le Tourangeau a vu sa sanction annulée par le Conseil d'Etat.

-- Florent --  " ça été une bonne surprise." Mais il ne souhaite pas s'étendre sur le sujet. " C'est personnel. Je voulais juste me défendre. Je ne suis pas rancunier et puis, les six mois, je les ai faits quand même."  Florent Brard d'un ton calme. Sans amertume, ni joie. Pourtant, l'arrêt rendu par le Conseil d'Etat le 18 mai dernier est important pour le coureur Agritubel. (le licenciement a été motivé par un non-respect de conduite de l'équipe).

Le CPLD --  " Dans le cas d'une nécéssité médicale, les injections locales et intra-articulaires de glucocorticostéroïdes sont autoriséés !! Lorsque le règlement d'une autorité responsable le prévoit, il peut s'avérer nécessaire de notifier l'administraion de glucocorticostéroïdes."

C'est précisément par ce point , que l'avocat de Florent, a fait appel à la décison devant le Conseil d'Etat.  A la question, FLORENT ETAIT-IL TENU DE MENTIONNER L'INFILTARATION AU MOMENT DU CONTRÔLE  ? Le conseil d'Etat a répondu NON !!!! " Si les disposittions légales prévoient  que le médecin doit informer le sportif auquel il prescrti une sustance (.....) compatible avec la pratique sportive sous certaines conditions, de l'obligation de présenter la la prescription lors des contrôles, elles ne prévoient cependant pas que la méconnaissance ce dettte obligation expose l'intéressé à une sanction ; AINSI, LA SEULE CIRCONSTANCE QUE M.BRARD N'AI PAS SIGNALE, lors du contrôle anidopage (....) avoir utilisé, sous forme d'injection locale, 8 jours avant la compétition, un médicament contenant de la bétaméthasone (...) n'était pas de nature à justifier une sanction.

DES LORS, LA DESCISION DU CONSEIL DE PREVENTION ET DE LUTTRE CONTRE LE DOPAGE , FONDEE SUR CETTE SEULE CIRCONSTANCE EST ILLEGALE !"

-- CÔTE SANTE ! 
UNE TOXOPLAMOSE POUR FLORENT ... (survenu après son excellent Paris-Roubaix - échappée durant toute la journée et au final une 7ème place !)

Florent devra patienter un peu avant de remettre un dossard. Il souffre d'une " toxoplamose " et doit se contenter d'entraînements légers.

-- Parole du directeur sportif, Denis Leproux -- " Il se sentait fatigué et après le Championnat de France, il a effectué des examens. Ils ont révélé que le microbe était déjà présent depuis un mois dans son organisme."

-- PARIS-BOURGES VU PAR FLORENT

Florent  est toujours électrique en fin de saison. Tendu comme un étudiant en période d'examens car les deux courses qui lui tiennent le plus à coeur sont programmées la même semaine : Paris-Bourges et ParisTours. Le seconde est inscrite au calendier ProTour et fait partie des évènements de l'histoire du cyclisme.

-- Paris-Bourges, le Tourangeau de naissance a appris à l'aimer parce que sa femme est Berruyère. Au fil des ans, le Sancerrois est devenu son terrain d'entraînement.  Florent -- " L'hiver, je roule souvent sur les routes de Paris-Bourges ", confirme-t-il. Il connaît donc les moindres recoins de la finale de la coupe de France. " Sur cette épreuve, il n'y a de mystère. Si tu est motivé et en conduite, tu fais une place à l'arrivée. La victoire se joue toujours entre la côte de Bué et celle de Graverons à Chavignol. C'est vraiment la portion stratégique."

-- Pour ne pas s'y louper, l'ancien Champion de France du CLM possède une recette simple, claire et limpide.

-- Florent  -- " Il faut être devant car Paris-Bourges part à bloc et arrive à bloc. Il n'y a jamais d'accalmie, tout se fait à la pédale."

- Sur un terrain rugueux tracé à travers les vignes, les mons forts sont impitoyabement éjectés en queue de peloton.

-- Florent -- " Quand je fais des sorties d'entraîenement dans le coin, mes moyennes varient ente 29 et 30km/h. Et là, je sais que je suis pas mal ! Les routes du Berry sont usantes. Elles font mal. C'est pareil en course, même si la moyenne est plus élévée. " Bué " se monte avec un 53x21 et c'est vraiment  sympa car on peut  voir les viticulteurs  s'affairer dans leurs vignes. Alors que " Graverons ", on la passe sur le 42x17, à bloc de bout en bout."

- Lauréat de Paris-Bourges 2001, 2ème en 2003, Florent y dispose d'un soutient total du plubic.

-- Florent -- C'est motivant pour moi car je cours devant ma famille et mes amis." Le splus proches sont postés à Vignous-sous-Eix, à 18 bornes de l'arrivée. " J'ai un super pote qui y tient un bar, rigole-t-il. Chaque année il déploie une banderole à mon nom. Pour lui faire plaisir, j'essaye toujours de passer en tête mais l'an passé, je n'ai pas  à cause d'ennuis mécaniques. Mais tous ses clients sortent le verre à la main quand on passe ! J'aime aussi cette course parce qu'il n'y a  pas beaucoup d'épreuves résevées aux professionnels en région centre. En plus, elle correspond à mes qualités puisqu'elle est usante sans imposer l'escalade de grands cols. Paris-Bourges est vraiment dans mes cordes. " Une déclaration qui a des airs de rendez-vous.....

 

2006 ????  4 français aux iles-Balears-Caisse d'épargne.

-- Florent -- " J'avais plusieurs contacts et si j'avais dû rester en France, j'aurai prolongé chez Agritubel. J'ai eu la chance qu'une des plus grosses équipe me contacte, ça m'a convaincu de mon choix. C'est motivant de rouler pour un grand leader, j'ai hâte. Je suis plus qu'heureux."

Paru sur le site officiel de l'équipe " Agritubel, en avril 2005 "

Le sourire et les sentiments en second. Nul besoin de stimuler nos coureurs lors du chrono de l'après-midi. Florent Brard explosait dès lors les 8.8 km (à plus de 50 km/h de moyenne), lui l'ex-champion de France de la spécialité. (pour rappel : Florent est le champion de france du CLM 2001). Florent venait embaumer la détresse de son pote qui avait appelé ses coéquipiers peu avant le départ. Jose-Alberto Martinez signait quant-à- lui le 4ème temps........ Florent, tout en émotion, il s'agit tout de même du troisième bouquet de l'année après les Monts du Lubéron et Paris - Troyes. Le cinquième pour l'équipe qui pense fort à Denis ce soir. Courage "La Malice" ! ( Pour info, Denis Robin a été victime d'une lourde chute lors de la 2ème étape et souffrirait au minimum d'un fémur cassé)

Paru sur le site officiel de l'équipe " Agritubel, le 6 mars 2005 "

 Nous avions titré jeudi " PROFITEZ DE LA VAGUE ! ", message reçu 5/5 par Florent, récidiviste une semaine après son succès des Monts du Lubéron. Notre Tourangeau, surpuissant dans l'Aube, fut le seul à suivre Carl Naibo avant de l'aligner au sprint à Troyes. La course se jouait très tôt (8ème km) lorsque huit coureurs quittèrent le peloton. Florent à l'affut, y était. L'accompagnait J.Rouyer, F.Copin, S.Rouyer,Y.Huguet,C.Naibo, S.Barthe, et P.Leclerc, et un duo Ag2r, L.Mondory, E.Putsep. L'échappée

bien représentative clouait le sort de l'épreuve. Les seuls VC Roubaix, Nogent et Ragt Semences tentèrent de limiter la casse dans le peloton. Le meilleur scoreur 2004 chez les Elite2, C.Naibo, dynamita le final. Les collines de l'Est troyen décimèrent le groupe. Naibo mina l'échappée dans la côte de Montgueux avec Florent, tenace, suivit puis accélèra, faisait le forcing. Le Lot-et-Garonnais n'allait le lâcher comme tel. Florent et C.Naibo en route vers Troyes, les huit autres allaient être avaléspar le peloton réglé par Al.Usov. Au sprint, Florent ajustait aisément C.Naibo, signant sa 2ème victoire en ces deux dimanches de mars. Chapeau Flo ! - Lenaïc terminait 7ème.

bottom of page