top of page

L'EDITION 2005

 

Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00

Après la randonnée

Article paru le 21/11/2005, dans la " Nouvelle République."

LA FLORENT BRARD, édition 2005, a rassemblé 810 courageux qui n'ont pas hésité à affronter la gelée matiale et le vent glacial pour eeffectuer un superbe périple entre Tours et Villandry.

-- La rue Giraudeau, face au magasin des cycles Contreau, l'organisateur de ctte rando, était barrée par un peloton conséquent qui, heureusement, prit le départ de manière échelonnée au son de l'accordéon d'Henrique Béato. Sur les 810 engagés, 150 seulement ont choisi les petits circuits de 10 et 25 km. Les 660 autres s'élançaient à l'asaut des 45 km annoncés du grand parcours. En fait de 45km, le compteur de Joël Hermès, un alerte sexagénaire, nous l'a confirmé : ce sont 52 km qui ont été parcourus. 

 Florent, le héros du jour, toujours domicilié à Lure, dans la Haute-Saône, n'avait pas fait le voyage vers sa Touraine natale seul.

-- Quelques amis franc-comtois n'ont pas hésité à parcourir 600 kilomètres pour accompagner Florent dans sa randonnée. Parmi eux, Daniel Maguitot, le président du VC Luron, et Eric Guyot, un ancien pro de chez Kas et Système U, vainqueur, entre autres du Gp de Plouay en 1986. E.Guyot a prix quelques centimètres de tour de taille mais pédale toujours efficacement.  Romuald Bourdel, directeur sportif du SCO Dijon, et Sylvain Anquetil, coureur  élite au VC Rouen, amis et compagnons de promotion de Florent en équipe de France, juniors, était également  présent.

On remarquait aussi, parmi les vététistes, K.Patour, B.Chauveau,  R.Chaudoy. Mais également C.Lemoine qui reprend le guidon après sa fracture du coude.

 

Article paru le 21.11.06, dans " La Nouvelle République"

CETTE FLORENT BRARD ne fut pas tout-à-fait une partie de plaisir. Avant de pénétrer dans les jardins et le parc de Villandry, il fallait le mériter. De nombreux obstacles étaient à franchir, heureusement par terrain sec ou presque : Quicampoix, la montée du Bois de la Touche et quelques autres " raidars " aux sommets desquels un plaisantin à la solide culture cycliste avait planté des panneaux indicateurs aux noms flandriens : Kluisberg, Grammont, Koppenberg.

L'entrée dans les célèbres jardins de Villandry se faisait par une majestueuse allée de tilleuls. Cette aubaine, les participants à cette Florent Brard la doivent à Patrick Chaudoy, coureur cycliste à l'US St-Pierre et jardinier au chef du château de Villandry. Après le passage le long des jardins, le parcours décrivait quelques méandres dans le parc qui surplombe le site. Certains cyclistes ont prouvé qu'on pouvait à la fois appuyer très fort sur les pédales et être sensible aux merveilles du monde. Ainsi, plusieurs d'entr'eux prirent le temps de s'arrêter pour jeter un coup d'oeil plongeant et inoubliable sur l'ensemble des jardins et château. Une façon très agréable de reprendre son souffle.

Pains d'épices, parts de gâteaux, et quartiers d'orange engouffrés au stand de ravitaillement, il était temps de reprendre le chemin du retour. Florent et ses amis accéléraient un peu le mouvement. B.Soyer, qui était de la partie, bénéficiait de nombreuses pousettes de la part de Florent. Le futur équipier d'Al.Valverde devait bien ce coup de main à son ami Brice, lequel avait ms à sa disposition, comme l'an passé, un VTT haut de gamme avec cadre en titane. La nouvelle fin de parcours tout en douceur par le chemin de Loire et la passerelle des Rives-du-Cher fut appréciée. Il n'y avait plus qu'à se laisser glisser jusqu'à la place Henri-Langlois pour un dernier en-cas avant la séparation. P.Contreaau et Florent donnaient rendez-vous à leurs amis en 2006 pour la 8ème édition.

 

PREPARATION / Avant la randonnée.

Article paru le 19/10/2005, dans la " Nouvelle République."

En plus de ses nombreux amis Tourangeaux qui rouleront à ses côtés, Florent sera rejoint par une dizaine de lurons, des abitants de Lures, sous-préfecture de Haute-Saône où Florent a élu domicile. Après le départ , donné à 9h, face au magasin de Patrick Contreau, organisateur avec le Tours VTT club pour la septième fois de cette randonnée, les vététistes trouveront sur les rives du Cher un terrain au roulage aisé, parfait pour la mise en jambes. Les choses érieuses commeceront au lieu dit " Quincampoix ", sur la commune de Ballan, où une première et sévère bosse affolera les cardio-fréquencemètres. Bois-Renault et Bois-de-laTouche sont deux belles futales qui, comme chaque année, seront explorées avant le franchissement, toujours redouté, du gué. Pas question de caler au milieu, sinon, c'est la " patte chaude."

Après 24 km d'efforts, ce sera la récompensev: l'entrée dans les célèbres jardins du Château de Villandry. Au niveau du décor, pour une rando VTT, difficile de trouver mieux. Le posete de ravitaillement y sera installé. Là, pas question d'attraper son pain d'épice à la volée. On a vu l'an passé les randonneurs y prendre leur temps. Verre de vin chaud à la main, ils ont savouré entre amis ce moment de récupération et de convivialité.

Sur le chemin du retour, différent de l'aller, une difficultée majeure attend les participants : le Koppenberg. C'est ainsi qu'a été surnommé un étroit goulet en pente raide situé à l'entrée de Savonnières qui, il est vrai, ressemble à ce passage mythique du tour des Flandres. A son sommet, l'acide lactique devrait produire son désagréable affet dans les jambes. La suite du parcours ne sera pas de tout repos non plus, jusqu'au retour à la case départ, rue Gireaudeau.

Toutefois les cyclistes moins entraînés ont la possibilité de se rabattre sur deux circuits plus courts et moins difficiles proposés par l'organisation.

 

Programme : 7è édition de la Randonnée VTT uniquement, appelée la " FLORENT BRARD " .
Lieu du départ :  TOURS  /
 nouveauté == 3 Circuits possibles  : 10 km  / 25 kms  / 45 kms.
Passage dans plusieurs parc de Châteaux ( Villandry, ....)
Tarifs :  3 euros pour les adultes  /   gratuit pour les enfants - 12 ans /  rando uniquement en vtt. 

bottom of page