top of page

TOUR DE FRANCE 2010

(vu de l'intérieur en tant que spectateur)

CÔTE COULISSE -- Florent chauffeur et chroniqueur !

Paru sur " L'eau offciel de la Caravane, n°11 - en 2010

CHAUFFEUR -- Jeune retraité des pelotons depuis la fin de saison dernière, Florent Brard, 34 ans, promène sa grande carcasse sur ce Tour de France 2010 sous les couleurs de France Télévisions. -- Florent --  «  Je suis chauffeur pour les journalistes du site Internet. Je me balade avec eux et je les guide dans les coulisses », glisse ce Tourangeau au contact facile. Champion de France du contre-la-montre en 2001 et de la course en ligne en 2006, il aura connu des hauts et des bas dans sa carrière mais il ne regrette rien.  « J’ai adoré faire du vélo mais une carrière, c’est éphémère. Pour avoir connu de grands hauts, il faut avoir connu de grands bas », poursuit le septième de Paris-Roubaix 2005 qui aura mis un point d’honneur à boucler la boucle sur un ultime… Paris-Tours. Son activité de chauffeur n’est pas la seule sur ce Tour 2010.

CHONIQUEUR  --  Florent Brard tient également une chronique quotidienne pour le site Internet www.berrysports.net. Il y écrit notamment une rubrique quotidienne sur les coulisses de la course et se met en chasse des Berrichons qui pourraient se cacher parmi les suiveurs du Tour.

-- Florent -- « C’est une chronique décalée et sans langue de bois. J’y parle comme on parle entre cyclistes le soir après les étapes. »

Détonant, le résultat est à consommer sans modération. " (voir ci-dessous)

SUIVRE LE TOUR 2010, AVEC FLORENT

" Paru dans le BerrySport.net,  le 30 juin 2010

Florent BRARD, Tourangeau de naissance, Palois d'adoption et, quelque part, Berrichon de coeur. Florent Brard sera, à partir de samedi, l'envoyé très spécial de Berrysports.net sur la route du Tour de France. Pilote d'une équipe de journalistes de francetelevisions.fr à laquelle il apportera son expérience forte de onze saisons passées chez les pros, Florent a accepté de livrer, chaque soir, sa chronique de l'étape.

Connaissant le personnage, elle sera forcément décalée. Son analyse portera en tout cas un regard pointilleux sur le déroulement de la plus grande épreuve cycliste au monde.

 

Mais, nous direz-vous, pourquoi Florent Brard ? Tout simplement parce que l'homme est d'une nature enjouée et qu'il colle parfaitement à l'esprit de Berrysports.net. Surtout, l'ancien coureur de Festina, Agritubel ou Cofidis, entre autres, a toujours eu un rapport fort avec notre région. Il a souvent répété à l'envi que « (sa) première course avec les pros, c'était à Châteauroux lors du critérium organisé par Jean-Luc Pernet ». Florent était alors un fougueux sociétaire de l'UC Châteauroux et il avait alors bénéficié d'une invitation pour courir avec les ténors du peloton.

 

En 2001, il devient champion de France contre-la-montre à... Argenton (voir page consacré à son titre 2001). La même année, il remporte Paris-Bourges (voir page) qu'il terminera à la 2eme place en 2002 (erreur, c'est en 2003!) (voir page). Doit-on encore lui trouver des points communs avec le Berry ? Soit, alors évoquons la première édition de la Classic de l'Indre de Châteauroux 2004, dans laquelle il s'illustra en se glissant dans la bonne échappée, (et se classant 5ème) (voir page). Il porte alors le maillot de l'équipe belge Chocolade Jacques.

 

Vainqueur à Argenton et Bourges

En 2008, dans ce qui sera le dernier de ses trois Tours de France, le Tourangeau s'échappa longuement entre Cholet et Châteauroux en compagnie de Nicolas Vogondy et Lilian Jegou.(voir page consacré à sa grande chevauchée, de plus de 215km) . Florent et Jegou furent repris à deux bornes de l'arrivée, Vogondy à 50m seulement de la ligne... Allez, n'en jetez plus, chacun a maintenant bien compris qu'il n'y a pas besoin de forcer le trait pour se convaincre que Florent Brard est bien un Berrichon de coeur lui que se revendique pourtant citoyen de la Touraine libre...

En route pour Rotterdam , Florent nous promet donc un festival. Pour l'occasion, il s'est affuté. Parole de Florent -- « Comme je trouvais un peu le temps long, je me suis mis au triathlon, au club de Pau. Je reviendrai bientôt dans le cyclisme, mais j'avais toujours voulu faire du triathlon. Pour l'instant, ils ne m'ont pas trop vu. Il faut que je fasse un travail sur l'aérobie... J'ai aussi découvert la musculation et je dois dire que ça me plait. En fait, je me suis rendu compte que mon corps était fait pour faire du sport et pas pour être gros... »

Attention, la route des suiveurs est parfois semée d'embûches....

J-1, à Rotterdam

" LA PIZZA NORVEGIENNE "

" Paru dans le BerrySport.net,  le 2 juillet 2010 "

-- Florent -- Enfin juillet, mois du plus grand évènement planétaire cycliste (après Paris-Bourges, bien sûr !) : le Tour de France... Chaque année, tout commence par la présentation des équipes, c'était jeudi en soirée. Chaussures neuves, tenues neuves, vélos flambants neufs, jambes impeccables à rendre jalouses les esthéticiennes et abus de gomina de nos amis italiens.

 Bref, c'était la grande parade avec, en toile de fond, le pont Erasmus de Rotterdam. Côté ambiance, le D.Mangeas batave était du genre fatigué et le public endormi. Il faut croire que ce sera beaucoup plus chaud (show ?) pour le quart de finale de Coupe du monde entre les Pays-Bas et le Brésil.

La compétition cycliste n'est pas lancée, mais oui, contrairement à la France, c'est bien le Mondial qui bat son plein à Rotterdam. La ville est même plus parée d'orange que de jaune. Les coureurs vont avoir du mal à trouver le sommeil en cas de victoire hollandaise. Tout ceci pour la plus grande joie des brasseurs, des pubs...et du suiveur que je suis devenu !
On est en revanche certain d'une chose, les coursiers dormiront en toute quiétude en cas d'élimination des « Oranje » et la, pour le plus grand bonheur des coffee-shops, spécialité locale très prisée lors d'évènements dépressifs.
En attendant, je compte sur les internautes « berrysportiens » pour qu'ils pronostiquent sur leur podium du Tour de France 2010. J'utilise déjà un joker, et ce, avant même le départ du premier coureur samedi : je vois bien un français en jaune à Paris... Non je déconne !


Sinon, l'anecdote du jour : Edvald Boassen-Hagen, le tracteur norvégien de l'équipe Sky s'est « gaufré » lors de la reconnaissance du prologue, suite à une perte d'adhérence de son Pinarello customisé. Il a une belle pizza sur la fesse droite qui va bien coller aux draps cette nuit ! Mais je ne me fais aucun souci pour ce génie du vélo...

ETAPE1, de Bruxelles

" Je rêvais d'une pluie horizontale "

" Paru dans le BerrySport.net,  le 4 juillet 2010 "

-- Florent -- Ciel bleu, douce brise, soleil brulant... Si je n'avais pas l'Atomium sous les yeux, je ne pourrais croire être en « Belgérie ». Dès mon lever, un rapide tour sur la chaîne météo avec l'espoir qu'il y ait une tempête secteur ouest pour cette étape à travers les polders et les digues.

- Ô déception ! Malgré une direction ouest-sud-ouest, la prévision est un vent modéré de 15 km/h. Ce n'est plus ce que c'était la Hollande. Je ne demande pas la neige en juillet, mais juste un peu (beaucoup) de pluie tombant à l'horizontale (maintenant que je suis dans le car-régie climatisé de Francetélévisions avec le café, le Fanta et le Coca zéro).

 - KM0, radio course annonce une attaque de trois hommes.

 -KM10, déjà 7 minutes d'avance. La journée va être longue pour Thierry Adam et Laurent Jalabert qui commentent en intégralité l'étape Rotterdam-Brussel. Avant ça, je suis quand même allé prendre la température au village départ. Et pas seulement auprès des hôtesses PMU, Festina, Brandt, ....

  Johan Capiot, mon ex-directeur sportif chez Chocolade Jacques en 2004, pronostique des bordures jusqu'à Anvers. À l'inverse, Jurgen

Roelandts, premier Tour et local du jour, puisque bruxellois, mise sur une journée tranquille et une victoire au sprint de... lui même.

  Je croise aussi Sam Dumoulin alias « Fucking Dumouline », sobriquet affectueusement donné par Lance Armstrong un jour de

course houleuse. Je lui demande également son avis. Sa réponse ? « Eh ! Braaaaard, j'ai lu ta chronique hier soir, RHO RHO RHO ! » Sam aurait-il des gènes flamands ? Je n'en saurais pas plus.

 En tout cas, c'est une magnifique ligne droite de 2 km qui s'offre pour l'arrivée du jour devant le stade du roi Baudoin, ex stade du Heysel tristement célèbre. C'est un léger faux plat avec vent de face. Un festival de gamelles. Les actions Urgo vont monter en flèche. J'avais parié une tournée sur Robby Mc Ewen, vainqueur ici même à quatre reprises lors de Paris-Bruxelles. C'est Alessandro « Jet » Petacchi qui a eu le dernier mot...

Le fait du jour: j'ai acheté 1 € un bracelet Livestrong pour la lutte contre le cancer. Il paraît que Berrysports.net met également en vente son bracelet rouge : Liveberrichonne, pour tenter de sauver la Berrichonne de Châteauroux du naufrage...

SEMAINE 1

PROLOGUE à Rotterdam

" Dans le monde merveilleux des sky "

" Paru dans le BerrySport.net,  le 3 juillet 2010 "

-- Florent -- Finalement, les « Oranje » ont triomphé des joueuses de samba. J'ai regardé le match en salle de presse, vendredi et tout le monde s'était attroupé autour du téléviseur qui diffusait le match en Flamand.

Le Néerlandais aime parler fort. Des « rho rho rho » ou des « Godverdum » fusaient. À la 93e minute, la salle exultait et Rotterdam s'embrasait. Une marée orange est descendue dans les rues. Une fois rentrés à l'hôtel, Isa, Gilles et moi qui formons la triplette magique du site internet de France Télévisions (voir ici) avons rejoint les supporters afin de communier à grand renfort de boisson maltée et de...vuvuzelas !

Revenons-en à la course : le prologue... Petite promenade en début d'après-midi dans la zone des bus d'équipe. Les coursiers sont encore à l'hôtel. Les mécanos amènent les vélos de chrono aux commissaires pour vérification des mesures réglementaires. Quatre de nos chers dirigeants de l'Union cycliste internationae (UCI) s'affairent sur le guidon de Tyler Farrar: vélo non apte ! Dix minutes plus tard, J.Vaughters, le manager de Garmin, rappliquait. La discussion a étéhouleuse, chacun campant sur ses positions (celle de Tyler en l'occurrence).

Du côté du clan Sky, un écran « plasma-LED-HD-full option » était placé en bas du Pullman avec à l'image Bradley Wiggins pédalant dans un endroit confiné sur home-trainer. L'Anglais était en fait dans le camion adjacent, spécialement conçu pour reproduire les conditions optimales de température et d'hydrométrie, pour l'échauffement. Que de progrès. J'aime beaucoup ! Malheureusement, la pluie s'est invitée à l'approche de son départ (NDLR, Wiggins perdra d'ailleurs 46'' sur Tony Martin, longtemps meilleur temps du chrono). À propos de départ, il est 16h15, le premier coureur Iban Mayoz est sur la rampe, 5-4-3-2-1-biiiiiiiiiiip... Le Tour peut enfin commencer.

ETAPE2, de Spa.

" Je rêvais d'une pluie horizontale "

" Paru dans le BerrySport.net,  le 5 juillet 2010 "

-- Florent --  18h, j'efface la chronique du jour que j'avais préparé cet après midi. Pourquoi ??? Parce que Môssieu Chavanel gagne l'étape Bruxelles-Spa et s'empare du maillot jauuuuuuune. Certes je dois refaire le papier mais qu'est ce que c'est BON.

Chava a fait une Chavanel : bien écraser la pédale et l'écraser longtemps. J'adore ce coureur. Un gars simple, avec des valeurs, une force brute, courageux, besogneux qui fait son métier à 100%. J'arrête là les superlatifs, JRG s'en chargera.

C'est aussi une grande journée pour le cyclisme français, en quête d'un champion: il l'a trouvé. Une grande journée pour la Quick Step qui s'impose en Belgique, malgré le forfait de l'idole nationale, Tomeke (Tom Boonen, NDLR). Une grande journée pour Pineau qui portera demain et pour un bon moment le maillot à poids. Par contre, je ne comprends pas l'attitude du peloton qui pseudo-boycotte le final. Parce qu'il flotte? Que la route est glissante ? Que c' est sinueux ? Et depuis quand les cyclistes sont des danseuses ? Pire, des footeux ?  ---- Que Spartacus freine son peleton pour favoriser le retour des frères Schleck, deux potentiels vainqueurs du Tour, c'est tout à fait normal, mais diantre, pas de sabotage ! Je m'attends au pire pour les 12 km de pavés demain. Mais ce sont les guerriers qui font la grandeur de ce sport, et pendant que Chava « bourrinait » en tête, à l'arrière, Jens Voigt, bientôt 39ans, 5 enfants, 13e Tour de France, se laissait décrocher pour aller chercher les frères Schleck, en perdition suite aux chutes, pour les ramener dans le groupe maillot jaune, en prenant le soin de monopoliser les relais !  -- Merci Chava, Merci Jens.

ETAPE3, d'Arenberg

" Un jour pour lutter "

" Paru dans le BerrySport.net,  le 6 juillet 2010 "

-- Florent -- Quatrième jour de Tour et je sens déjà la fatigue s'installer. Des dîners qui s'éternisent, des heures de voiture, une diététique à revoir, vraiment à revoir. Pour y remédier, rendez-vous ce matin à 7 h dans le hall de l'hôtel avec Pascal Chanteur et Philippe Lafond (NDLR, le pilote et le journaliste de France Télévisions) pour un footing. 6 h 59, j'arrive dans le hall. « Chanchan » est déjà là, cuissard,t-shirt de compet', Oakley sur le nez. Le message est passé: « Ça va ouiner ». À peine sorti de l'hôtel, Lafond est irrémédiablement lâché.S'en suit une lutte fratricide durant une heure entre les deux retraités et... Mais je m'égare, revenons-en à la course.

---- WANZE - ARENBERG Porte du Hainault.

La tension est palpable sur l'aire de départ. Les coursiers ont le masque, mais surtout des pansements. Pour rappel, 61 d'entre eux ce sont gaufrés rien que lundi entre Bruxelles et Spa. Les Rémy Julienne du peloton seront encore à la fête aujourd'hui.

Christophe Delignié, mécano de Bbox, nous confie que Pierre Roland n'a jamais passé de pavé en course et qu'il n'y était pas à son aise lors de la « reco ». Aucune inquiétude, il anticipe en prenant la bonne échappée du jour.

Du côté de la DDE, les « orange » d'Euskatel, le mot d'ordre, c'est « vivement ce soir ». Ils goudronneraient volontiers les secteurs.

Au bus Saxo Bank, l'ambiance est plus sereine. Quand on demande à Bjarn (Riis) des news des Schleck, la réponse fuse : « Ce n'est pas un jour pour pleurer, c'est un jour pour lutter ». Je kiffe !

La Saxo, l'équipe du jour, qui a fait littéralement exploser le peloton... dont Frank S.

Enorme « Spartacus » (Fabian Cancellara), aussi, qui écrase les pavés, sans moteur, flanqué d'Andy S. dans le rondin, avec le soutien de relais brutaux de Cadel (Evans). Armstrong très fort, mais sans la réussite qu'il connaissait. Contador, fort, bien épaulé par Vino. Mais ce cyclisme réserve aussi de mauvaises surprises, des injustices, comme ces crevaisons fatales à « Chava », la « clavette » dans le sac pour Frank Schleck. Et enfin, Thor les Manivelles, Hushovd, mon favori du jour, qui triomphe d'une étape de prestige, le bon, le vrai cyclisme comme je l'aime. Au fait, « Spartacus » n'a pas demandé à ce qu'on attende Chavanel et Armstrong, retardés sur crevaison. Ils sont beaucoup moins cool que lundi...

ETAPE4, de Reims.

" Néné c'est illustré "

" Paru dans le BerrySport.net,  le 7 juillet 2010 "

-- Florent -- Nous sommes à l'heure du grand boum du pari sportif et France Télévisions n'échappe pas à la règle. Jean-Marc L'Hénoret est LE réalisateur télé du Tour de France depuis 20 ans. On ne le voit jamais mais son nom passe toujours au générique (le truc qu'on ne lit jamais).

Pour la seconde année consécutive, il organise un pari. Donner le podium final du Tour, le maillot vert, le maillot à pois et pour départager les éventuels ex-aequo, le temps qui sépare le vainqueur de son dauphin. Nous pouvions attendre l'étape des pavés pour donner notre prono définitif. 10€ la participation et un seul gagnant.

 L'an passé le Panda Jalala (Laurent Jalabert) a empoché 1.350€. Pour régler tous mes extras, il faut absolument que je gagne cette année.

 J'ai donc joué: 1. Contador; 2. Andy Schleck; 3. Ivan Basso.

 Thor les Manivelles en vert.

 Joaquim « Purito » Rodriguez avec les pois.

  Pour l'écart final, 2'17.

 Je compte sur vous pour jouer avec moi. À gagner une nuit d'amuuuur avec Nico Tavarès ! (NDLR, un pari qui n'engage que l'auteur de cette chronique...)

    --- Cambrai-Reims

-- Des conditions idéales pour faire du vélo : 28°C, pas de vent, un bon tempo, 153 km, une échappée qui part de bonne heure. Les coursiers méritaient bien une étape, dite, de transition, après un début de Tour "Rock'n Roll".

  Et qui s'est illustré ? Vogondy, dit « Néné », quasi berrichon, quasi tourangeau, mais « il habite dans le Loir-et-Cher, ces gens-là ne font pas d'manière... ». Sur qu'on le reverra à l'avant.  Sinon, Rama Yade était présente lors de l'étape dans la voiture de Ch.Prudhomme. Elle dormira, ce soir, au Formule 1 de Reims...

 

Message webmatrice : Histoire de ...  voici mon pronostic à moi!  1.Contador - 2.Basso  - 3.Evans   /    maillot vert : Petacchi   /   maillot à pois : Basso   /  écart final : 1'50

ETAPE5, de Montargis.

" Du " Cav " au grenier."

" Paru dans le BerrySport.net,  le 8 juillet 2010 "

-- Florent --  La première activité en arrivant au village départ, le matin, c'est de lire la presse. L'Équipe en priorité, la NR (je suis Tourangeau quand même !) et le canard local. Mais ce matin, à Épernay, un article de Nice Matin a retenu mon attention.

 Il est écrit par un certain Mansplash. Je cite : « Ah ! Le « Jet » (Petacchi), c'est tout de même autre chose que l'affreux rosbif à la tête d'alcoolo! ». Je ne suis pas vraiment du même avis. J'aime l'arrogance de l'Anglais Cavendish, son explosivité, ses déclarations, ses grandes marches arrière dans les talus et son goût pour la cascade.

  Aujourd'hui, le clou du spectacle, c'était ses larmes à l'arrivée et l'hommage au Bad Boy rendu par Roselyne Bachelot au micro de « Gégé » Holtz. Tomeke (Boonen) et Haussler aussi, ont été touchés devant leur télé, mais eux, c'est surtout aux genoux.

  Et j'ai une pensée toute particulière pour Arnaud Coyot, le Picard de l'équipe Caisse d'Épargne, victime du « Cav' » en Suisse (fractures du scaphoïde et radius). Il est forfait pour le Tour et il est en fin de contrat...

  Lecture des journaux terminée, je pars à la chasse aux échos. Chasse bien maigre puisque je passe la plupart du temps à faire la causette.

  Au bus Cofidis, Bernard Quilfen, Berrichon d'adoption puisque résidant à St-Amand-Montrond, entame son 30e Tour. Pas tous   comme coureur évidemment !

  Autre connaissance berrichonne, le Castelroussin Stéphane Magnoux, ex-pigiste de la NR et actuel journaliste à Vosges Matin. Il raconte à qui veut l'entendre comment Nicolas T. s'est fait atomiser par un pro lors d'une gentlemen du critérium de Châteauroux (NDLR, ces propos n'engagent encore une fois que leur seul auteur même si le coureur en question se nommait Olivier Perraudeau et appartenait à l'équipe Bonjour...)

  Attroupement autour du bus Radio Shack : Contador y monte pour offrir une Breitling gravée Tour de France 2009, à Lance (Armstrong). Cadeau du vainqueur à ses coéquipiers d'Astana de l'époque. Énorme la provocation !

Boasson Hagen (Sky) 3e à Montargis et déjà 3e mercredi à Reims. Ça sent le vert. Turgot (Bbox-Bouygues Telecom) 6e à Reims et 6e jeudi à Montargis. Moi, si je suis manager, je le fais signer tout de suite celui-là. Un dur de dur. À la présentation des coureurs, le matin, quand on lui demande s'il est là pour apprendre, il répond qu'il veut gagner !

En route pour Montargis. Gilles Gaillard, le journaliste de France Télévisions que je pilote sur l'épreuve branche l'iPhone sur la radio de la voiture. Un air enivrant, des paroles 100 % années 80 que je vous dédie internautes berrysportiens.....

ETAPE6, de Gueugnon.

" Sale temps pour les gros. "

" Paru dans le BerrySport.net,  le 9 juillet 2010 "

-- Florent --  Jusqu’à 38°C aujourd’hui sur les routes... Le Tour est fiévreux. 5h40 à rôtir durant la longue procession de 227 km entre Montargis et Gueugnon. Dans des conditions dites « normales » le coureur boit un bidon par heure soit 0,5 l. Par forte chaleur, il double la dose. Il peut même la tripler. C’est-à-dire qu’il aura bu entre 10 et 15 bidons, soit plus de 5 à 7 litres sur son vélo.

 Olivier Fêche, Kiné de l’équipe Cofidis, nous fait part de la préparation des bidons du jour : 100 dans la voiture n ° 1, 50 dans la voiture nº 2.

 Au ravito, les kinés en redonnent 50 autres, soit 200 (100 litres). Les 2 tiers sont remplis d’une boisson isotonique qui apporte des glucides complexes, des minéraux, des acides aminés ramifiés, largement utilisés par les muscles lors de l’effort. Le tiers restant est composé d’eau. Exclusivement de l’eau en bouteille pour éviter toutes surprises malencontreuses.

 C’est du sport d’être porteur d’eau, descendre chercher la boisson à la voiture et la remonter aux co-équipiers. J’ai souvenir d’être resté en carafe avec 6 ou 7 bidons dans le dos, suite à une accélération du peloton ou à l’arrivée subite d’une côte non répertoriée. On s’accroche un moment et si on n’est pas sûr, on vire tout comme on peut, au plus grand plaisir des écologistes.

 Le ravitaillement est autorisé à la voiture à partir du km 50 et jusqu’à 20 km de l’arrivée. Vous comprendrez que le coursier ait envie d’une bonne bière en soirée.

 Depuis le début du Tour, l’échappée matinale part de bonne heure à ma plus grande surprise. C’est regrettable pour le spectacle. Mais je pense qu’à partir de demain il y aura la guerre pour sortir du peloton jusqu’à Paris. Nous sommes encore dans les rounds d’observation.

 HTC-Columbia a verrouillé l’étape pour le Cav' (Mark Cavendish) qui en profite pour faire bis repetita.

 Juste après la ligne, où je suis avec ma chasuble média, j’assiste au combat de boxe entre, à ma gauche, le Portugais Rui Costa de l'équipe Caisse d’Épargne, opposé à l’Espagnol de la Quick-Step, Carlos Barredo. Quelques droites et un florilège de noms d’oiseau sont échangés. Robby Mc-Ewen semble aussi tendu. Un photographe ou un journaliste l’a fait tomber. Je souhaite au bourreau de ne pas recroiser l’Australien.

 Ça déborde d’adrénaline post-arrivée...

Message webmatrice : Pour cause de pages qui  trop importantes !  j'ouvrirai 3 pages, pour chaques semaines passées!

Merci Florent pour  SES Chroniques !  Mais aussi à N.Tavarès, pour son accord quant-à la publication de ses textes  sur SON site!

SUITE (semaine2)

bottom of page