top of page

L'EDITION 2007

 

Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00

Avant la randonnée.

Article paru le 14/11/2007, dans la " Nouvelle République."

-- Sans maillot bleu blanc rouge mais revêtu d'une seyante tunique aux couleurs de la Caisse d'Épargne, il attend autant de monde à son rendez-vous dimanche prochain.

--- Car si l'édition 2006, qui s'honorait aussi de la présence d'Alain Prost, restera à jamais marquée d'une pierre blanche, celle qui se prépare n'aura rien à lui envier. La boîte à lettres de Patrick Contreau, le responsable de l'organisation, ne désemplit ne parait-il pas.  Les formulaires d'inscription s'y entassent chaque jour.Un Patrick Contreau qui s'attache à rendre son parcours le plus attractif possible. Autour de l'axe de base Tours-Villandry, il le pimente chaque année de quelques passages pittoresques et nouveaux. Le parc du château des Templiers à Ballan, la ferme du XIIIe siècle des Giraudières à Villandry furent tour à tour inclus dans l'itinéraire. Dernière trouvaille : une descente vertigineuse du côté des grottes pétrifiantes de Savonnières. Un chemin tout neuf, percé dans la végétation du coteau à grands coups de débroussailleuse par Patrick Chaudoy, celui sans qui cette Florent-Brard perdrait beaucoup de son cachet.Jardinier en chef du château de Villandry, P.Chaudoy se montre un excellent ambassadeur du cyclisme auprès de ses patrons, propriétaires de la demeure. Ceux-ci, chaque année, accordent de bonne grâce un droit de passage aux randonneurs en tous lieux de leur domaine : esplanade, caves, jardins, parc. Une chance inestimable que beaucoup de participants apprécient à sa juste valeur.

Seront présent : Eric BERTHOU, Stéphane BERGES, N.VONGONDY, Syl.ANQUETIL

Après la randonnée

Article paru le 19/11/2007, dans la " Nouvelle République."

Malgré un froid très vif qui régnait ce 18 novembre a Tours.

Ceci n'a pas découragé les participants de la Florent Brard.

Ils étaient 1.050 au départ, rue Giraudeau.

 

A un élément près – Jonathan Hivert, retenu par ailleurs, manquait à l'appel

– la famille était presque au complet dimanche matin, pour une photo souvenir

dont peu de départements ne peuvent s'enorgueillir. L'Indre-et-Loire compte, en effet,

cinq coureurs professionnels. A commencer par Florent Brard, l'aîné de la bande à 31 ans,

qui s'apprête à rejoindre l'équipe Cofidis, après un bail de deux années à la Caisse d'Epargne, marqué par un titre de champion de France en 2006. Florent -- « Si je réside à Pau où les conditions d'entraînement sont idéales avec la montagne à proximité, je me sens plus que jamais tourangeau », insiste l'enfant de Ballan-Miré, régulièrement de retour dans la région. On le retrouvera d'ailleurs dans quelques semaines au départ du traditionnel cyclo-cross à l'américaine de l'île Aucard, organisé par le PL Paul-Bert, son club formateur.Nicolas Rousseau (Ag2R), originaire de Nazelles-Négron, est pour sa part installé à Mont-de-Marsan, pas trop loin du vélodrome de Bordeaux-Lac où se prépare souvent l'équipe de France de poursuite, dont il est l'un des membres.Jérémy Roy (Française des Jeux), Cyril Lemoine et Jonathan Hivert (Crédit Agricole), sont quant à eux solidement fixés en Touraine. Hier, Nicolas Vogondy (Agritubel), le « voisin » du Loir-et-Cher, s'était joint à la petite troupe. De quoi bâtir une belle équipe de copains !

Florent Brard avait un équipier à ses côtés : Eric BERTHOU, venu spécialement de Hyères, la deuxième patrie de ce Brestois. Mais malade, le coureur de la Caisse d'Épargne rebroussait chemin sans crier gare. A l'arrivée, ses copains après l'avoir cherché toute la matinée, l'on retrouvé enroulé dans une couverture bien au chaud dans le magasin de Patrick Contreau. Stéphane BERGES, ami et voisin de Florent à Pau, complétait cette belle brochette de champions cyclistes.Fait de sous-bois, de chemins, de montées de descentes, le parcours de cette randonnée était adapté à toutes les catégories de vététistes. Seule une descente périlleuse du côté des grottes pétrifiantes à Savonnières réclamait une certaine virtuosité de la part de ceux qui s'y aventuraient sans descendre de vélo. Certains ont payé leur témérité d'une belle cabriole, heureusement sans conséquence pour personne.L'entrée dans le parc du château de Villandry est toujours un grand moment pour les randonneurs. La traversée des caves du château, éclairées à la bougie, dans un autre registre, en est un autre. « Génial, super, que du bonheur », autant d'exclamations entendues sous les voûtes de la part des concurrents charmés par ce passage insolite. Avec une accordéoniste en action à la sortie pour créer l'ambiance, symbole de la bonne humeur qui était de mise toute la matinée parmi les participants de cette Florent Brard.Un accordéoniste animait aussi le stand de ravitaillement planté dans le parc du château. Une fois restauré, il était temps de penser au retour avant de trop se refroidir. Au final, place Henri-Langlois, où le car-podium de la Nouvelle République attendait les participants, les compteurs étaient unanimes : 56 km. Une belle balade en vérité.

 

 

  " La Florent Brard a du cœur "  --- Comme il l'avait promis Patrick Contreau, président du Team Contreau, organisateur de La Florent Brard, a versé une partie des bénéfices de la rando à La maison des parents de l'hôpital Clocheville à Tours. Samedi soir, à l'issue d'un vin d'honneur servi au siège du club, un chèque de 1.000 € a été remis à Jean-Claude Michot, le trésorier de l'association. « C'est le plus gros chèque qu'il m'a été donné de recevoir depuis ma prise de fonction à ce poste, se réjouit Jean-Claude Michot. Comme les organisateurs de La Florent Brard nous sommes des bénévoles. Les dons nous permettent de maintenir la qualité de l'accueil de cette maison des parents qui reçoit non seulement la famille des petits malades de Clocheville mais également les proches de tous les hospitalisés de l'agglomération tourangelle. »

 

PREPARATION / Avant la randonnée.

Article paru le 8/10/2007, dans la " Nouvelle République."

La saison des randos VTT est bien lancée et Patrick Coutreau est déjà plongé jusqu'au cou dans la préparartion de celle qu'il organisera pour la 9ème fois le 18 novembre prochain, la Florent Brard.

 Cette rando connaît d'annéee en année un succès croissant. Il est vrai que le parcours à de quoi séduire les adeptes du VTT avec son passage inoubliable au milieu des célèbres jardins du château de Villandry. L'itinéraire, dans ses grandes lignes, sera la même, cette année, que celui emprunté en 2006 avec toutefois quelques nouveautés dénichées par Patrick Coutreau.

Le plus long des trois parcours proposés mesure 52 kilomètres. Il longe le Cher depuis le départ de Tours jusqu'aux abords du Grand-Moulin, traverse la Forêt de Ballan, le parc du château des Templiers et monte à l'assaut des coteaux des Savonnières. Pour la première fois il effectue un passage le long des grottes pétrifiantes et, sur les hauts de Villandry, visite la ferme de la Giraudière.Divers accueillera les randonneurs.

--- La Florent Brard - Caisse d'Épargne devrait encore réunir la grande foule des vététistes le 18 novembre prochain au départ de la rue Giraudeau à Tours. L'an dernier, 1.100 randonneurs étaient présents, entourant Florent Brard moulé dans son fameux maillot bleu, blanc, rouge de champion de France professionnel sur route. Cette année, le Tourangeau ne portera pas de maillot distinctif mais tout simplement celui de la Caisse d'Épargne, son équipe depuis deux ans, et, également, le principal partenaire de l'épreuve. Patrick Contreau, l'organisateur de cette rando, la 9e du nom, a agrémenté le parcours habituel de passages inédits comme la traversée de la ferme des Giraudières, un édifice du XIIIe siècle. Mais l'attrait principal de cette Florent Brard reste le même, la visite du parc du château de Villandry et de ses célèbres jardins. C'est la qu'aura lieu le ravitaillement de la mi-parcours. Départ de 8 h 45 à 9 h face au magasin Cycles Contreau, au carrefour des rues Giraudeau et du Général-Renault à Tours.

Comme l'an passé les randonneurs, à la lueurs des bougies, auront droit à la traversée des caves du château de Villandry. Il sera alors temps d'effectuer une pose au poste de ravitaillement qui sera, comme d'habitude installé dans le parc, en surplomb du château et de ses jardins.

Bien requinqué, il sera l'heure d'attaquer la deuxième partie du parcours, le retour vers la rue Gireaudeau à Tours et la place Henri-Langlois, terme de cette rando. Une animation avec car podium et stands.

Comme l'an passé Florent Brard sera accompagné de plusieurs de ses amis, qui on sait, a terminé sa saison officielle depuis la Classic de l'Indre. Il n'a disputé depuis que quelques critériums. Il n'a néanmoins pas relâché l'entraînement, ou si peu. Il sera à coups sur en grande-forme le 18 novembre.

 

Programme : 9ème édition de la Randonnée VTT uniquement, appelée la " FLORENT BRARD " . 

Lieu du départ :  TOURS  / 

3 Circuits possibles : 12 km  / 30 kms  / 52 kms.

Passage dans plusieurs parc de Château (Villandry, ...)

Le petit plus ?  Présence de Florent tout le week-end (dédicaces, etc..)

bottom of page