top of page

2009

ENECO TOUR

 

PROLOGUE, Rottergam (4.4km)

Florent se classe 84ème à 18" de son coéquipier Syl.Chavanel

ETAPE3, Niel - Hasselt (158.3km)

Florent se classe 81ème

7EME ET DERNIERE ETAPE

CLM Individuel, à Amersfoort (13.1km)

Florent se classe 101ème à 2'05''.

-- Général Final :  72EME à 36'36" de Boassen Hagen

 

Info en brève !

 Sous la pluie, et sur un terrain très dangereux dû aux nombreux îlots, dodanes, virages à angles morts,....et la chaussée mouillée.....

 

Message webmatrice : Décidemment cette épreuve aura été signe de malchances pour Florent ! En effet, déjà pris dans une chute lors de l'étape5 ......  Florent fut de nouveau très malchanceux lors de cette dernière étape (étape7) de ce Eneco Tour.  Des images qui me font croire (c'est mon avis personnelle!) que peut-être celle-ci soit plus importante !  Florent  terminera tout de même le chrono, mais dans la logique des choses ... loin des premiers !  Normal !!

CIRCUIT FRANCO BELGE

 

ETAPE4,  Mons - Tournai (147.1km)

FLORENT EST L'INITIATEUR DE L'ECHAPPEE !!

-- En effet , Florent attaque seul dès le 35ème kilomètre....Rejoint par ses 3 futurs compagnons (Vandenbergh, Jeandesboz et Kohler). Leur avance maximum atteindra les  3min50,  mais pas plus car derrière, l'équipe Garmin protège leur leader  T.Farrar.

Alors que le peloton revient progressivement sur les fuyards, un trio (Lars Ytting Bak , Meersman, et Vaitkus) décident de partir en contre.. Finalement, au Km 115, les hommes de tête se regroupent pour former une échappée de 8 unités possédant 1'10 sur un peloton rondement mené par l'équipe du leader Tyler Farrar. Le regoupement général s'opère à 8 KM de l'arrivée....

PARIS-BOURGES

 

Les principales difficultées :  - km100.4 : la côte de Jars  /  - km125.4 : la côte de Graveron   /  - km139.3 : la côte de Bué   /  - km150.3 :la côte de la Chapelotte

 

Résumé personnel : Florent aura tenté une échappée dans les 35 premiers kilomètres.. Mais malheureusement le peloton ne lui a pas laisser le champs libre !!...........Aussitôt échappée repris, un contre repars (dans cette échappée.... Hary et Duclos Lassalle). Et au final regroupement général, et une belle 3ème place du sprinter maison Bélarus ... Al. USOV ! Dommage et décu pour Florent car quoi qu'il en soit il était très motivé !! Florent se classe 68EME dans le même temps que le vainqueur, Greipel (Columbia)

 

PARIS-TOURS

 

ETAPE2, Ardooie - Brussel (178km)

Florent se classe 79ème à 6'01"

Les principales difficultées étaient :  le Mont de l'Enclus,  le Vieux Quaremont, Oude(berg)straat , Varent, Leberg, et Berendries.Mais aussi le Ten Bosse et Eikenmolen, Mur de Grammont, le  Bosberg, Congoberg et Putberg à Ternat, à 25km de l'arrivée.

ETAPE4,  Hasselt - Libramont (221.1km)

Florent se classe 60ème, après avoir tenté de s'extirper du peloton en début d'étape (dans un groupe), mais le peloton ne lui laissera pas prendre le large.....  

Les principales difficultées étaient :  (Ch.de Dinant à Huy), la Côte de lustin à Andenne, la Côte Ry d'Août, la Côte de Pirli (Houyet), le Mont Gauthier (dist : 5km), la côte de Rochefort,  St-Hubert (dist: 4km) -- A St-Hubert et en pleine finale, deux petites ascencions très sélectives achèvent le programme.

Franco Belge 2009 - Florent Brard
00:00 / 00:00

                                                                      Article paru dans la " Nouvelle République " le 11 octobre 2009
                                                       PARIS-TOURS : FLORENT BRARD SE SOUVIENT ............
                                                               Florent Brard dispute aujourd'hui son cinquième Paris-Tours, une classique qui lui tient à cœur puisqu'elle arrive chez lui…

 

Pour Florent Brard, Paris - Tours n'est pas une course comme les autres. A Tours, il est un peu chez lui, encore plus lorsque le peloton, dans le final, traverse sa commune de Ballan-Miré : -- Florent -- « On passe sur la route de Savonnières à 500 m de chez mes parents. Et la côte de l'Epend, c'était ma référence, mon “ Galibier ”, quand j'ai commencé à faire du vélo. Ça me fait toujours drôle de fréquenter ces routes aux côtés des ténors du peloton », explique le coureur de la Cofidis.
Paris - Tours, Florent l'a découverte en 1988 quand la classique est revenue au bercail après quinze années d'errance.

-- Florent -- « Je n'aurai manqué cela sous aucun prétexte. Tôt en place en bonne position derrière les barrières, sous la pluie, j'ai trouvé le temps très, très long. Les coureurs, retardés par le vent, ont mis 8 h 1/2 pour rejoindre l'avenue de Grammont à un petit 34 km/h de moyenne. Ils se sont pointés à la nuit tombante sous un ciel d'encre. A l'inverse, une année, j'ai manqué l'arrivée. Avec un copain on faisait une partie de baby-foot ! »
-- Florent -- «  Comme coureur, j'ai eu un premier contact avec l'avenue de Grammont lors de Paris-Tours amateurs en 1995. Sinon, en onze années de pro, j'ai souvent manqué mes rendez-vous avec ma classique préférée. Je n'y ai participé que quatre fois. En 1999, je me suis échappé seul dans la Beauce et j'ai payé mes efforts. En 2000, démobilisé, j'ai abandonné à Château-Renault. Dommage pour les copains qui m'attendaient avec des banderoles à ma gloire dans l'Epend. Le pire, c'est que certains ont affirmé m'avoir vu passer ! En 2001, trois jours après ma victoire dans Paris - Bourges, j'étais super-motivé. Et c'est devant ma télé que j'ai vibré à l'exploit de Richard Virenque, vainqueur cette année-là. Sélectionné pour les championnats du monde, la Fédé m'avait demandé de m'abstenir pour récupérer. C'est en 2004 que j'ai fait ma meilleure course. Retardé par une chute dans l'Epend j'ai pourtant réussi à revenir en tête. J'étais en première ligne pour le sprint final à 300 m du but. Et là j'ai pris conscience du fossé qui me sépare des grands sprinters… Enfin, l'an dernier, il y a eu une chute au Fromage-Mou à Joué et je me suis retrouvé du mauvais côté de la cassure… »
Et pourquoi pas une jolie surprise aujourd'hui ? (...)

 

 

Article paru le 21.10.2009, dans la " Nouvelle République."

- Comme pour bien d'autres coureurs, Paris-Tours clôturait la saison de Florent Brard. Un Paris-Tours qu'il abordait en pleine possession de ses moyens. Mais la chute survenue dans un rétrécissement au Hameau du Pin, entre l'Epend et la rue du Pont-Volant à Joué, a mis fin à ses espoirs d'obtenir un bon classement. 63ème à l'arrivée, le Tourangeau espérait mieux pour sa dernière sortie officielle sous le maillot de la Cofidis

 

bottom of page