top of page

TOUR DE FRANCE 2006

PROLOGUE, à Strasbourg (7.2km)

--  Florent -- « Je suis un peu déçu par mon temps mais je pense payer ma débauche d'énergie la semaine passée. Même si je suis ici pour aider Alejandro Valverde pour remporter le Tour, je compte bien montrer mon maillot de champion de France pendant ce Tour. »

ETAPE1, Strasbourg - Strasbourg (200km)

 

 Interview de Florent, par " France Télévision " avant le départ '

* Vous avez  le maillot de Champion de France pour la 1ère fois sur le Tour de France ; j'imagine que pour vous ça doit être un moment émotionnel car hier vous ne l'aviez pas, vous n'aviez pas le droit.

-- Florent -- " Oui, c'est mon 1er Tour en bleu-blanc-rouge. Je vais enfin prendre conscience du port .... et j'ai hâte qu'on parte de Strasbourg."

* Etre en bleu-blanc-rouge au lendemain de la qualification de l'équipe de France de foot, c'est un petit plus, non ?

-- Florent -- " A ben oui, c'est .... Hier soir on a regardé ça avec Nico, les deux français de l'équipe et quand ils ont marqué le but je pense qu'on a fait vibrer les mûrs de l'hôtel."

  " CA FAIT DU BIEN QUE CE SOIT PARTIT."

 

 Déclaration de Florent, lors de son passage à " VéloClub" après l'étape

-- Florent --   " J'AI CONNU UNE SEMAINE ASSEZ AGITE. ENSUITE AVEC TOUTES LES OBLIGATIONS D'AVANT TOUR, donc  ça fait du bien de partir sous le soleil. "

* Ca change tout le maillot bleu-blanc-rouge 

-- Florent -- " Oui mais j'ai pas encore les sensations du maillot bleu-blanc-rouge.... J'en serai davantage dans les jours qui viennent . Mais déjà aujourd'hui, j'ai été bien encouragé, on me reconnaît, c'est sympa ! "

* Le plus important est de rentrer dans la course avec tout ce que cela comporte ?

-- Florent -- " Ben oui,  rentrer dans la course. On est coursier. On aime la compétition. On a toujours hâte de commence surtout sur le Tour, c'est l'objectif de l'année. En plus avec une équipe compétitive et voilà c'est partit."

* Alejandro ?

-- Florent -- " Alejandro je crois que c'est vraiment la super classe. Je sais que pour l'instant sur le chrono il est encore un peu limité pour un Tour de France, mais je pense (j'espère) qu'il fera un grand festival dans la montagne .... J'ai vraiment une grande confiance en lui."  

  FLORENT ETRENNE SON BEAU MAILLOT

  LE CHAMPION DE FRANCE, N'EST PAS AVIDE DE GLOIRE !

 

 Paru dans  " leMonde ", le 4 juillet 2006

GOURMANDISE -- Au bar de l'hôtel qui accueillait son équipe à Strasbourg, Florent Brard se bourre d'amandes au chocolat. Il a pourtant déjà dîné, tôt, il est vrai, mais tout de même. -- "Je suis très gourmand ", se justifie le nouveau champion de France sur route. Ce Tourangeau d'origine, qui "aime bien manger", est aussi amateur de vins. "J'ai une belle petite cave et j'aime de plus en plus les blancs, ceux d'Alsace notamment."

Ce soir-là, il se contentera d'un "déca". --  "J'ai un grand-père qui faisait de la piquette, un petit vin, quoi, rectifie-t-il. Mais le vin, ce n'est pas que le goût, c'est aussi le partage, ça ne se boit pas seul, c'est toute une culture. Je vais chez les petits producteurs, on va voir les vignes, la terre. Quand on connaît un peu son histoire, le vin est meilleur."

 

ENFANCE -- Florent Brard n'a pas un palmarès style grand cru bourgeois : une dizaine de victoires pour une carrière débutée tardivement chez les pros, en 2000 . Il avait déjà 24 ans. Tout petit pourtant, il baignait dans le vélo. Son père faisait des compétitions amateurs. Alors forcément, il a "chopé le virus". --  "J'avais un tempérament à foncer, se souvient Florent Brard. A 13 ans, les courses étaient trop courtes pour moi, mais mon père m'a canalisé. Mon père ? " En trois mots, un double portrait jaillit, limpide : " Mon père, aucun vice, le goût du travail bien fait. Moi aussi, mais pas tout le temps."

 

 

UZUE -- Pour Eusebio Unzue, son directeur sportif chez Caisse d'Epargne-Iles Baléares, le titre de champion de France de Florent Brard n'est que "la confirmation de la classe innée" qu'il avait repérée chez lui il y a six ans.Florent -- "Je suis arrivé au championnat un peu mou du genou. Mais plus les tours passaient, mieux ça allait, j'étais vraiment dans le truc. On est tendu vers l'objectif, on capte tout, on maîtrise son sujet. On sait quels gars sont les plus dangereux, on analyse bien la situation. Je me suis fait tout petit et puis voilà." Du travail bien fait.

 

 

CYCLISME =Plaisir -- Le problème du nouveau champion de France, c'est qu'il a toujours eu "l'envie de brûler les étapes". Mais ce sont certaines étapes de sa vie professionnelle qui l'ont un peu brûlé. Passages d'équipe en équipe, chutes, blessures, accusation de dopage (suspendu 6 mois après un contrôle positif aux corticoïdes en 2002, il a été blanchi par le Conseil d'Etat), maladies, licenciement, procès. Le Tourangeau a tout connu, en garde une certaine amertume, mais ne fuit pas ses responsabilités --  "Avant, je faisais un peu n'importe quoi. Maintenant je trouve du plaisir à faire le métier. C'est un peu une vie de moine, mais on finit par se sentir bien. Et puis faire ces efforts, ça paye."

 

 

TENDANCE FIL DE FER -- Florent Brard, qui vit avec sa compagne et leurs deux petites filles de 3 ans et 6 mois à Serres-Castets (Pyrénées-Atlantiques), tout près de Pau, n'a jamais vraiment été un rêveur.  -- "J'ai du mal à me projeter, je suis dans l'instant. Pour moi, la vie est un grand livre qu'on ouvre feuille à feuille, avec quelques pages un peu chiantes. De 14 à 20 ans, c'était le mieux. On est pur, on y croit à bloc."

Aujourd'hui, il relativise. -- "Je suis super-content d'être champion de France, mais ce n'est que du vélo, du sport, pas un métier. Mes parents bossaient chez Michelin. Pour moi, c'est ça bosser. A la limite, ce titre me fait presque plus plaisir pour eux. Je ne suis pas avide de gloire." Faudra qu'il s'y fasse, Florent ; un maillot tricolore de champion de France ne passe pas inaperçu sur les routes du Tour de France, même s'il est porté par un coureur d'une équipe espagnole, celle d'Alejandro Valverde, l'un des outsiders de l'épreuve.

Avec son 1,86 mètre tendance fil de fer, ses cheveux décolorés - "une connerie" - et sa vieille boucle d'oreille - "toute pourrie" -, Florent Brard, qui participe à son 2ème Tour, se définit comme un rouleur, un passe-partout, qui fonctionne à coups de défis.   -- " Là, j'ai 30 ans, ça me fait chier, ça passe trop vite. A cet âge-là, dans la vie, tu es un minot, mais dans le vélo, tu es un vieux ", déplore-t-il avec l'air mutin de ceux que l'envie de faire des conneries démange en permanence.

ETAPE2, Obernai -

Esch-sur-Alzette (184.5km)

 

 Paru ds la " NRépublique ", le 4 juillet 2006

Jours de fête pour Florent Brard, champion

de France sur route en titre qui a pu étrenner

son beau maillot, hier, et le montrer aux

Allemands (nombreux sur le bord des routes),

lors de l'incursion du Tour en terre étrangère.

-- Florent -- « Quand j'ai ouvert ma valise, samedi, et que j'ai vu le maillot bleu-blanc-rouge j'étais comme un gamin arrachant le papier d'un colis, un soir de Noël. Samedi, les gens, avec mon maillot Caisse d'Épargne m'ont encouragé, me criaient ? Florent, Florent? ?. Hier, ce fut encore plus fort et je comprends vraiment le bonheur qu'ont eu mes prédécesseurs à porter cette unique. Je veux lui faire honneur ».

Florent persiste et signe dans les propos tenus récemment : « Je vais me mettre au service d'Alejandro Valverde, notre leader ». L'Espagnol n'est qu'à 6'' du leader au terme de cette première étape tandis que Florent est pointé avec un retard de 30''.

SEMAINE 1

ETAPE3,  Esch-sur-Alzette -- Valkenburg (217km)

 

 Paru ds la " Nouvelle République ", le 4 juillet 2006

TRISTE JOURNEE POUR BRARD ET LES ECUREUILS QUI PERDENT VALVERDE !

-- C'était écrit ! Sur le livre de route, cette 3ème étape hors des frontières françaises, entre Luxembourg, Belgique et Pays-Bas, entre Esch-sur-Alzette et Valkenburg, longue de 216,500 km, avait de quoi effrayer les coureurs. Avec pour dernière difficulté cette terrible côte du Cauberg dont le sommet vous fait basculer vers la ligne d'arrivée, à plus de deux kilomètres.

-- Florent -- « Le Cauberg, c'est fantastique, mais ce n'est pas une côte qui me réussit bien et pourtant je l'ai gravie à moults reprises. En fait, c'est une arène, le public est très prés et ça va être de la pure folie, ça va être très sport ! »

Malgré la dureté du final, Florent se faisait un plaisir de s'élancer « dans cette classique du jour » et, comme à son habitude depuis le départ, se faisait une joie à l'idée de se mettre au service de son leader, Alejandro Valverde.

-- Florent -- « C'est une joie de travailler pour et avec lui (Valverde), j'ai de l'admiration pour lui, tant en course qu'en dehors. C'est un garçon charmant, un peu timide et rouler pour lui n'est, à mes yeux, nullement contraignant. C'est, en fait, une motivation supplémentaire pour toute l'équipe et non pas une pression.. »

Florent était heureux hier matin au départ d'Esch-sur-Alzette. Il l'était moins, hier soir, lorsqu'il mit pied à terre à Valkenburg. Les larmes n'étaient pas loin. Le Tourangeau venait d'abandonner sur le bord de la route son pote Alejandro, victime d'une banale chute qui allait pourtant se transformer en cauchemar pour toute la formation Caisse d'Épargne. Bilan médical : fracture de la clavicule. Valverde, l'un des favoris aux yeux de nombreux suiveurs, devait abandonner laissant ses compagnons continuer l'aventure sans lui.

-- PAROLE D'ALEJANDRO -- "I l y a eu un gros coup de frein et je n'ai pas pu éviter la roue de mon coéquipier Oscar Pereiro devant moi." "Je suis déçu mais je ne suis pas abattu, a ajouté Valverde. Je veux guérir et reprendre la compétition le plus tôt possible." .... " Pour la suite du Tour, j'ai entière confiance en mes coéquipiers. C'est un coup dur. Mais je suis certain qu'ils vont réaliser de belles choses."

-- PAROLE DE XABIER ZANDIO -- " C'est un coup très dur, .... mais il nous reste de bons coureurs, comme Vladimir Karpets et Oscar Pereiro. Il faut continuer à se battre. Le Tour continue".

Paru ds la " Nouvelle République ", le 6 juillet 2006

 " LES CARTES SONT REDISTRIBUABLES."

APRES LA TRISTESSE DE LA VEILLE AU SOIR,  FLORENT AVAIT RETROUVE UN SEMBLANT DE SOURIRE, HIER MATIN.

-- Florent -- « Les cartes sont redistribuées au sein de la Caisse d'Épargne, nous en avons longuement discuté mardi soir à l'hôtel après l'abandon de notre leader Alejandro Valverde. Il a la scoumoune : abandon l'année dernière suite à une violente douleur au genou puis cette année sur une chute que je qualifierai de banale, comme il en arrive malheureusement tous les jours sur une course, que ce soit au Tour de France ou ailleurs. »

Et le Tourangeau d'insister sur la dangerosité de ces premières étapes :

-- Florent -- « Si le Tour de France est dangereux ? Pas plus qu'une autre course mais ici, notamment dans les premiers jours, tout le monde veut être devant et la vigilance doit être à 100 %, du premier au dernier kilomètre. Pour ma part, dans ces ultimes hectomètres, j'ai toujours un doigt sur le frein et les yeux aux aguets. Il faut savoir réagir au moindre bruit suspect, à la moindre vague qui secoue le peloton. »

Florent Brard se faisait une joie, voire un honneur, de devoir accompagner son leader espagnol vers le podium qui lui semblait promis après les évictions des principaux ténors (Ullrich, Mancebo, Basso) -- Dans cette nouvelle donne, Florent aura certainement une carte à jouer : 

-- Florent -- « Nous devons changer notre fusil d'épaule. Oscar Sio Pereiro et Vladimir Karpets seront les deux coureurs protégés. »

 

Florent, électron libre de cette formation Caisse d'Epargne-Illes Balears ?

-- Florent -- « En fait, tout se décide au jour le jour lors du briefing mais si une opportunité se présente il ne fait aucun doute que je la tenterait. »

 

Mardi soir, Florent a longtemps cru que son leader pourrait remonter sur le vélo. -- Florent -- « Ce n'est que lorsque le docteur Portes m'a dit qu'il ne fallait pas attendre que j'ai compris? Nous allons tous, au sein de l'équipe, tenter de lui offrir un beau cadeau, de nous montrer lors des prochains jours. De toute façon, il l'a dit : l'avenir lui appartient et l'année prochaine, Alejandro sera à nos côtés. »

- EN JUILLET  :  TOUR DE FRANCE : NON PARTANT au matin de la dernière étape.

La cause ? Chute la veille, et fracture du métatarse

Prologue  : à Strasbourg  (7,100km) :  70ème à 28 sec et 63 cent.

étape 1 : Strasbourg - Strasbourg (200 km) :  136ème

étape 2 : Obernai - Esch-sur-Alzette (Lux)(184.5 km) :  107ème 

étape 3:  Esch-sur-Alzette -- Valkenburg (217 km) : 151ème à 8'07"

étape 4:  Huy   --  St Quentin :  120ème

étape 5 :  Beauvais  --  Caen (225 km) : 118ème

étape 6 :  Lisieux  --  Vitré (189 km) :  162ème à 1'47"

étape 7 : St Grégoire - Rennes (CLM : 52 km) : 118ème à 6' 35

étape 8:  St Méen-le-Grand -- Lorient (181 km) : 125ème  à 2'15

REPOS, oui .....  mais quand même 1h30 de vélo !

étape 9:  Bordeaux-- Dax (169.5 km) :  93ème  à 13"

étape 10:  Cambo-les-Bains -- Pau (190.5 km) : 141ème à 24' 21

étape 11:  Tarbes-Val d'Aran - Pla de Beret (Esp)(206.5 km) : 100ème à 35'47

étape12 :  Luchon - Carcassonne (211.5 km) : 106ème  à 4'44

étape13 : Béziers  -- Montélimar (230 km) : 105ème à 29'57"

étape14 : Montélimar -- Gap (181 km) :  121ème à 12'04

REPOS.

étape15: Gap -- L'Alpes D'Huez (187 km) : 117ème à 30' 14

étape16:  Bourg-d'Oisans -- La Toussuire (182 km) : 133ème à 44'01

étape17:  St Jean de Maurienne -- Morzine (200,5 km) : 135ème à 52' 13  

étape18:  Morzine -- Mâcon  (197 km) : 48ème à 8' 03 

étape19 : CLM Individuel (58 km) :  135ème à 11' 57 

Lors de l'étape19 -- FLORENT CHUTE

étape20 : Non partant

FLORENT BRARD A SAVOURE SON 1ER BON DE SORTIE...

ETAPE7, St-Grégoire - Rennes (CLM Individuel : 54km)

 

Paru dans la " Nouvelle République ", le 10 juillet 2006

 " J'AVAIS DEUX BOUTS DE BOIS A LA PLACE DES JAMBES."

-- Florent Brard  n'a pas encore goûté les cookies fournis par son boulanger d'Asnières-les-Bourges (Cher), mais en a distribués à ses coéquipiers. « Il a fallu que je les freine sinon ils auraient tout avalé ! » Le Tourangeau, désormais établi près de Pau, plaisante. C'est bon signe. La déconvenue Valverde (abandon de son leader sur chute), n'est plus qu'un mauvais souvenir au sein de la formation. 

-- Florent -- « C'est vrai que je me faisais un plaisir et un honneur de courir pour lui mais bon, c'est la course. »

 -- Très en vue entre Lisieux et Caen, vendredi, Florent a payé ses efforts de la veille dans le contre-la-montre rennais : -- Florent -- « Dès le départ, ça allait bien puis j'ai eu deux bouts de bois à la place des jambes. Après, j'ai pris ma vitesse de croisière et j'ai géré. » 

-- Seul souci, samedi, à la veille de la finale de la Coupe du monde :  -- « J'espère que l'avion sera à l'heure à Bordeaux (NDLR : transfert aérien depuis Lorient pour une journée de repos dans la capitale bordelaise), pour suivre le match à la télé. »

-- Demain, Florent Brard va retrouver sa maison paloise : « Ma femme et mes deux filles, ça va faire plaisir. » Ensuite, il sera temps de repenser à la course :

« Les Pyrénées, mercredi, c'est autre chose ! Ca va être hyper dur et nous pourrons faire le point qu'après la montagne. Etc... "

ETAPE6, Vitré - Lisieux (189km)

 

 Interview de Florent, par " France Télévision " avant le départ '

 LE FOULARD ROUGE - " Le son Firmin "

-- Florent -- " C'est la grande fête en Espagne, à Pampeluna. Pampeluna qui est le siège de l'équipe depuis toujours. Depuis les années 1980. Et tous les espagnols de l'équipe regrettent de ne pas être à Pampeluna dans le foulard rouge c'est un signe."

* C'est significatif de le montrer alors ? -- Florent -- " Ah ouè ouè j'aimerai bien coger le foulard au vent aujourd'hui."

* Ca va pas être facile ? -- Florent -- " Ben oui, mais on va essayer. Il y aura des opportunités, il fait pas très beau et tout le monde ne sera pas forcément très motivé." 

* Vous pensez que les sprinters vont lâcher prise ? -- Florent -- " Non, je ne pense pas que les sprinters vont lâcher prise. Ils aiment ça les arrivées aux sprints. Beaucoup non pas encore gagné donc ils vont tout faire pour que ça arrive au sprint, mais nous on va essayer pour que ça ne se passe pas comme ça."

LE CHAMPION DE FRANCE A MONTRE SES BELLES COULEURS EN ANIMANT LE RALLYE DU JOUR..... REPRIS A 4 KM.

Il a promis de remettre ça.....

 

" On pensait que les équipes de sprinters seraient émoussées mais, comme tous les jours, on s'est fait revoir dans les 5 derniers kilomètres. Quand j'ai vu Boonen et Hushovd débarquer, je me suis dit : " il va y avoir du sport ! " Juste avant que ça rentre, on a remis une couche. Anthony, je le pointais, c'était le régional. On ne sait jamais : trois bisons bien lancés, ça peut marcher. Mais le peloton ne nous a rien laissé.

J'ai quand même profiter de mon maillot de champion de France pour le 1ère fois."

VOICI QQES POINTS FORTS DE CETTE 6EME ETAPE sur la course de Florent ! 

 12h50 : départ fictif  /  13h : départ réel  /  etc.....

* 13h56 -- Nouvelle attaque : Augé et Vaugrenard sont sortis du peloton, suivis de dix secondes par Florent, Geslin et Kness.

Le peloton est à 25 secondes......

* 13h57 - Résultat du sprint de Villedieu-les-Bailleul (km46) : 1. Vaugrenard, 6 pts / 6"  -  2. Augé, 4 pts / 4"  -  3. Florent, 2 pts / 2"

* 13h58 - Jonction : les contre-attaquants ont rejoints les hommes de tête au km47 .....

* 14h - Composition du groupe de tête : Vaugrenard , Augé, Florent Brard, A.Geslin et C.Knees....

* 14h04 : Vaugrenard , Augé, Florent Brard, A.Geslin et C.Knees ont 32" d'avance sur Albasini, 45" sur le peloton.

* 14h05 - Moyenne : Les hommes de tête ont parcourus 46.9 km dans la première heure de course.

* 14h13 : Composition d'un groupe de contre-attaquants : Padrnos, Sinkewitz, Calzati, Wrölich, Flecha, Merckx, Boonen,

Hushovd, Gilbert, Backstedt, Quinziato et Lefèvre sont à la poursuite du groupe de Tête.

* 14h26 : la composition du groupe est de 17 hommes, dont Florent, avec 1'40" sur le peloton.

* 14h32 (km73) -- Attaque dans le groupe : Backstedt lance un mouvement, suivi de Florent et de Geslin......

Le groupe de contre-attaque est pointé à 10 secondes. Le peloton à 1 minute.

* 14h39 (km77) -- Les 3 hommes de tête ont 15" d'avance sur le groupe maillot jaune, 45" sur le peloton.

* 14h45 (km80) -- Toujours 3 hommes de tête avec 30" d'avance  sur le peloton. Le groupe de contre attaque a été repris

par le peloton.

* 14h46 (km83.5) -- Le trio de tête à 1'25"  d'avance sur le peloton.

* 14h58 (km90) -- 3'50" d'avance sur le peloton.

* (km104) -- 5'15" d'avance sur le peloton.

* 15h33 :  - Résultat du sprint de Chantrigne (km116.5) : 1. Geslin, 6 pts / 6"  -  2. Florent, 4 pts / 4"  - 3. Backstedt, 2 pts / 2".

-- L'écart des hommes de tête est maintenant de 4'20"

* 15h43 (km121) : 3'45" d'avanace sur le peloton.

* 15h54 (km128) : 3'25" d'avance.

* 16h14 -- Alors que les équipiers de la formation Crédit Agricole participent également à la poursuite, le trio de tête

n'a plus que 2'30" d'avance.*16h21 (km150.5) :  l'écart est maintenant de 2 minutes

* 16h36 :  - Résultat du sprint 3  : 1. Florent, 6 pts / 6"  -  2. Geslin, 4 pts / 4"  - 3. Backstedt, 2 pts / 2".

* 16h44 : A 20 kilomètres de l'arrivée : 1 minute d'avance, mais le peloton n'a visiblement pas l'intention de reprendre l

es échappés rapidement.........

* Echappée terminée à 3 kilomètres de l'arrivée* Au final, victoire de McEwen (moyenne de l'étape : 45.380km/h)

 

 

 

Interview par " France Télévision " après l'étape du jour."

-- Florent -- " Aujourd'hui c'était une étape que j'avais cochée...... On partait de Normandie et arrivait en

Bretagne ; vraiment une terre de cyclismes et tout-au-long de la journée c'était plein plein de monde. Je

pistais un peu Anthony car je sais que c'était un peu le régional de l'étape..... "" Je pense qu'on était

vraiment trois bon rouleur. Je pense que les équipes nous ont pas laissé trop beaucoup de chance car ils

savaient que dans le final ont auraient pu resister. Mais malheureusement il nous a manque un peu de ...."

* Oui justement côté tactique, stratégique du Tour de France. On a l'impression que tous les jours se présente le même

scénario .... On laisse partir les coureur dans les trente premiers kilomètres et puis inévitablement dans les 30-40

derniers kilomètres de l'arrivée, les sprinters font roulers leurs coéquipiers et reviennent.

-- Florent -- " Bien ça se passe toujours comme ça la première semaine du Tour, mais bon je pense

qu'aujourd'hui y'a eu du sport. Un petit coup au départ. C'est rentrée. Ensuite on s'est retrouvé avec un

groupe avec Boonen.... Quand on a vu Boonen,  Hushovd...... On se demandait ce qui se passait  ! Et

derrièreça a monté jusqu'à 1'45" je pense. Ca a mit qu'en même plus de 100 kilomètres à sortir avec une

bonne moyenne

et pourtant on avait pas le vent favorable ! "

* On est pas le 14 juillet, mais bientôt.... Ce maillot vous allez être obligé de le montrer le 14 juillet......

-- Florent -- " Ben ouè mais là je ne vais plus avoir l'effet de surprise (rire). J'ai un peu étudié le parcours là;

je sais qu'il y a un petit col au départ. Je crois qu'il va falloir que les jambes répondent bien. Je pense qu'en

sortant des Pyrénées je pense que ça va être un peu dur mais j'essaierai."

 

 

 

Article paru dans " l'Equipe "

Amoureux de son sport au point d'en parler des nuits entières, Florent connaît par coeur sa géographie des sentiments.

-- Florent -- " Courir en Bretagne, c'est un réel bonheur, c'est le terre du vélo par excellence, un pays de

connaisseurs." Hier, le longiligne coureur de la C.E-Iles Balears s'est amusé toute l'après-midi, en roulant comme un damné dans une échappée qui avait fière allure.

-- Florent -- " J'ai de  bonnes jambes depuis l'étape de Caen et j'avais coché celles de Vitré, même sis les  équipes des sprinters sont intraitables. Quand  on s'est rerouvés à 17 devant, avec Boonen et Hushovd qui passaient des relais impressionnants, je savais que le peloton n'allaient pas laisser ce  beau linge, il y avait aussi Sinkewitz. Mais Magnus Backstedt a décidé de ressortir,  j'ai régi avec un petit temps de retard, puis je suis rentré avec Geslin dans la roue."

-- km73, le trio va s'époumoner pendant plus de 100 bornes avant d'être ramenné à la raison par un peloton à la solde des sprinteurs. A 4 bornes du  but. Frustrant.

-- Florent -- " C'est le jeu. Mon équipe n'est pas sur le Tour pour se montrer à la télé, nous sommes là pour obtenir des résultats." developpe l'atypique rouleur au franc-parler bien réel. -- " Je savais que Geslin, chez lui, voudrait faire la course. Je l'avais dit au briefing. Et puis s'échapper avec Backstedt, c'est un bonheur. Quand tu es dans sa roue, tu ne vois plus la route et ça défile. Personne n'a sauté un relais. On s'est livrés en harmonie et on a été énormément encouragés en Normandie, Mayenne et Bretagne. C'était mon premier raid avec cette tenue tricolore, mais je n'ai pas encore le réflexe d'y penser."

Samedi dernier à Strasbourg, Florent était fier comme un paon, moulé dans son maillot de Champion de France lors du prologue. Jeudi sur la route de Caen, il arborait pour la première fois un cuissard tricolore, bien assorti au maillot bleu-blanc-rouge.

-- Florent -- " Pozzato est venu me trouver en me disant qu'il me faudrait maintenant un vélo à trois couleurs." rigole celui qui a été sacré il y deux semaines à Chantonnay, grâce à deux inspirations d'anthologie en Vendée.

Orphelin de son leader A.Valverde, victime d'une fracture de la clavicule  mardi, Florent va maintenant se mettre au service de Karpets et Pereiro, " Ils marchents forts ", acquiesce l'ancien grand espor du cyclisme, revenu au goût du jour  l'année de ses trente ans.

-- Florent -- " Je me faisais une joie de participer au tour pour servir un grand leader comme Alejandro, capable de viser la victoire. Lui, c'est la grande classe. C'est la vie. Mardi soir, il a diné avec nous avant de rejoindre Murcie. Il était bandé de partout. J'avais mal pour lui et dans ces cas-là on ne sait pas quoi dire." Il faut mieux s'exprimer sur le vélo. Un language communicatif. -- " Aujourd'hui (hier),  j'ai profité de mon bon de sortie, parce que je suis un équipier."  Florent Brard est suffisamment éduqué pour apprécier avec noblesse ce rôle de serviteur. -- " Nous sommes soudés dans cette équipe et je m'y sens bien. Dimanche, j'espère vivre une belle journée au coeur de la Bretagne ; ça va être quelque chose dans Ty-Marrec."

Le Champion de France s'y voit déjà. Digne de son maillot tricolore et de l'état d'esprit qui va avec.

bottom of page