top of page

TOUR DE FRANCE 2006

ETAPE9, Bordeaux - Dax (169km)

 

 Interview de Florent, par " France Télévision " avant le départ '

-- Florent -- " Y'a des fois j'aimerai qu'il y est que

des départs et arrivées....... Je discutes un peu

avec les gens ; je prends des photos avec les

gamins  ..... je trouves ça assez sympa. Et puis

c'est toujours sympa le matin d'enfiler le maillot....

C'est un peu mon déguisement de juillet." 

" La semaine c'est relativement bien passée pour moi.

Un peu  moins pour l'équipe puisqu'on a perdu

notre leader  VALVERDE.  Bon maintenant on va

attaquer les Pyrénées. On arrive chez nous

demain, Nicolas et moi, on va voir nos femmes.

Mais avant ça, y'a le " Soudet  et le Marie-Banque "

* Vous avez le sentiment qu'il y a une petite chose qui a changé depuis que vous l'avez ?

-- Florent -- " Oui oui. Déjà je suis un poil euphorique. Pour le moment la montagne n'est pas encore arrivée. Je pense que dans quelques jours je serai moins euphorique."

 

Déclaration de Florent, lors de son passage à " VéloClub" après l'étape

* Chutes ou pas chutes durant cette semaines ?

-- Florent -- " Non. J'ai laissé un peu de gomme sur la route mais je n'ai pas chuté."
* Vous connaissez le Tour, puisque ce n'est pas votre premier Tour de France. Trouvez-vous qu'il ya des choses qui ont changé ?

-- Florent -- " Ben pour l'instant la Discovery n'a pas encore donné de train infernal........"
* Est-ce qu'ils vont être capable d'en mettre ?

-- Florent -- " Je n'en doute. C'est une très bonne équipe et les réels choses vont commencer demain."

* Vous crainiez ou on contraire vous attendez ça avec impatience ....  Ces premières étapes Pyrénéens ?

-- Florent --" Avec impatience parce que la montagne c'est là ou on communit réellement avec le public ....  mais pour cela il faut avoir les bonnes jambes et je sais que parfois ce n'est pas toujours le cas ... et les kilomètres sont longs. " (Etc .....)

 

 

ETAPE10, Cambo-les-Bains -  Pau (190.5km)

 

 Paru sur le site officiel du " Tour " " avant le départ '

FLORENT JOUE L'EQUIPIER

Le champion de France Florent Brard affiche sa confiance en Karpets et Pereiro, les nouveaux leader de Caisse d’Epargne-Iles Baléares.

-- Florent -- " D’habitude on a des briefings assez courts, aujourd"hui on a eu toute l’étape en détails. On a analysé les difficultés, les cols, sachant qu’on a deux coureurs qui jouent le général, Karpets et Perreiro. Maintenant que Valverde n’est plus là, on joue ces deux coureurs-là. Pereiro a déjà gagné à Pau et il est très motivé. Mais c’est très difficile de savoir avec eux, car ils sont très secrets, très renfermés."

 

Paru sur le site officiel du " Tour " après l'étape

Alors y'a des jours où ça va pas fort et il faut s'accrocher ? Se battre ?

-- Florent -- " Oui. Aujourd'hui j'ai essayé de prendre l'échapée au début et puis dans le Soudet,  j'ai eu un petit coup de moins bien et on c'est retrouvé un bon groupe  ... C'est dommage parce que j'habite Pau maintenant et j'aurai aimé faire quelque chose. Mais bon c'est pas grave je ré-éssayerai demain." 

* C'est terrible une première étape de montagne comme ça, avec des Cols si dur comme le " Soulet "

-- Florent --" Dans le " Col de Soudet " y'a des passages vraiment raides.... D'ailleurs c'est là  où j'ai coincé un peu aujourd'hui. Et puis le " Col de Marie-Blanque " qui est terrible avec ses quatres dernier kilomètres ... c'est une bonne mise en jambe pour demain. Car demain là il va falloir grimper."

* Cyril DESSEL maillot jaune !

-- Florent -- " Ben on en a discuté dans le groupe avec le " Père Dumoulin ". On est vraiment content car c'est un bon copain. Et puis il le mérite. C'est quelqu'un qui c'est accroché durant plusieurs années. C'est une bonne récompense pour lui ! "

ETAPE12, Luchon - Carcassonne -  Pau (211.5km)

FLORENT, SAIT QU'EN TANT QUE CHAMPION DE FRANCE, IL SERA ATTENDU POUR L'ETAPE DU 14 JUILLET.
-- Florent -- " L’étape d’aujourd’hui sera difficile. Pour celle de demain, je sais que je serai attendu. Il faudrait peut-être que je change de maillot pour ne pas avoir la pancarte ! Ou alors je devrais demander la permission pour m’échapper du peloton (rires) ! " -- Plus sérieusement, Brard avoue : " Ce maillot de champion de France a changé mon statut. Mais si vendredi il y a une opportunité, je ne vais pas non plus m’en priver

 

 Paru sur le site " France Télévision " " avant le départ '

-- Florent --  " C'est un jour spécial pour les Français et encore plus pour le Champion de France. Je pense que je vais être surveillé, mais on va tenter d'être mâlin que les autres et de choper la bonne échappée. Je pense aussi qu'il faut avoir les bonnes jambes car il y a un bon petit plat col au départ ........  Maintenant notre objectif est une victoire d'étape. Je pense  qu'aujourd'hui l'équipe va être à l'attaque et j'espère que ce sera moi ! (rire)" 

 

VOICI QQES POINTS FORTS DE CETTE 12EME ETAPE sur la course de Florent ! 

* 12:26 (km 6) -- 9 coureurs en tête : Voigt,  Kopp, Florent, Vansummeren, Rigghi, Le Mével, Da Cruz, Backstedt et Fedrigo

*  ....(km10) -- Toujours les 9 mêmes coureurs mais 6 autres viennent y rajouter, avec 22" d'avance.

* 12:32 (km 16.5) - L’écart s’accroit : 13 hommes de tête.

* 12:41 (km 17) -- 14 hommes en tête de course : Voigt, Kopp, McEwen, Vansummeren, Bennati, Righi, Florent ,

Boonen, Le Mével, Moreni, Ventoso, Da Cruz, Backstedt et Fedrigo.

* 12:44 (km 22) -- Groupe reprit par le peloton. Echapée terminé

.* 14:34 (km105) : Course très nerveuse depuis le départ de l'étape. Florent est dans le peloton

* 14:43 (km 113) -- 4 coureurs en tête.  Florent va chercher des bidons pour ses équipiers.

 

 

Interview par " France Télévision " après l'étape du jour."

Vous avez essayé de sortir deux fois mais  impossible d'aller jusqu'au bout.

-- Florent -- " Bien oui j'ai essayé. J'ai bien récupéré de la veille quand même malgré l'étape difficile d'hier. Mais bon ça pas réssit. Bien je réessaierai demain....... " Aujourd'hui c'était un peu de la folie avec des drapeaux bleu-blanc-rouge, etc... ." Oué c'était plutôt sympa, mais j'aurai aimé être devant , tampis ! "

* Soulagement de sortir des Pyréénées ? -- Florent -- " C'est sur c'est un grand soulagement. Hier c'était très difficile avec 500 mètres de dénivelé. Y'a la semaine prochaine encore un grand morceau qui nous attend dans les Alpes." 

 

 

Interview réalisée et paru dans " le Figaro ", le 15 juillet 206 

* Disputer le Tour avec le maillot de Champion de France, c'est le bonheur ?

-- Florent -- " C'est une chance. Je suis reconnu, encouragé. Ce titre de Champion de France est la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma carrière."

* Ce maillot vous donne-t-il des ailes ?

-- Florent --  " C'est ce qu'on m'avait dit. Mais j'ai toujours aussi mal aux jambes (rires).... Il faut respecter ce maillot. Je n'ai pas le droit d'être mauvais. Ces couleurs dans un gruppetto, ce serait mal vu." 

Comment avez-vous vécu l'abandon, sur chute, de votre leader, l'espagnol VALVERDE ?

-- Florent -- " Pour la première fois, je courais pour un mec susceptible de gagner le Tour. Un homme courtois, reconnaissant.

J'étais prêt, de tout mon coeur, à roulerpour lui. ET vlan ! Il se casse la clavicule ... (Silence). Maintenant, on bénéficie d'un

plus de liberté. J'ai vécu beaucoup de bas. Là, je suis en haut et je vais essyer d'en profiter.(Il sourit) C'est que je ne suis

plus tout jeune ....."

Vous étiez promis à une grande carrière. Eprouvez-vous des regrets ?

-- Florent -- " Non. C'est comme ça. C'est mon parcours, mon destin. Et puis, à l'époque, j'étais conscient qu'on m'avait propulsé grand espoir un peu hâtivement."

Votre suspension de neuf mois en 2002 a tout changé ?

-- Florent -- " J'ai beaucoup appris. J'ai été déçu par l'humain.J'ai perdu ma naïveté. Le plus fort bouffe le plus faible et puis c'est tout."

C'est pour cela que vous vous êtes battu pour prouver votre bonne foi ?

-- Florent --" J'étais le pauvre coureur face à des gens prêts à abuser de leur pouvoir. J'ai pris un avocat pour me battre à armes égales. Si je ne m'étais pas défendu, je ne serais pas là aujourd'hui...."

Votre passage en 2004 dans une équipe flamande vous a rendu plus fort ?

-- Florent  -- " C'était la seule équipe à me rendre la main. Sans eux, j'aurais arrêté le cyclisme. J'en garde un super-souvenir ? C'était une équipe à dimension familiale. Aujourd'hui, dans le Pro-Tour, il n'ya plus que des grosses structures.L'esprit est en train de se perdre...."

Vous êtes pessimiste sur l'avenir de votre sport ?

-- Florent -- " Il n'y a pas que des inconvénients. On gagne mieux notre vie, les courses sont bien structurées.... Mais tout cela se fait au détriment de la dimension humaine. On est enfermé dans nos pullmans et on met en danger la proximité avec le public. Je milite  pour que nous ne nous coupions pas de notre base ! Je négocie actuellement  avec mes patrons pour me consacrer à la tournée des critériums en août. Pour respecter la tradition du maillot bleu-blanc-rouge. Pour être au contact  du public, de ces bénévoles qu'on oublie trop souvent. Moi, je respecte ces gens. Comme je prends un grand plaisir, le matin, à signer plus d'autographes que d'habitude, à être pris en photos avec des gamins. Je n'ai pas oublié qu'il n'y a pas longtemps j'étais à leur place. Si ça peut leur donner envie de monter sur un vélo."   (......)

ETAPE13, Béziers - Montélimar (230km)

 

 Déclaration de Florent au sujet d'Oscar PEREIRO " France Télévision " " avant le départ '

-- Florent -- " Oscar c'est vraiment un chic type ! C'est un mec qui travaille beaucoup en plus. Il est charismatique. Ca va être une grande joie de rouler pour le Maillot Jaune."

ETAPE14, Montélimar - Gap (181km)

 

 " Interview par " France Télévision " " après l'étape '

-- PAROLE D'OSCAR PEREIRO --

« Cela a été une très bonne journée. J’avais de bonnes sensations, et je tiens aussi à remercier toute mon équipe, qui a fait un travail remarquable. En fin d’étape, je savais que j’allais passer une nouvelle journée en jaune, et c’est grâce à eux. J’étais un peu fatigué dans la dernière ascension, mais j’ai quand même réussi à rester dans le groupe de tête. Cela veut dire que je suis en bonne forme ».« J’ai bien sûr l’intention de défendre ce maillot jaune.Je ne sais pas ce qui se passera dans les Alpes, mais je roulerai jusqu’à ma limite »

SEMAINE 2

 Paru dans la " Nouvelle République ", le 17 juillet 2006

LA NOUVELLE MISSION DE BRARD.

Ce Tour 2006 ne réserve pas seulement des surprises à ceux qui l'accompagnent. Même ses principaux acteurs, les coureurs, découvrent avec béatitude que la vérité du matin n'est pas la même que celle du soir. -- Samedi matin, justement, Florent Brard n'aurait pas misé un seul euro sur la prise de pouvoir de son coéquipier espagnol Oscar Pereiro. 230 kilomètres plus loin, le Tourangeau de la Caisse d'Épargne apprenait dans son oreillette qu'il allait devoir défendre un maillot jaune à l'approche des Alpes.

-- Florent -- « Jusque-là, c'était plutôt la course à la grimace dans l'équipe avec la chute de Valverde et l'abandon de Galvez, rigolait le champion de France. Comme quoi, la roue tourne. J'espère qu'elle va maintenant rester en haut. De toute façon, on nous aurait dit à Béziers qu'Oscar serait en jaune le soir, on ne l'aurait pas cru tant sa cote était grosse. Alors non, ce n'était vraiment pas prémédité. »

La donne s'en trouve en tout cas changée--  «  J'étais venu sur ce Tour pour aider Valverde et finalement on va travailler pour Oscar. Ça tombe bien, j'ai plus d'affinités avec lui. Oscar, il finira à Hollywood ! Il a une gueule. Il n'arrête jamais. C'est quelqu'un de très charismatique et je suis vraiment content pour lui, parce qu'il avait pris un sacré éclat dans le Portillon. Mais il nous avait dit qu'à partir de maintenant, plus une échappée ne partirait sans lui. » Plusieurs fois compagnons de chambre, Brard et Pereiro se sont découverts bien des points communs. Alors que l'Espagnol recevait son paletot sur le podium de Montélimar, l'occasion était trop belle de savoir si, en plus de rouler pour Oscar, Brard « dormirait » le soir même avec le maillot jaune.  Florent -- « Naan ! Ce soir, je dors avec Nicolas Portal… »

Ce qui ne l'empêchera pas, on s'en doute, d'admirer la tunique, lui qui avait connu pareille situation en 2001 chez Festina.

Florent -- « Oui monsieur ! C'était avec Moreau. Ça n'arrive pas souvent dans une carrière, mais ce sera un grand plaisir de le faire ici. »

C'est fou, du reste, comme un maillot peut revigorer même les plus éreintés. Au soir du 14 juillet, déjà, Florent (126e à 1 h 08), s'était ainsi surpris à regarder les profils des étapes de la dernière semaine. Un signe pour celui qui s'était invité à la fête de juillet en bleu blanc rouge.En dépit de la mission qui lui incombe désormais et du « coup de moins bien » qu'il a subi, hier, avant la Sentinelle, Florent aborde la dernière semaine tranquille comme Baptiste : -- Florent -- «  Ça y est, cette fois, les gens m'appellent bien Florent sur le bord des routes. Plus Florian. Tout ce qui m'arrive ici n'est que bonus et je peux vous garantir que le maillot tricolore, ça aide à être zen. »   Si, en plus, il accompagne la route du maillot jaune…

 L'arrivée de Lance ARMSTRONG sur le Tour ?  Florent -- « Ca va encore mettre un peu plus de piment au Tour .... »

 

ETAPE15,  Gap - L'Alpe d'Huez (187km)

" Interview par " France Télévision " " avant le départ "

" C'est super pour Oscar de pouvoir monter l'Alpes D'Huez et j'espère qu'il pourra le garder ce soir."

* En plus y'a le patron de la Caisse d'Epargne. Ca aide, ça booste ?

-- Florent -- " Oui, y'a Mr et Mme dans la voiture d'UNZUE donc ouè ça va aider un petit peu. J'espère qu'ils passeront  une bonne journée."

* Ca c'est pas sûr parce que c'est le début des Alpes ; de la grande bagarre ?

-- Florent --" Ouè mais là c'est l'une des plus belles étapes qu'on peut faire en France avec l'Izoard, le Lautaret et la mythique Alpes d'Huez.... Donc dans tous les cas ça ne peut qu'être une belle journée de vélo."

* Pour tout le monde c'est une étape magnifique, oui ; mais bon difficile oui aussi ?

-- Florent -- " Magnifique parce que qu'hier c'était la journée de repos qui était salvatrice on va dire. Celle de demain qui sera plus dure, je crois que celle-ci fait un peu moins rêver que celle d'aujourd'hui."

 

 " Après l'étape "

-- PAROLE D'OSCAR PEREIRO -- « On a bien travaillé tous ensemble. Forcément, c'est une déception de perdre le maillot jaune pour quelques secondes. Mais aujourd'hui, on sait ce que l'esprit d'équipe veut dire à la Caisse d'Epargne. Le plus important est d'être encore à quelques secondes du jaune. Aujourd'hui, j'ai repris confiance en moi et en ma forme. La responsabilité de la course sera sur d'autres épaules demain. »

ETAPE16,  Bourg d'Oisans- La Toussière (182km)

" Interview par " France Télévision " " après l'étape du jour "

* Quelle journée ? Terrible pour vous derrière, et super pour Oscar PEREIRO à l'avant.

-- Florent -- " C'est incroyable, c'est un Tour fou fou fou. Des rebondissements tous les jours. Bon maintenant j'espère qu'il n'y aura plus trop de rebondissiments et qu'on va garder le jaune..... C'est super ! C'était une grande étape avec plus de 5% de dénivelé. Je pense qu'il y a un paquet de coureurs qui a finit détrui là !"

--" Oscar avait tout taxé sa saison sur le Tour. Il c'était un peu loupé dans les Pyrénées. Il avait prit un petit coup de chaud dans " ...... ". Oscar c'est vraiment un leader dans l'âme. Reconnaissant. Humble et puis on s'amuse bien avec lui. Je suis vraiment content  pour lui parce que c'est un vrai bosseur." 

ETAPE17, St-Jean-de-Maurienne --  Morzine (200.5km)

" Déclaration de Florent, lors de son passage à " VéloClub " " après l'étape du jour "

-- Florent -- " C'est un peu incroyable ce qui nous arrive dans l'équipe. On passe de l'Euphorie à la déception; puis en ce momenet c'est l'euphorie d'apprendre qu'Oscar conserve son maillot pour quelques secondes."

* 12 secondes d'avance sur Carlos SASTRE.

-- Florent -- " Je pense qu'Oscar a vraiment du faire une descente de fou aussi. Je le connais , il descend  comme un Cabesson, comme on dit. Et je pense que celui qui le suivait derrière à dû avoir peur."

* C'est un honneur d'avoir le mailot jaune dans l'équipe Caisse d'Epargne - Illes Balears, mais c'est du boulot... 

-- Florent -- " C'est génial de pouvoir rouler pour un maillot jaune. C'est vraiment un grand plaisir de rouler pour le maillot jaune."

* On peut imaginer qu'Oscar le garde demain et puis ..... 

-- Florent -- " A par si Oscar fait un super super chrono... Mais bon demain on va quand même défendre le maillot. Faut encore croire aux chances d'Oscar." Avec un Tour fou fou fou comme on vit actuellement, je me dis que tout-est possible."

ETAPE17, St-Jean-de-Maurienne --  Morzine (200.5km)

" Déclaration de Florent, lors de son passage à " VéloClub " " après l'étape du jour "

-- Florent -- " C'est un peu incroyable ce qui nous arrive dans l'équipe. On passe de l'Euphorie à la déception; puis en ce momenet c'est l'euphorie d'apprendre qu'Oscar conserve son maillot pour quelques secondes."

* 12 secondes d'avance sur Carlos SASTRE.

-- Florent -- " Je pense qu'Oscar a vraiment du faire une descente de fou aussi. Je le connais , il descend  comme un Cabesson, comme on dit. Et je pense que celui qui le suivait derrière à dû avoir peur."

* C'est un honneur d'avoir le mailot jaune dans l'équipe Caisse d'Epargne - Illes Balears, mais c'est du boulot... 

-- Florent -- " C'est génial de pouvoir rouler pour un maillot jaune. C'est vraiment un grand plaisir de rouler pour le maillot jaune."

* On peut imaginer qu'Oscar le garde demain et puis ..... 

-- Florent -- " A par si Oscar fait un super super chrono... Mais bon demain on va quand même défendre le maillot. Faut encore croire aux chances d'Oscar." Avec un Tour fou fou fou comme on vit actuellement, je me dis que tout-est possible."

ETAPE18, Morzine -- Mâcon (200.5km)

 Interview de Florent, par " France Télévision " après l'étape du jour "

-- Florent -- " Je ne suis sûr de rien maintenant. ... J'ai un petit peu vu les images d'hier, et je pense qu'Oscar est vraiment fort. Par contre on ne s'atttendait pas à une défaillance de Floyd (LANDIS) qui semblait vraiment fort dans l'Alpe, comme quoi tout-est possible et tout reste possible sur ce Tour de France. Bon j'espère maintenant que " Stop les rebondissements " et qu'on garde le maillot. " 

* Comment êtes-vous tactiquement ? Comment avez-vous imaginez la course ?

-- Florent -- "  Bon aujourd'hui il va falloir essayé de bloquer un peu la course jusqu'au pied de " Jouplane ". Donc moi et Nico ce sera la première partie. Et ensuite les grimpeurs de l'équipe et dans "Jouplane " ce sera à Oscar de jouer." 

* Les adversaires définis par Oscar, comme étant les hommes à surveiller quoi qui arrive ?

-- Florent --  " Klöden et Sastre sont bon au chrono. Mais bon Klöden hier semblait  au niveau d'Oscar et ..... Sastre pareil, donc tout est jouable."

ETAPE19, CREUSOT - MONTCEAU LES MINES (CLM indivuel de 58km)

UNE MAUVAISE ET TRES TRISTE NOUVELLE POUR FLORENT !
En effet Florent chute très lourdement durant ce dernier chrono. Diagnostic ? Métastase de la main.

-- Florent -- " J'ai oublié de tourner à gauche. J'ai fait un tout-droit et j'ai fini ma course dans les barrières à 12 kilomètres de l'arrivée. J'ai fait un gros vol plané. Je suis resté deux minutes par terre, un peu KO. Ensuite, je suis reparti et c'est là que je me suis aperçu que j'avais mal à la main. "  Florent fini néanmoins le chrono !!

ETAPE20, LES CHAMPS-ELYSEES

FLORENT NON PARTANT

Paru dans la presse, dans Ouest-France

Victime d'une chute à 12 kilomètres de l'arrivée, la veille, dans le contre-la-montre entre Le Creusot et

Montceau-les-Mines, Florent souffre d'une double fracture du métatarse à la main droite.

-- Florent -- « Je suis extrêmement déçu », reconnaissait-il, hier avant de retrouver ses équipiers pour la soirée de clôture. « Je suis tombé au même endroit que Christophe Moreau, dans un virage. C'est dommage de ne pas pouvoir terminer le Tour. J'avais prévu de courir plusieurs critériums. Raté. » ....... 

bottom of page