top of page

APRES PLUSIEURS SAISONS A L'ETRANGER, L'ANCIEN CHAMPION DE FRANCE VA INTEGRER L'EQUIPE " COFIDIS "

 

Paru dans " l'équipe, le 16 août 2007 "

---  Florent BRARD n'a pas toujours suivi un chemin tout tracé. Son retour en France est  un petit évènement. Il s'apprête en effet à rejoindre la formation Cofidis, dès lors que  l'équipe a décidé de poursuivre au moins jusqu'au terme de son contrat actuel, fin 2008, en déptit du choc de l'affaire Moreni qui avait entraîné le retrait de l'équipe au Tour de France. Ce la ressemble peu à la fin d'un exil pour l'un des meilleurs coureurs français de cette génération, même si le palmarès de Florent Brard ne reflète sans doute pas tout à fait son potentiel. Le titre de Champion de France, conquis, en 2006 sur le circuit vendéen de Chantonnay, avait tout de même matérialisé cette première partie de carrière plutôt atypique. Il avait alors porté le maillot tricolore à l'équipe espagnole Caisse d'Epargne, où il accomplit actuellement sa deuxième saison.

Depuis 2003, Florent a couru quatres saisons sur cinq à l'étranger, dans de modestes équipes belges tout d'abord (Marlux en 2003, Chocolade Jacques en 2004)  avec juste la parenthèse Agritubel (2005) avant de rejoindre l'Espagne en même temps qu'une équipe Pro Tour ces deux dernières années........ C'est que 2002 a marqué une véritable rupture dans sa carrière. Il y eut d'abord cette chute très sérieuse sur le Midi Libre (fractures de 2 vertèbres dorsales, du rocher, de la clavicule), et dont il garde encore des séquelles. Puis ce contrôle positif aux coticoïdes, à la fin de cette même saison, où il explique avoir reçu une prescription pour soulager ses douleurs sans en avoir référé au médecin de l'équipe C.A, dont il allait, bien entendu, être licencié.  * Mais il vit ce parcours chaotique comme un enrichissement -- Florent -- Ca fait partie de mon histoire. Cela a sûrement changé complètement l'orientation de ma carrière, mais c'est mon chemin. Ce n'est pas que j'en sois fier, mais presque. C'est le mien."

* Faut-il y voir la fin d'un purgatoire ? Il lui aura fallu attendre d'aller sur ses trente-deux ans pour retrouver une équipe de premier plan.

Cette association devrait aller plus loin que la saison prochaine. E.Boyer, se dit maintenant " très optimiste pour que Cofidis aille au-delà de 2008."

En attendant, l'arrivé du Tourangeau permet de renforcer l'identité de Cofidis, qui n'avait pu aligner que trois français sur le dernier Tour.

-- Parole d'Eric Boyer (le manager de la Cofidis)--  " Nous avions pris cette option avant même le Tour, convient Boyer. Florent Brard fait partie du top 5 français, mais je sentais qu'il végétait. "  Le retour dans une formation française est peut-être propice à ravivier une flamme qui a parfois vacillé au cours d'une carrière faite surtout d'étincelles.

-- Florent -- " Déjà, j'ai envie de courir davantage. Il n'y a pas de grand leader chez Cofidis. J'aurai quelquefois ma carte à jouer. J'aimerai bien me faire plaisir sur certaines course." , confirme l'ancien Champion de France.

Il parle du Tour, bien sûr, qu'il n'a pas disputé cetta année en raison d'une condition trop juste. Et aussi de Paris-Roubaix, pour laquelle il a montré à plusieurs reprises de vraies dispositions (7è en 2005). Dans ces conditions, tout était réuni pour que Florent Brard revienne au pays.

 

 

Paru dans " la N.République, le 16 août 2007 "-

-- Florent ne portera plus le maillot Caisse d'Épargne, l'an prochain. Il vient en effet de signer un contrat en bonne et due forme avec l'équipe Cofidis. L'affaire, conclue récemment entre le Tourangeau et Éric Boyer, manager général de l'équipe nordiste, avait pris corps en juillet, à Pau, nouveau lieu de résidence du coureur, lors de la journée de repos du Tour de France. Qu'est ce qui a motivé le choix de Florent Brard ? Le Tourangeau explique :

-- Florent --  « J'ai toujours eu de très bonnes relations avec Éric Boyer mais c'est surtout la fréquentation de Stéphane Augé et Maryan Hary, mes compagnons attitrés d'entraînement en Béarn, membres de l'équipe Cofidis, qui m'a fait opter pour cette formation. Je ne les entends jamais se plaindre de quoi que ce soit. En fait, c'est leur bonheur de pédaler pour cette équipe qui m'a donné envie de les rejoindre. »

L'ancien champion de France ne regrette pas pour autant les deux années passées en Espagne pour le compte de la formation Caisse d'Épargne :

-- Florent --  « Cette expérience aura été enrichissante pour moi. J'ai eu l'occasion de rouler pour des grands leaders, Valverde, Pereiro, Karpets, dans une des meilleures équipes du monde, actuellement 3ème au classement du Pro Tour. Cette année, j'ai bossé pour défendre le maillot de leader d'un de mes équipiers dans toutes les courses à étapes auxquelles j'ai participé. En revanche je dois faire totalement abstraction de mes ambitions personnelles. » « L'an prochain, j'aurai 32 ans, ce sera ma dixième saison de pro, et j'ai encore envie de courir un peu pour moi. Prendre part plus souvent aux épreuves françaises n'est pas pour me déplaire non plus. »

 

 

Extrait d'une interview d'E.Boyer, paru  dans " V-Club, le 28 octobre 2007

-- Parole d'Eric BOYER -- " Nous souhaitions avoir des valeurs sûres telles que Florent Brard et Samuel Dumoulin. Ces deux coureurs représenteront l'ossature de l’équipe. De même, former ou éduquer des jeunes coureurs, cela reste passionnant." -' " C'est Florent qui a souhaité rejoindre l’équipe Cofidis. Lorsqu’il m'a fait part de son choix, évidemment cela m'a interpellé, nous nous sommes rencontrés à 2 ou 3 reprises et au bout de la 4ème rencontre nous avons convenu d'un accord avec lui afin qu'il intégre l’équipe Cofidis. »

Août 2007 (Pour info l'annonce de la venue de Florent chez Cofidis avait été donnée et posté en exclusivité , avant même la publication dans la presse ! --  Ici-même , le 15 aôut 2007, à 13h)

** Petit questionnaire mise en place par moi-même, avec la participation et l'accord donné de Florent !  Merci :-)

APRES 2 ANS D'EXIL EN ESPAGNE, FLORENT, NOTRE -- " SUPERCHAMPIONADORE "

-- VIENT DE S'ENGAGER POUR 2008 ET 2009 DANS L'EQUIPE CYCLISTE " COFIDIS ".

Paroles webmatrice : Florent teminant son contrat de 2 ans avec l'équipe Espagnol  " Caisse d'Epargne ", il avait le libre choix de partir ou de rester...... Et nul doute que Florent y'a réfléchi très longuement !  Son choix ? Et bien même si cela peut en surprendre plus d'un (vu le statut actuel de l'équipe espagnol, avec de grand leader comme Valverde, Pereiro, ....), son choix est libre et ne tient qu'à lui..... Et il a donc décidé de quitter son équipe actuelle en fin d'année 2007 pour rejoindre l'équipe Française et Nordiste " COFIDIS "

 

COFIDIS EN 2008 ?

1 / Comment c'est fait ton choix, quant-à la décision d'intégrer l'équipe Nordiste «  Cofidis » ?

-- Florent -- " Ca fait maintenant 1an et demi que je m'entraine quotidiennement avec Augé et hary dans le béarn et ils m'ont longuement parlé du fonctionnement de l'équipe cofidis. Ensuite c'est en discutant avec Eric Boyer, que j'ai pris ma décision. J'avais besoin d'un nouveau challenge, d'une nouvelle motivation."

 

2 / Connais-tu déjà un peu le rôle qui te sera donné dans ta nouvelle équipe ?

-- Florent -- " Je suis maintenant un coureur d'expérience qui est à l'aise sur la plupart des terrains. L'équipe n'a pas de grand leader comme à la Caisse, donc la priorité sera donnée au collectif."

 

3 / Certaines courses te font-elles rêver ?

" Florent -- Bien sûr certaines courses me font rêver. Le Tour de France, qui est le sommet de la saison. Ensuite quelques courses me tiennent à coeur comme Paris-Tours et Paris-Bourges sans oublier la fameuse Roubaix ! "

 

4 / Connais-tu déjà ton programme de course pour 2008 ?

-- Florent -- " Je ne connais pas encore mon programme, mais je souhaite courir toute l'année. Le programme de course est plus important chez cofidis. Je sors de plusieurs demi-saisons pour raisons diverses."

 

5 / Penses-tu que tu auras des regrets de quitter l'équipe « Caisse d'Epargne » ?

-- Florent -- " Bien sûr, je vais quitter des personnes que j'apprécie, et particulièrement " Nikos " mon compagnon de chambre. La tenue aussi, je le trouve vraiment classe....!!! "

 

6 / Comme  avec N.Portal, est-ce que ce sera un plus de courir avec tes compagnons d'entraînement S.Augé et M.Hary, lors des compétitions ?
-- Florent -- C'est un plus de s'entraîner ensemble : l'émulation de groupe. De plus, c'est plus sympa de partir en course ensemble.

 

L'ESPAGNE ?

7 / Que retiendras-tu et quels souvenirs garderas-tu de ces deux années passées (2006-2007)  au sein de l'équipe " Caisse d'Epargne-Iles Balears "
-- Florent -- " Tout d'abord Balla (Valverde)..... jamais vu un coureur avec autant de classe sur un vélo. La culture Espagnole, j'apprécie beaucoup avec la patte Echavarri. Et bien sûr mon maillot tricolore....! "

 

8 / As-tu connu une ou plusieurs déceptions durant ces deux ans ?
-- Florent -- " Quelques déceptions effectivement. Mon Coup de fatigue fin juin pour les championnats et surtout ma fracture de la main l'an passé qui m'a empêcher de faire la fin de saison."

 

9 /  Malgré que tu savais que ton rôle serait d'aider tout particulièrement  " Alejandro Valverde ", as-tu des regrets concernant de n'avoir pu jouer ta carte personnel ?

-- Florent -- " En venant à la caisse mon rôle était celui d'équipier et j'ai rempli cette tache sans rechigner ! "

 

10 / Est-ce que le fait qu'il y avait plusieurs français (N.Portal, E.Berthou, M.Perget), lors de ton arrivé en 2006, et par là suite (en 2007), la nouvelle recrue de S.Portal  t'as aidé quant-à l'intégration ?

-- Florent -- Oui et non. Je courrais surtout avec Niko, et on formait la fine équipe de gabachos (français péjoratif en espagnol !)

 

 

Un grand grand merci de m'avoir consacré un peu de ton emploi du temps (très chargé !), afin de pouvoir réaliser cette interview !

bottom of page