top of page

LA ROUE TOURANGELLE

Autour de la Roue Tourangelle, le 20 mars.....et pour le plus grand bonheur de certain(s) ;-))) , un invité d'honneur de grande renommé....... " FLORENT BRARD " !!!

 

 

 

 Paru le 23 mars 2011, dans la  " Nouvelle République."

-- Intronisation / Comme de coutume, plusieurs personnalités ont été intronisées samedi, lors de la cérémonie d'ouverture qui s'est déroulée à Sainte-Maure. La confrérie du fromage éponyme a ainsi fait siens les anciens coureurs pros Florent Brard et Eddy Seigneur.-- Première / Florent Brard, justement, découvrait la Roue Tourangelle. Une course qu'il a d'autant plus appréciée que " c'est nettement plus facile en voiture qu'à vélo ! "

BOURSE A MONTLOUIS

Réussite pour la bourse à Montlouis le 9 juin dernier.....et pour le plus plaisir de tout le monde, la visite de Florent !

 

 

 

 Paru le 16 juin 2011, dans la  " Nouvelle République."

La bourse tous sports organisée par l'association Montlouis Passions sportives a connu un beau succès dernièrement salle du Saule-Michaud. -- Une trentaine d'exposants venus de toute la France ont présenté leur collection d'objets (cartes postales, photos, journaux, maillots, figurines, etc.) liés au sport. Une majorité de ces passionnés présentaient des sujets sur le vélo, notamment Jacques Gimenez et sa collection de maillots de coureurs cyclistes des années 50 à 70.

-- Pour leur plus grand plaisir, Florent Brard, ancien champion de France sur route en 2006, est venu les saluer.
Parmi les nombreux visiteurs certains pensaient trouver une vente de vêtements et de matériel, peut-être une idée à développer pour Christian Bazoin, président, et les huit membres de l'association.

LA JOCONDIENNE 2011 (Randonnée de J.Hivert)

 Paru le 22 novembre 2011, dans la  " Nouvelle République."

Au calendrier des randos, la Jocondienne, organisée conjointement par les deux clubs FFC de Joué-lès-Tours, l'Union Cycliste et le BMX Club, est en train de se tailler une place de choix. De 300 en 2010 pour sa première édition, le nombre des partants est passé à 450. Ce ne sont pas les 500 espérés par les présidents Denis Chapin et Yazid Bourahli, mais c'est déjà bien. Et la progression devrait continuer dans les années à venir car le sentiment qui primait parmi les randonneurs à l'arrivée était la satisfaction : « Parcours bien fléché, poste de ravitaillements bien organisé » jugeait un habitué de ces manifestations au micro du speaker Michel Andrault.Et puis, ce qui ne gâte rien, grâce au temps sec, il n'y a pas eu besoin de nettoyer les vélos. Ça aussi ça met de bonne humeur. D'ailleurs beaucoup de participants se sont attardés sur le site d'arrivée : c'est bon signe pour l'avenir d'une rando. Les professionnels Jonathan Hivert et Cyril Lemoine qui avaient promis d'être là ont tenu leur parole. L'ex-pro Florent Brard était lui aussi de la sortie. Ils ont entrainé les trois quart de l'effectif sur le parcours le plus long, celui de 50 km. Pour Jonathan Hivert, qui a déjà des kilomètres dans les jambes, ces cinquante bornes était du gâteau. Il les a parcourus gentiment à 21,8 km/h de moyenne. En attendant ces amis bien sûr : « Je suis encore en période d'entretien, je n'ai pas commencé l'entrainement proprement dit. Pas question de forcer, je ne veux pas être en forme trop tôt, ça ne sert à rien. Une sortie comme cette Jocondienne, c'est un exercice idéal pour moi à cette période de l'année. J'ai beaucoup apprécié le parcours et l'ambiance détendue qui régnait en cours de route », confiait le citoyen de Cussay. Dans son sillage, Florent Brard s'est efforcé de ne pas le montrer, mais il a souffert. Son VTT était accroché au clou depuis plus d'un an. Cyril Lemoine, de retour de vacances, est moins avancé dans sa préparation que son ami Jonathan. Jusque là, il a surtout songé à soigner sa jambe douloureuse. Il effectuait sa véritable reprise à l'occasion de cette rando. Non sans quelques petits soucis mécaniques. Il a cassé deux fois sa chaine. La solidarité a joué entre participants et il a pu continuer sa route grâce aux bons soins de vététistes du club de Saint-Avertin

INTERVIEW RADIO

Florent Brard (né le 7 février 1976 à Chambray-lès-Tours) est un coureur cycliste français des années 2000. Il a notamment remporté le championnat de France sur route en 2006 et le championnat de France CLM en 2001. ........... 

 

Par Légendes du sport : par " legendesdusport.fr "

Florent BRARD interviewé en août 2011 sur " légendesdusports.fr " - son portrait chinois ! Entre souvenirs, joies, peines, reconversion et surtout leur présent.....

 

 

LE TOUR DE FRANCE 2010

 

Extrait article, paru dans " Sport.fr, le 5 juillet 2011 "

--- Florent --  LA PLUIE POUR LES NULS. -- IMPERMEABLE OU PRESQUE  puisqu’on ne passe pas à travers les gouttes, il convient de tout faire pour éviter à l’eau de s’infiltrer jusqu’à la peau. Les muscles durcissent et le froid peut engendrer des conséquences sur la santé du coureur. Ça passe par les vêtements jusqu’à l’huile qui fait glisser la pluie sur les cuisses. « On essaie de s’habiller plus chaudement, d’être plus étanche à la pluie », conseille le rouleur sarthois Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun). Des gants plus ou moins longs. Des vêtements de pluie avec ou sans manche, une « bâche » dans le jargon. Des sur-chaussures. Tout un attirail qu’on retrouve en double ou en triple dans les sacs de pluie glissés dans les voitures et qui provoquent un balai incessant à l’arrière de la course pour se changer si besoin est. « En revanche, quand on est échappé, on enlève tout, explique l’ancien champion de France sur routes Florent Brard. Avec les efforts produits, on a vite chaud. Bien plus chaud qu’au cœur du peloton. »

 

 

 

FLORENT REDECOUVRE LA GRANDE BOUCLE.

 

Extrait article, paru dans " Sport.fr, le 7 juillet 2011 "

Désormais ex-coureur professionnel, l'ancien champion de France Florent Brard, a découvert après sa retraite sportive que "le vélo est un sport magnifique et que le Tour est une fête".

-- Florent -- " Le Tour de France, moi, je le voyais dans la roue du gars de devant".  Il a pourtant couru trois fois la Grande Boucle, en 2001, 2006 et 2008, et décroché 2 titres de champion de France, contre la montre en 2001 et en ligne en 2006. Mais il a attendu l'an dernier, en travaillant comme consultant pour le site internet de France télévisions, pour réaliser l'événement que cela constitue. 

-- Florent -- "En me retrouvant de l'autre côté de la ligne d'arrivée, j'ai été marqué, ému même parfois, par les faciès des coureurs, de voir dans quel état ils se mettent" -- "Avec Thor Hushovd, on se connaît depuis nos 17 ans, raconte-t-il. C'est un grand coureur avec un gros palmarès et beaucoup d'expérience. Mais quand je l'ai vu arriver au Mont-des-Alouettes (lors de la première étape, ndlr), la tête dans les bras et qu'il a mis deux, trois minutes pour retrouver son souffle... Nous, on est frais, on sort pratiquement de la cantine et, eux, ils arrivent dans des états ! " -- " Quand on fait le Tour, on est dans une bulle. On ne voit pratiquement personne : le kiné, le directeur sportif, son partenaire de chambre, et ses partenaires à la réunion du matin", explique encore Florend Brard. -- " Quand on est sur le vélo, on ne voit pas vraiment les gens. Le public défile à 40 km/h, toujours dans la même position : debout, en train d'applaudir", rappelle-t-il. " Maintenant, je prends conscience du nombre de gens qu'il peut y avoir, de la dimension festive. Je vois les barbecues qui fument, les gens installés en famille, qui discutent avec leur voisin... Et puis c'est un public sympa qui encourage tout le monde, on ne siffle pas les adversaires", souligne-t-il. "

Maintenant, je réalise à quel point ce sport est magnifique et les coureurs un peu tarés", souligne-t-il.

Il ne veut pas revenir sur les sifflets contre Alberto Contador lors de la cérémonie d’ouverture au Puy du Fou. « Il y a eu un effet de foule. Dans un stade, quand un c.. siffle, les autres suivent », estime ce passionné de football qui apprécie Contador et « son sacré mental ». Et de se réjouir : « Je vis le Tour pleinement comme un fan de cyclisme ».

 

 

 

FLORENT DE L'AUTRE CÔTE.

 

Extrait article, paru dans " l'Alsace.fr, le 7 juillet 2011 "

" Le Tour de France, moi, je le voyais dans la roue du gars de devant », explique l’ancien Luron Florent Brard, qui a découvert après sa retraite sportive que « le vélo est un sport magnifique et que le Tour est une fête ».Né dans une famille de pratiquants passionnés de vélo - « le jour de ma naissance, mon père faisait du cyclo-cross »-, Brard n’avait pourtant jamais assisté enfant au passage du Tour. Mais il s’est lancé dans le vélo, « ce qui était normal dans la famille », et est entré dans la plus grande course cycliste au monde par l’entrée des artistes. "

 

 

 

Etape16, à Gap

 

 

 

Extrait article, paru dans " l'Alsace.fr, le 15 juillet 2011 "

-- Euskatel-Euskadi en vitrine. "Marée orange."

Dans une région où le cyclisme rivalise avec le football, elle compte également sur la ferveur de ses supporters. Les étapes pyrénéennes sont l’occasion de voir les routes envahies par la « marea naranja » (la « marée orange »). Parole de Florent -- « Un de mes meilleurs souvenirs du Tour, c’est dans le Tourmalet avec les Basques, raconte l’ancien champion de France Florent Brard. On ‘’puisait’’ et il y avait un supporter qui m’a ouvert une canette de coca, un autre me l’a donnée et j’en ai bu pendant 10-15 mètres, pendant que d’autres me poussaient ! »

Etape21, aux Champs-Elysées.

 

 

 

bottom of page