top of page

L'EDITION 2009

 

Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00

Avant la randonnée.

Article paru le 11/11/2009, dans la " Nouvelle République."

Onzième rando, comme le nombre de saisons effectuées par Florent Brard chez les professionnels. Onze et peut-être pas une de plus si les contacts qu'il a noués avec certaines équipes ne débouchent pas sur du concret, à savoir un contrat en bonne et due forme pour l'année 2010.
En attendant, l'ancien champion de France conserve l'espoir et a recommencé sa préparation faite de musculation, course à pieds et sorties sur route, comme si de rien n'était. Peut-être même avec un peu plus d'entrain que les années précédentes, allez savoir pourquoi. Il lui serait si désagréable d'être contraint à une retraite anticipée alors que l'envie est chez lui toujours bien présente.

Patrick Contreau, le créateur de cette rando, s'est associé au Saint-Cyr-Tours 37 à partir de cette année pour supporter les obligations, ô combien contraignantes, liées à l'organisation d'une manifestation de cette importance. Il n'a pas eu à se montrer très persuasif pour entraîner le club tourangeau et son responsable, Raymond Garreau, dans son sillage.
L'esprit de la rando ainsi que les grandes lignes du parcours sont conservées. Avec toutefois une innovation marquante, la concentration et le départ délaissent la place Henri-Langlois, en pleine ville, pour les grands espaces de la Gloriette. Places de parking en nombre illimité, départ sécurisé sur la piste de Loire, cette solution ne présentera que des avantages pour les mille (et plus) participants qui, comme ces trois dernières années, sont attendus dimanche. Nicolas Rousseau, Jérémy Roy, Jonathan Hivert seront du nombre.
Le parc du château de Villandry sera, cette année encore, le terme de la première moitié du parcours. C'est là aussi que sera installé le stand de ravitaillement où les randonneurs risquent de s'attarder, plus pour jouir de la vue imprenable qu'ils auront sur les jardins du château que pour recharger les batteries.
Avant d'en arriver là le parc du château des Templiers à Ballan aura été traversé et, au retour, c'est pour la première fois celui des Bretonnières à Joué que les vététistes visiteront juste avant l'arrivée à la Gloriette.

 

 

Article paru le 14/11/.2009, dans la " Nouvelle République."

-- Le départ de la onzième Florent Brard sera donné dimanche matin dans la plaine de la Gloriette à Tours. Florent Brard et ses collègues tourangeaux, Jérémy Roy, Nicolas Rousseau et Jonathan Hivert conduiront le peloton des randonneurs jusqu'au parc du château de Villandry terme de la première moitié du parcours.-- Pour y parvenir, ils auront emprunté la piste de Loire, traversé le parc du château des Templiers à Ballan, et cheminé sur les hauteurs de Savonnières. -- Le retour s'effectuera par les bois de Ballan et celui des Bretonnières à Joué.  /  Nombreuses animations au village départ à la Gloriette, expositions de cycles et de maillots par Gilles Joannes, circuit prévention routière pour les enfants.

Après la randonnée

  FOULE A LA GLORIETTE

Article paru le 16/11/2009, dans la " Nouvelle République."

Entre 1.100 et 1.200 adeptes du vélo tout terrain étaient rassemblés
dimanche matin à la Gloriette, nouvelle base de départ de la Florent Brard.

 

LE JOUR " J "  Patrick Contreau, le créateur de la Florent Brard, s'est associé au

Saint-Cyr-Tours 37 cette année pour l'organisation de la rando qu'il dédie à son

ami Florent Brard. Il s'agissait de la 11e édition, la première à prendre ses quartiers

dans la plaine de la Gloriette. Le site est vaste, tranquille, et les randonneurs

pouvaient y attaquer la piste de Loire directement, sans préambule. Par contre,

l'endroit est venté, les organisateurs l'ont constaté, samedi après-midi. Dans la

bourrasque, pas question de monter les stands et les barnums sous peine de les

voir prendre le chemin des airs. Raymond Garreau, le responsable de l'organisation,

et son équipe ont dû travailler toute la nuit après que le vent eut baissé d'intensité.

-- Au petit jour, tout était prêt et les premiers candidats à la randonnée arrivaient déjà.

J.Roy n'était pas le dernier à se mettre en position de départ lui qui, une semaine plus

tôt, était de l'autre côté de la barrière comme maître d'œuvre principal de sa King

Cross. N.Rousseau, puis J.Hivert le rejoignaient bientôt. Pour Jonathan, il

s'agissait d'une reprise. Il n'avait pas touché à un deux roues depuis Paris-Tours.

Aujourd'hui lundi, il a rendez-vous à Quiberon avec sa nouvelle équipe Saur-Sojasun

pour une semaine de stage multisports, mais sans vélo. N.Rousseau rentrera plus vite

dans le vif du sujet. Avec AG2R La Mondiale, il se prépare à effectuer 900 km en une semaine sur les routes du Lot.Florent Brard s'est fait un peu attendre et les Vététistes étaient libérés par vagues successives d'une cinquantaine de participants. Un bel éventail de la gente pédalante tourangelle de 7 à 77 ans, l'âge de Robert Viaud par exemple, était là. Également une belle délégation de l'UC Vendôme et Tiphaine Herbin, la webmaster du site consacré à Florent Brard venue spécialement de Cambrai. Des pelotons hétéroclites se formaient où pouvaient cohabiter les meilleurs coureurs de la région comme Médéric Clain, les frères Racault, Anthony Métivier, des anciens champions comme Pascal Dubois et des participants de plus modeste renommée, cyclistes occasionnels de tous sexes. Chacun à son rythme, selon ses compétences du moment, optait pour l'un des trois parcours proposés (18, 35 et 54 km).Le plus long, qui traverse le parc du château de Villandry, a recueilli la majorité des suffrages.A l'arrivée, Raymond Garreau annonçait qu'une partie des bénéfices de la rando serait versée au Téléthon de Ballan dont il est aussi l'un des animateurs.

 

Merci à Serge Brard pour les photos et à Florent pour cette sublime journée  sportive , etc... !!!!

PREPARATION / Avant la randonnée.

Article paru le 21.10.2009, dans la " Nouvelle République."

- Comme pour bien d'autres coureurs, Paris-Tours clôturait la saison de Florent Brard. Un Paris-Tours qu'il abordait en pleine possession de ses moyens. Mais la chute survenue dans un rétrécissement au Hameau du Pin, entre l'Epend et la rue du Pont-Volant à Joué, a mis fin à ses espoirs d'obtenir un bon classement. 63e à l'arrivée, le Tourangeau espérait mieux pour sa dernière sortie officielle sous le maillot de la Cofidis. Pour 2010, Florent Brard espère voir aboutir les négociations entamées depuis plusieurs jours avec une équipe étrangère de bon calibre.En attendant, il a profité de son passage sur ses terres natales pour reconnaître et donner son avis sur le parcours de sa randonnée, la « Florent Brard », qui aura lieu le 15 novembre.

 

FLORENT EN RECONNAISSANCE ....
De bon matin, lundi, il enfourchait le VTT en compagnie de Raymond Garreau,

responsable de l'organisation pour le Saint-Cyr-Tours 37. Patrick Conteau,

le créateur de la rando, toujours largement impliqué dans son fonctionnement,

prenait part à l'expédition avec Lionel Chambaud.
Une nouveauté importante intervient dans cette 11e édition de cette

« Florent Brard » : le lieu de départ. Il se fera – l'arrivée aussi – depuis la

plaine de la Gloriette. Deux avantages : éviter un passage sans intérêt et

dangereux en ville, disposer d'un nombre illimité de places de parking.
A part ça, les grandes lignes du parcours restent les mêmes avec toujours,

en point d'orgue, la traversée du parc du château de Villandry. Le chemin du

retour passera par Ballan et le parc des Bretonnières à Joué.

 

 

Programme : 11è édition de la Randonnée VTT uniquement,... la " FLORENT BRARD" .

Lieu du départ :  TOURS  / 3 Circuits possibles  : 18 km  / 36kms et 54 kms.

Passage dans plusieurs endroits mythique (Templiers, Forêt de Ballan-Miré, Villandry, ......)

Le départ et  l'arrivée sera donné depuis la plaine de la Gloriette !Le petit plus ?  Présence de Florent tout le week-end (dédicaces, etc..)

bottom of page