top of page

LE DEBUT DE l'ENFER, DE LA DOULEUR ET DE L'ATTENTE....

 MIDI LIBRE

ETAPE1 - Salse-le-Château ---- Carcasonne (192km) / 

Paru dans le Midi Libre

-- FLORENT DANS L'ECHAPPEE !

-- Résumé de l'étape - SUR LES CHÂPEAUX DE ROUE, voilà comment est parti le Gp du Midi Libre  ! Il ne faut pas avoir fait l'école de cyclisme pour connaître les dangers produits par un vent porteur : augmentation brutale de l'allure des coureurs, nervosité perceptible sur les visages, risques importants de cassures, danger de chutes ..... Un jour de grand souffle, on ne gagne pas forcément une course, mais on peut la perdre. Et tous les favoris et outsiders, sans exception, avaient cette évidence accrochée au guidon, lorqu'un violent coup de bordures secoua le peloton, après le bien-nommé Col des Batailles (km74)

 

-- L'initiateur en était L.Jalabert, un attaquant hors pair comme on sait depuis toujours, et dans la longue litanie des numéros entendus sur les ondes de Radio-Tour, figuraient L;Armstrong, FLORENT BRARD, C.Moreau, D.Rous, R.Virenque, L.Brochard et d'autres encore. 25 coureurs qui fondaient sur A.Flickinger, auteur d'une action solitaire, puis 48 au total lorsque les deux premiers groupes ne firent plus qu'un , sous l'impulsion des Banesto. Derrière, on se faisait violence pour ne pas lâcher prise : 50" de retard, puis 40", 30" ......Le vent était tombé, le ciel s'assombrissait dans un gris cotonneux qui laissait présager une arrivée pluvieuse.  ----- FLORENT termine 68ème de l'étape.

 

Interview paru dans " Velo101 ", le 27 juin 2002. 

Comment ça va physiquement et moralement ?

-- Florent --  " MORALEMENT , disons que j'ai fait mon deuil du cyclisme. J'étais motivé pour cette période des Championnats de France et du prologue du Tour de France. Après les 4Jours de Dunkerque, tout était bien revenu, j'avais retrouvé mon coup de pédale. Alors, c'est vrai que je suis déçu quand je vois les copains à la télé." --- " PHYSIQUEMENT, j'ai l'impression de ne plus être coureur cycliste, j'ai fondu musculairement à une vitesse folle. Le bon côté de tout ça, c'est qu'il y a pire que moi et que je peux me consacrer à ce que j'ai jamais le temps de faire. Cela fait cinq semaines que j'ai eu mon accident et je refais du home-traîner depuis deux jours seulement. Je suis resté trois semaines alité et dix jours allongé sans bouger."   

 

Donc vous regoûtez au vélo d'appartement ?

-- Florent -- "  Oui et ça fait drôle d'être incapable d'en faire plus de 20 minutes la première fois, mais c'est vrai que j'ai un corset qui m'enserre du bas du ventre au cou....... J'ai retourné le guidon et je roule comme les loulous qui friment !  J'ai fais de gros progrès, j'en suis à 1/2 heure maintenant."

 

* Vous êtes surpris d'avoir " perdu " si vite ?

-- Florent -- " Plutôt, c'est mon premier gros pépin. J'ai vraiment fondu au point de vue musculation et j'ai repris du gras forcément. Maintenant, c'est stabilisé."

 

* Quelles sont les prochaines étapes ?

-- Florent -- " J'ai encore 10 à 15 jours de corset. Disons que je ne veux pas brûler les étapes même si je suis impatient. La douleur a disparu surtout à la jambe, mais la guérison n'est pas définitive, le piège c'est de reprendre trop tôt."

 

On imagine que vous avez contacté votre coéquipier Ch. LE MEVEL (Blessé aux 4 J. de Dunkerque) ?

-- Florent --" Oui là aussi, ça permet de relativiser complètement. On s'encourage mutuellement. J'ai vraiment cru qu'il allait perdre son pied."

 

* Comment s'est passée votre intégration dans l'équipe C.A ?

-- Florent -- "  Il a fallu un temps d'adaptation pour moi comme pour eux. Chez Festina, c'était les extrêmes : grosse ambiance suivie de dépressions profondent. Chez C.A, c'est plutôt bien organisé, structuré. En début de saison, les résultats se sont fait attendre, mais il n'y jamais d'excès.

 

* L'an dernier après les Championnats du Monde CLM, cous aviez déclaré avoir hont de votre contre-performance, ça aide pour se motiver ?

-- Florent -- " C'est vrai que mon objectif secret, je suis candidat bien sûr, et je vais bien préparer les chronos de fin de saison et les mondiaux en particulier. Je ne voudrais pas être bien qu'au chrono des Herbiers. La première échéance, c'est le Gp des Nations, j'espère être remies d'ici-là. Je n'étais pas habitué à ce genre de coupure à cette époque-là, je ne voudrais pas faire une saisonn blanche, alors j'ai faim."

 

* Après le début de saison, vous étiez venu dans le Ventoux, c'était dans la perspective d'y gagner un chrono un jour ?

-- Florent -- " J'étais venu avec mon copain Anquetil, d'abord pour faire une bonne transition et préparer les étapes du Dauphiné et du Tour. J'adore le coinet le Ventoux, c'est un mythe irremplaçable, on peut trouver le mêm degré de difficulté ailleurs mais le Ventoux à partir de Bedoin, c'est magnifique, un immense plaisir à partager."

" PHYSIQUEMENT, J'AI L'IMPRESSION DE NE PLUS ÊTRE COUREUR."

UN RETOUR A LA COMPETITION BEAUCOUP TROP PRECIPITE !! -- Par demande de son manager et directeur(s) sportif(s) !!

Article Paru le 13 août 2002 / Propos recueilli par P.Pigatto

-- " J'AI HÂTE DE RECOURIR."

Après de 2 mois après sa grave chute au Midi Libre. Florent Brard reprend contact avec la

compéttion, aujourd'hui sur le Tour de l'Ain.

Comment vous sentez-vous ?

-- Florent -- "  J'ai encore quelques résidus de douleurs dans le dos at au niveau de ma

clavicule cassée, mais cela va mieux de jour en jour. J'ai de moins en mois mal, et c'est

ce qui m'incite à reprendre la compétition."

 

Dans quelle forme pensez-vous être ?

-- Florent -- " J'ai repris les sorties depuis le 7 juillet, et après une période d'euphorie, j'ai ressenti le contre coup de mes efforts. Cela dit, je reprends maintenant car il ne reste plus que deux mois de compétition. Quitte à être très mal sur ce Tour de l'Ain, je me dit : " Tant pis, cela me servira par la suite."

 

A l'entraînement, vous avez retrouvé vos sensations ?

-- Florent -- " Pas toutes, loin de là. Je me suis astreint à des entraînements de 130-140 kilomètres ces derniers jours. Le récupération a du mal à suivre, mais cela ne peut que s'améliorer au niveau physique."

 

* Moralement, cette longue abscence a été dure à vivre ?

-- Florent -- " Oui et non, car j'étais à la maison ! (rire). Plus sérieusement, je suis content de reprendre le boulot, comme tout le monde. J'ai vraiment hâte de recourir, de côtoyer mes équipiers, de me retrouver dans un peloton.... Bref, d'être un vrai coureur professionnel. Si je fais le bilan de cette année 2002, j'ai l'impression d'avoir toujours été un spectateur, jamais un acteur. J'éprouve le sentiment de n'avoir jamais pu défendre mes chances commes les années passées, de n'avoir jamais couru pour la victoire. En fait, je suis frustré par ma saison. C'est pourquoi j'aimerais au moins faire quelque chose en septembre-octobre ."

 

* D'autant que les courses comme Paris-Bourges, que vous avez remporté l'an dernier, vous conviennent bien...?

-- Florent --  " C'est certain même si nous ne sommes pas encore là, mon désir est de retrouver rapidement de bonnes sensations. Je vais refaire des gammes au Tour de l'Ain (13 au 16 août) avant d'enchâiner  avec le Tour du poitou Charentes (27 au 30 août) et le Tour de Pologne (9 au 15 septembre). Ensuite, il y aura les classiques comme Paris-Bourges, Paris-Tours..... Participer activement à la course et éventuellement jouer la gagne, voilà mes ambitions présentes. Ce serait déjà une belle satisfaction après l'année noire que je viens de vivre."

 

Paru en août 2002, dans l" 'Equipe."

-- FLORENT PREPARE SA RENTREE !

-- Florent grièvement touché notamment aux vertèbres (fracture - tassement) , lors d'une chute au Midi Libre, le 23 mai, prépare actuellement sa rentrée. Après 1 mois et demi de convalesce sans toucher au vélo, il a repris l'entraînement courant juillet et renouera avec la compétion à l'occasion du Tour de l'Ain, du 13 au 16 août.

(parole webmatrice : IMPORTANT ! à savoir que cette entrée sera beaucoup trop précipité pour Florent ,... Mais à la demande générale du staff de l'équipe C.A., viendra les circonstances et les suites causés par des dirigeants qui coûtera et mettra un terme précipité de toute activité sportive pour Florent durant de long mois.....)

 

ETAPE2 -  Carcasonne ---  villefranche-de-Rouergne (192km) / 

Paru dans le Midi Libre  (Photo prise avant qu'arrive cette foutue chute !!!)

 

 TRES GRANDE TRISTESSE POUR FLORENT !

En effet Florent chute très grièvement sur chaussée mouillée,

à 12 kilomètres de l'arrivée !

Diagnostic : Abandon immédiat =  3 mois sans compétition

dont 1 mois et demi de convalescence totale !!!

-- Résumé de l'étape - LA PLUIE QUI TOMBAIT serrée,

transperçante, ces 12°C seulement, hier matin, au départ de

Carcassonne, et la morosité sur le visage détrempé des coureurs,

voire l'inquiétude de la chute, lourde, insidieuse, à un moment

clé de la saison : un coup de frein, une glissade, patatras et

adieu le Tour !

 

Il restait 12 kilomètres de l'arrivée à Villfranche-de-

Rouergne, au début d'une très longue descente rendue g

lissante par la pluie, Florent a perdu le contrôle de sa

machine, percutant violemment, à plus de 60km/h, le

panneau de signalisation indiquant l'entrée de la cité,

avant d'être transporté d'urgence à l'hôpittal de la ville.

Les premières radiographies décelaient une fracture de la

clavicule droite avec un petit déplacement et une suspicion

de pincement vertébral. Il devrait être opéré samedi (le 25 mai) à Bordeaux et peut tirer un trait sur le prochain Tour de Fance.  -- Parole de R.Legeay : " Compte tenu des circonstances de cet accident, je suis pourtant soulagé ce soir, car cela aurait pu être plus grave."

 

CÔTES NOUVELLES  !

Paru dans l'équipe, le 25 mai

--  Florent -- " La nuit dernière, je n'ai pas dormi, racontait-il durant son transfert en ambulance en Gironde. " Je ne peux pas bouger, j'ai mal au dos. Je ne me souvient pas de l'impact (contre le poteau). Ce que je sais, c'est que ça roulait vite dans la descente. Après la chute, j'ai voulu repartir, mais je ne voyais plus rien devant moi."

 

FLORENT RECOMMENCE TOUT DOUCEMENT A MARCHE, EN DEPIT DE SON CORSET

Paru dans l'équipe, le 11 juin

-- Florent -- " ça suit sont court, a -t-il déclaré au téléphone. Je sais que ce sera long, mais l'important c'est de ne plus souffrir. Je sais que ç'aurait pu être pire, aujourd'hui j'ai ma tête, ce qui n'est pas si mal "  Opéré il y a dix jours à Bordeaux, Florent devra garder son corset durant encore plus d'un mois. 

ETAPE1 -  SAINT-VULBAS --- CHÂTILLON-SUR-CHALARONNE (152km) / 

Paru dans le Midi Libre 

RETOUR A LA COMPETITION  en sachant que NORMALEMENT IL NE DEVAIT PAS

REPRENDRE LA COMPETITON ! Il a été désigné en tant que remplaçant !

-- Florent -- " S'il restait encore uune moitié de saison, j'aurai pris le temps, mais il ne

reste quedeux mois et demi et je suis tellement frusté que je n'ai envie d'y être encore

davantage cet hiver."

 

- SES 1ère IMPRESSIONS, après le 1ère étape terminée !
-- Florent -- " J'étais un peu tendu. Au départ j'avais l'impression d'être au Gp

d'Ouverture, sauf qu'il fait beau. J'étais super content de retrouver les copains. "

 

(paroles webmatrice :  De cette rentrée, renaît une autre malchance, mais cette fois morale !

Le 15 août, lors du Tour de l'Ain, il fût contrôler positif aux corticoïdes dû à une prise de cortisones

pour soulager ses douleurs dorsales et autres douleurs médicales ! ....

(même si Florent à peut-être commis une petite erreure suite à son carnet de santé, Florent

était dans ses droits, vu que logiquement Florent ne devait pas reprendre la compétition !!!!!! )

-- Phrase dite par Florent -- " Franchement quel intérêt aurais-je eu à me doper sciemment pour une course de reprise, alors que j'avais fais une croix sur cette maudite année 2002."

TOUR DE L'AIN

Article Paru le 16 octobre 2002, dans le é Républicain Lorrain."

FLORENT CONTRE ATTAQUE ET CLAME SON INNOCENCE !

Florent, licencié par le C.A à la suite d'un contrôle positif aux corticoïdes sur le Tour de l'Ain, a clame son innocence ! Son équipe reproche au Tourangeau d'avoir soigné un dos douloureux sans en référer au staff médical.

-- Florent --  " C'est une connerie " -- " J'étais simplement chez moi (pour rappel , Florent ne devait plus participer à aucunes compétitions lors  cette année 2002, mais à la demande du staff ...  grrrrr ) et j'avais mal au dos suite à mon accident au Midi Libre. Je suis allé consulter mon médecin traitant qui se trouve au bout de la rue. Ce médecin m'a fait une infiltration dans le dos. Je n'avais pas mon carnet UCI, c'est une erreur, je le reconnais, mais il m'a fait un justificatif sur papier."

-- Contrôlé positif, Florent Brard a été prévenu par l'UCI le 18 septembre. Roger Legeay, lui reproche également de ne pas avoir mis au courant l'équipe du résultat positif quand il a été informé.

-- Florent -- " Franchement, je n'y ai pas pensé. De toute façon, je n'y suis pas obligé. Il n'aurait pas dû le savoir. IL Y A EU VIOLATION DU SECRET DE L'INSTRUCTION du côté de l'UCI."  -- " Je suis écoeuré !

 

- FLORENT ETAIT DANS SES DROITS !!

 -- Florent -- " Cela s'est passé lors du Tour de l'Ain, en août. Pour mon retour à la compéttion, après ma grave chute lors du Midi Libre. Fin juillet, JE SOUFFRAIS LE MARTYRE et on m'a administré une piqûre, entre deux vertèbres, de corticoïdes dont l'effet devait s'effacer au bout de sept jours. Huit jour après, j'étais contrôlé positif."

 

bottom of page