Ayant de gros souci avec le site précédent (http://florent-brard.over-blog.com)
VOICI PAR LE BIAIS DE CETTE NOUVELLE ADRESSE LE NOUVEAU SITE HTTP://FLORENTBRARD.WIX.COM/OFFICIEL
DE L'EX-COUREUR PROFESSIONNEL , LE TOURANGEAU FLORENT BRARD.
" CHAMPION DE FRANCE du chrono en 2001.... et CHAMPION DE FRANCE en ligne en 2006."
Dernière mise à jour : 14/4/2018
1ER STAGE, décembre 2005
Lors de l'intervieuw, le 14 janvier dans " Vélo-club.net "
* Vous avez 4 coureurs français dans l'équipe dont l'expérience Florent BRARD. Quel sera son rôle ?
-- Parole de F.LAFARGUE --" Il va débuter la saison avec un certain retard physique. FLORENT EST UN COUREUR QUI A DES GRANDES POSSIBILITES. Pour différentes raisons, il n'a pas eu des résultats à la hauteur de ses capacités. C'EST UN GROS MOTEUR. Je suis persuadé qu'il va marcher cette année. C'est un peu notre "Challenge" dans l'équipe. S'il retrouve ses capacités, il n'est pas exclu qu'il participe au Tour de France. "
PRESENTATION DE L'EQUIPE, à Paris. (le 23/01/2006)
Lors d' une interview, Florent a-dit que :
-- L'équipe C.E-Iles Balears est une équipe espagnole avec un gros sponsor français.
-- L'objectif est d'aider le plus possible Al.VALVERDE, surtout en vue du prochain du Tour de France.
-- Ses courses d'un jour : Le championnat de France et surtout Paris-Tours. " normal pour un Tourangeau "
-- Sa grosse motivation : Rouler avec des garçons comme VALVERDE qui a de gros potentiels.
" EPAULER VALVERDE DANS LA VICTOIRE SUR LE TOUR."
Interview faite le 23 janvier 2006 par " Cyclismag "
-- Hôtel Hyatt. Au sortir de la cérémonie parisienne de sa nouvelle éuipe, Caisse d'épargne, Florent Brard enchaîne les interviews. C'est aussi son métier. Il clame sa soif de naturel et sa recherche d'escapade.
-- Florent -- " Je suis content d'appartenir à la Banesto ! Pour moi, le groupe Caisse d'épargne, c'est la Banesto : on a grandi avec cette équipe-là. A l'époque, quand je courrais en amateur, je ne me serais pas imaginé une seule seconde travailler avec J-M ECHAVARRI et Francis LAFARGUE, le gars qui traduisait les interviews de Miguel Indurain aux arrivées du Tour ! "
* C'est drôle, cette manie de s'en référer souvent au totem miguelien .
-- Florent -- " Indurain a quitté l'équipe fin 1996 ... " Il riposte : " On a quand même Valverde, qui va cette année tenter de remporter le Tour. C'est un beau défi. Mon but personnel sera d'ailleurs cette saison de l'épauler dans la victoire. Je sais très bien que je ne gagnerais jamais le Tour de France. Alors, aider un leader qui peut remporter .... ce doit être une sensation extraordinaire !"
* Et à part le Tour de France ?
-- Florent -- " Hmmm...... J'aime bien des courses comme le Championnat de France, le Gp de Plouay. Il ya aussi le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, qui sont inscrits à mon programme."
Il parle d'un ton calme. Avale un petit four et pose le temps d'un cliché, sourire d'écolier à l'école buissonnière.
-- Florent -- " Ca nous changera des photos conventionnelles." -- Ceux qui le connaissent confient que Florent Brard est un autre homme. Difficile de dire à quand remonte la métamorphose, mais c'est en tout cas un autre homme que celui raconté dans la plupart des journaux. Inattendu, drôle, serein. Florent éprouve des besoins de fuite. Depuis janvier, il a ainsi aménagé dans le Sud-Ouest, près de Pau où vivent N.Portal son coéquipier de saison, mais aussi St.Bergès et C.Agnolutto , les copains cotoyés chez Agritubel. Quand il courait encore en France... " ETINCELLE QUI MANQUE AU CREDIT AGRICOLE " -- Florent -- " En France, on a de super équipes et les meilleurs sponsors du monde. Mais on a pas de superstar. Pourquoi ? C'est pas qu'on s'embourgeoise, mais on a le top et on s'y habitue. J'ai connu cette situation notamment au Crédit Agricole. On avait tout pour être heureux. Mais il a manqué une petite étincelle. Cette équipe réunit des gens qui travaillent peut-être depuis trop longtemps ensemble. Le sponsor était super. Mais moi, ce que je recherche, c'est des gens passionnés."
* Comme chez Caisse d'Epargne ?
-- Florent -- " Oui. J'avais déjà eu des contacts avec eux en 2001. J'avais finalement signé au Crédit Agricole. Entre-temps, j'ai mangé mon pain noir. Quand ils m'ont de nouveau proposé un contrat, j'ai apprécié deux fois plus. Signer à l'étranger ne m'a posé aucun problème parce que j'ai une grande faculté d'adaptation. Si j'étais resté courir en France, j'aurais prolongé chez Agritubel."
* Pourquoi ? -- Florent -- " Humainement parlant, j'y ai vécu ma plus belle année. C'était un super groupe de coureurs, avec une bonne ambiance. J'étais content de partir sur les courses et triste le dimanche soir quand on se quittait pour rentrer chacun chez soi. C'est l'ambiance qui compte pour moi. J'avais déjà vécu des expériences un peu pareilles en Belgique, chez Marlux ou Chocolade Jacques. Dans ces petites équipes, j'ai senti quelque chose de très fort humainement. C'était plus familial, plus authentique. " * Tout celà, tu l'as ressenti dans une grande équipe comme Caisse d'Epargne ? Florent -- " Oui, j'ai bien aimé les premiers contacts que nous avons eus. Il y a plusieurs moments dans ma vie. Par exemple, les problèmes que j'ai connus forment une période qui m'appartient. C'est quand on est tout en bas qu'on regarde différemment les choses. Le vélo plus authentique correspond davantage à mes principes. Monter sur un podium, c'est important, mais il n'y a pas que ça dans une carrière ! J'ai couru chez Festina, au Crédit Agricole, puis dans de petites équipes, et aujourd'hui chez Caisse d'Epargne. Là, je trouve des gens tranquilles, passionnés et plus authentiques. Je ne fais pas du vélo que pour moi. L'entourage du coureur compte beaucoup."
STAGE, à Majorque (24 au 5 février 2006)
Au programme :
- longues sorties en groupes.
- entraînements individuel avec test d'effort, etc...
PRESENTATION DE L'EQUIPE, à Majorque (le 25/01/2006)
TOUR DE MURCIE
Lors d'une intervieuw, paru le 3 mars 2006 "
F.Lafargue - " FLORENT EST CERTAINEMENT LE PLUS DOUE. Avec nous ces garçons apprennent à coureur pour un maillot et un collectif."
PARIS-ROUBAIX
Florent crève dans la Tranchée d'Arenberg.
Paru dans la " Nouvelle République", le 11 avril 2006.
FLORENT, disputait son 6ème Paris-Roubaix. Bien rodé par le Tour des Flandres (65e) et Gand-Wevelgem (61e), Florent abordait l’épreuve des pavés avec l’intention de s’échapper de bonne heure comme il l’avait fait en 2001 et en 2005. -- (Pour rappel, Florent se classe 38ème en 2001 et 7ème en 2005)
-- Florent -- " Avec mon équipier N.Portal qui est aussi mon compagnon d’entraînement à Pau, nous nous sommes mêlés à tous les coups à partir de Ham, rapporte-t-il. Mais c’est pour lui que ça a rigolé, il a fait plus de cent bornes devant. J’étais bien placé dans Arenberg quand une crevaison m’a stoppé en plein milieu de la tranchée. Le temps que ma voiture de dépannage arrive, le peloton était loin. J’ai chassé un bon moment pour réintégrer un groupe qui finit à 19 minutes au vélodrome où je me classe 85e . Cela aura été mon Paris-Roubaix le moins éprouvant. "
Son programme ? : entraînement intensif de montagne dans les Pyrénées et T.de Romandie du 25 au 30 avril.
TOUR DE ROMANDIE
" Valverde le leader idéal."
Paru dans " Cylismag", le 26 avril 2006.
-- Florent -- "Je n’ai pas l’impression de bouffer avec le mec qui a gagné Liège-Bastogne- Liège." sourit Florent Brard. Le Français de la Caisse d’Epargne se dit content de participer au Tour de Romandie avec la "dream team" comme il la surnomme. Brard est très impressionné par la personnalité de son leader Alejandro Valverde. " On dirait que tout le monde l’aime dans le peloton." Le Tourangeau avoue à Cyclismag que c’est plus facile de se sacrifier pour un leader comme Valverde. -- " Il y en a qui te poussent du coude dans le peloton pour passer, lui est très respectueux." Il pense par ailleurs que Valverde n’est qu’à 80 % de sa forme : "Au Tour de France, il sera bien plus fort" . Ça promet !
ETAPE4 -- FLORENT S'EST RETROUVE, PENDANT UN TEMPS, DANS UN GROUPE DE POURSUIVANTS.
Quelques points forts de sa course !
* Km ..... : Groupe de tête: 12 coureurs
Groupe de poursuivants : Je n'ai pas les écards : Weening - Perez Moreno et Florent
* Km 50 (15:01) -- Groupe de tête : 11 coureurs avec 2'20" d'avance. Pas de Florent dans ce groupe. Dommage !
* km 66.1 (15h 40), soit au sommet de l'ascension de la Côte Vézonnaz (cat.1) : Groupe de tête : Toujours les mêmes hommes en tête, avec environ 2' d'avance. -- Florent se trouve dans le gros du peloton avec le maillot jaune " CONTADOR "
* A 79 km de l'arrivée , 2è passage sur la ligne d'arrivée. Le peloton est saindé en plusieurs groupes... mais Florent fait partit du peloton " CONTADOR "
* A 43 km de l'arrivée -- Toujours les mêmes hommes en tête, avec environ 2' 40"d'avance. Florent roule pour VALVERDE en tête du peloton.
* A 38 km de l'arrivée , (A Vaas) Groupe de tête : avec environ 1' 53" d'avance. Les LIberty Seguros mènent le train du peloton.
* A 33 km de l'arrivée -- Florent a été décroché.* km 127 (arrivée)
-- Après avoir travailler pour Al. VALVERDE, Florent termine à 18' 23", au côté de Pereiro
LES 4 JOURS DE DUNKERQUE.
-- FLORENT , MEILLEUR GRIMPEUR DE CETTE EDITION 2006.
ETAPE4 -- FLORENT SE RETROUVE
ECHAPPE ! UNE EXCELLENTE ETAPE
..... ET A L'ARRIVEE IL DEVIENT
LE MEILLEUR GRIMPEUR
DE CETTE EDITION.
Quelques points forts de sa course !
* km 20 : Attaque de 5 hommes, dont FLORENT
* km 64.7 : GROUPE DE TÊTE : 5 coureurs
dont FLORENT, avec 2'50 d'avance sur le
peloton.
* km 88.7 : 1er passage au Stade de Hersin
--- 1er : Florent, 3 pts
* km 111.1: 2è passage au Stade de Hersin
-- 1er : Florent, 3 pts
* km 121.5 : Sprint de bonifications
-- 2è : Florent, 2 pts
* km 133.6 : 3è passage au Stade de Hersin
-- 1er : Florent, 3 pts
* km 156.1 : 4è passage au Stade de Hersin --1er : Florent, 3 pts
* km 178.6 : 5è passage au Stade de Hersin -- 2è : Florent, 2 pt
Paru dans " Cylismag ", le 7 mai 2006
FLORENT, MEILLEUR GRIMPEUR des 4 jours de Dunkerque, a confirmé son retour en France.
Le Français était assez discret en ce début de saison :
-- Florent -- " J'ai vraiment repris l'entraînement à partir du 2 janvier."
La caisse d'épargne lui a laissé entre liberté pour préparer sa saison. A l'image de Th.Voeckler
l'an dernier, il a doublé le Tour de Romandie et les 4 Jours.
-- Florent -- " Au départ, je devais aller à Alconbendas où j'aurais eu des objectifs."
Aujourd'hui, Florent Brard ne doir pas regretter d'être allé à Dunkerque.
Florent , meilleur grimpeur final ! Et L'équipe Caisse d'épargne, leader du classement par équipe.
Interview faite par " France Télévision, le 7 mai "
* Avec un homme heureus et un beau maillot bien distinctif, la maillot à pois est une bonne récompense
sur ces 4 Jours ?
-- Florent -- " Oui, c'est la première fois que j'ai un maillot à pois, c'est une bonne récompense, j'ai
fait une bonne étape hier, et puis on a une bonne petite équipe. On a une bonne Osmose. On a bien
rigolé, on a passé un bon 4 Jours."
* Parlez-nous un peu d'Isaac GALVEZ, parce qu'il pas trop connu en France, pourtant c'est un sprinter qui gagne.
-- Florent -- " Oui oui, ... il a gagné une étape du Critérium International (en 2005), et puis il sort des championnats du monde sur piste, où il est Champion du Monde à l' Américaine. Donc les sprints comme ça, un peu houleux, il affectionne."
* On vous a vu beaucoup devants, les hommes de la Caisse d'épargne-Iles Balears, avec Nicolas PORTAL, VOUS et Isaac GALVEZ qui gagne, c'est un peu l'effet Valverde sur toute l'équipe ?
-- Florent -- " Oui forcément ça tire vers le haut, ça nous rend meilleur. Ca donne bon moral et puis Isaac en plus aujourd'hui était un peu sûr de lui, et il nous avait dit de le protéger un petit peu. C'est ce qu'on a essayé de faire et c'est la récompense qui gagne .
-------- * Merci Florent.
Paru le 8 mai, dans la " Voix des Sports"
-- Florent -- " C'est la 6ème fois que je viens ici. C'est une course que j'affectionne, même si elle ne m'a pas toujours souri. Dans une carrière, il y a des hauts et des bas et, après un an de galère, je retrouve les jambes. Ca revient. J'ai attrapé deux virus, une toxoplasmose et une mononucléose, l'an dernier. Là, c'est enfin terminé."
CRITERIUM DE SAINT-QUENTIN
Paru dans "l'Union, le 9 mai 2006.
-- La puissance de Hoste, concentré sur le Tour de Belgique (« Je ne ferai pas le Tour de France »), aura fait la différence, au détriment de deux anciens du VC Saint-Quentin, dont un Brard motivé : -- Florent -- « C'est le club qui m'a révélé avec Martial Gayant. Ca me fait toujours plaisir de revenir », glissait-il.
Au sortir d'une toxoplasmose et d'une mononucléose, ce Critérium aura confirmé la renaissance de Florent Brard qui s'est mis à la planche dans les ultimes boucles, avec, sur le dos, le maillot à pois de meilleur grimpeur du Tour : -- Florent -- « C'est Pascal Cordier, l'organisateur et mon ancien président, qui a tenu à ce que je le porte, en référence certainement aux 4 Jours de Dunkerque (*) ».
Brard et le Tour -- Au bord des Champs-Elysées, le Tour (avec son arrivée d'étape à Saint-Quentin, 5 juillet) occupait forcément les pensées du Tourangeau qui a une chance d'y participer avec les Espagnols de la C.E-Iles Baléares : Florent -- « Et pas avec n'importe quel leader : Valverde », glissait-il.
DAUPHINE LIBERE
AVANT L'EPREUVE
" Paru le 30 mai 2006, sur " velo-club "
UNE PARTICIPATION SOUS FORME DE REPETITION GENERALE AVANT LE TOUR FRANCE, AFIN DE PREPARER AU MIEUX L'EQUIPE A 3 SEMAINES DE LA GRANDE BOUCLE. L'équipe s'appuiera sur Alejandro Valverde, Oscar Pereiro et Florent Brard. Il s’agira de profiter du Dauphiné Libéré d’une part pour effectuer les derniers tests avec 80% des coureurs qui devraient être sélectionnés pour le Tour de France et d’autre part, de les confronter aux meilleurs. L’équipe Caisse d’Epargne – Illes Balears visera également les victoires d’étapes tout en essayant de se préserver au maximum et de garder la meilleure forme physique possible pour aborder le Tour de France. Le directeur sportif, Eusebio UNZUE, explique cette préparation : « Avec ses étapes en montagne très intéressantes, dont l’étape du samedi 10 juin, Briançon-La Toussuire, la même que celle du Tour de France, ainsi que les deux contre-la-montre individuels, le Dauphiné Libéré constitue un très bon terrain de jeu pour les derniers préparatifs d’avant-Tour. De plus, Oscar PEREIRO, Alejandro VALVERDE ou encore Forent BRARD sont en forme pour viser une victoire d’étape »
" AVEC EUX, J'AI RETROUVE LE PLAISIR."
" Paru le 30 mai 2006, sur le site du " Dauphiné Libéré "
LE BONHEUR DE ROULER POUR UN LEADER - - Florent Brard, équipier français du champion espagnol au sein de l'équipe Caisse d'Épargne, raconte son bonheur d'évoluer au côté de ce leader charismatique et dans une formation où la culture du Tour de France est omniprésente.
-- Une vieille entreprise aux rouages bien huilés. Où l'amitié transpire dans le travail bien fait de personnages complices depuis 20 ans. Si, sur les maillots, Reynolds, Banesto et maintenant Caisse d'Épargne ont su cultiver leur image, Echavarri, Lafargue ou Unzue sont restés d'inamovibles tauliers d'une formation qui a su naviguer avec bonheur sur les succès de Delgado, Indurain et désormais Alejandro Valverde.Florent -- " On sent une histoire dans cette équipe, relève Florent Brard, une des trois recrues françaises de l'hiver. Il y a une philosophie incroyable du Tour de France et de son approche."
-- Après avoir traîné une mononucléose tenace qui gâcha une partie de sa saison l'an dernier lorsqu'il tentait de se relancer chez Agritubel, le Tourangeau revit dans les rangs espagnols mais sous le pavillon d'un sponsor français.
-- Florent -- " Avec eux, j'ai retrouvé le plaisir, apprécie-t-il. Contrairement aux formations de l'hexagone, les coureurs sont vraiment responsabilisés. Les jeunes ont un plan de carrière et on laisse des gars comme moi se préparer sur les objectifs fixés en début de saison."
Le Critérium, bien sûr, en fait partie. Echavarri, l'expérimenté manager, a porté Indurain vers deux succès (95-96) et assisté, meurtri, à la chute d'Olano dans la descente du col de Porte alors qu'il semblait avoir course gagnée en 1997. -- Florent -- " C'est un rendez-vous très important, poursuit Brard. On sent que cette équipe aime cette épreuve et les consignes sont claires: on ne vise pas la victoire à tout prix mais il faut sortir du Dauphiné en confiance et sans fatigue." -- Les rôles, aussi, seront très clairs: entourer Alejandro Valverde dans la même configuration qu'en juillet prochain. -- Florent -- " Lui, c'est la grande classe, sourit l'ancien champion de France du chrono. Il s'amuse sur un vélo, gagne les plus grandes courses mais reste très proche de ses équipiers. Il n'est jamais le dernier à amuser la galerie, c'est un bonheur de travailler pour lui ".
" UN GROUPE TAILLE POUR LES CONQUÊTES."
STAGE DANS LES PYRENNEES -- Après une campagne de classiques ardennaises, "cannibalisée" par Valverde, la formation ibérique espère annexer les grands rendez-vous de l'été. Tout le monde est sur le pont et un stage récent dans les Pyrénées a permis de constater que ce groupe-là semblait taillé pour les conquêtes.
-- Florent -- " Moi, j'ai ramé pour retrouver le niveau, maintenant, je veux être compétitif ", assure Brard, bon rouleur et passe-partout reconnu qui rêve de mener l'escorte sur les routes du Tour: "Je suis prévu mais je n'ai pas mon billet comme Valverde ou Pereiro. Le Dauphiné va être un bon test ". Même l'affaire qui ébranle le cyclisme espagnol n'a pas suffi à doucher tant d'enthousiasme. -- Florent -- " Avec Nicolas Portal qui habite comme moi à Pau, on a été choqués mais surtout soulagés de voir très vite que Valverde n'était pas mêlé à ce scandale ", souffle Brard. L'éternel espoir, brisé par une grave chute et un contrôle positif, aspire simplement à devenir un bon lieutenant.
DURANT L'EPREUVE
Voici quelques points forts et impressions des directeurs
sportifs de la C.E Iles Balears.
Prologue : ANNECY (4.1KM)
Propos de JL JAIMERENA -- " Alejandro (Valverde) qui festait son nouveau vélo à
montré de belles choses, de félisitait-il." Florent (Brard) et Oscar (Pereiro), ont eux
aussi accompli une bonne performance. Nous sommes très contents.
Le résultat global est positif pour la suite. C'est une bonne première journée."
Etape2 : BOURGOIN-JAILLEU -- ST GALMIER (203KM)
Propos de JL JAIMERENA -- " Le peloton a roulé bien groupé, aucune équipe n'a
pris les devants. De notre coté l'équipe a bien travaillé, mais n'a pas cherché à
attaquer car il faut qu'Alejandro (Valverde), retrouve ses sensations petit à petit.
Pour le moment l'équipe reste tranquille, dans le peloton ..."
Etape3 -- CLM Ind., A BOURG-DE-PEAGE (43 km)
Propos de E.UNZUE -- " Je suis très content de la course d'Alejandro et ainsi que
de celle de Oscar et de Florent, qui ont montré de belles choses. Ils ont
faient la course à bloc et je suis ravi des résultats." /
Florent termine en effet 25ème à 3'04" et 2ème français -- Oscar, 31ème à 3'23"
Etape4: THAIN-L'HERMITAGE -- LE MONT VENTOUX , ST GALMIER (186KM)
Propos de E.UNZUE --" L'EQUIPE A TRES BIEN TRAVAILLE " --
" Le Dauphiné est loin d'être terminé et, au-delà, n'oublions pas que toute l'équipe
n'est ici qu'en préparation pour le Tour de France."
Etape5 : SISTERON - BRIANCON (155KM)
Propos de E.UNZUE -- " L'idée ce matin était de rester devant afin de contrôler la course et voir si Alejandro avait la possibilité de gagner. L'équipe a travaillé 30 kilomètres avant l'Izoard pour rattraper l'échappée mais les coureurs de tête sont montés très rapidement. Alejandro était bien, il va de mieux en mieux mais il n'est pas encore à 100%." et voir si Alejandro avait la possibilité de gagner. Alejandro était bien, il va de mieux en mieux mais il n'est pas encore à 100%."
Etape6 : BRIANCON - LA TOUSSIERE (169KM) :
Les difficultées :
- km11,5 : côte des Roussets (4e cat.)(889 m)
- km74 : col du Barioz (3e cat.) (1038 m)
- km 84 : col des Ayes (4e cat.) (944 m)
- km92 : col des Mouilles (4e cat.) (1020 m)
Quelques points forts, mais niquement sur la course de Florent !
* A 11:40 : Départ fictif / * A 11h51, soit au km 5 : 4hommes en tête, DONT FLORENT. L'équipe Phonak emmène le peloton.
* A 12:01 : 4 échappés possèdaient 10 secondes d'avance sur le peloton. Il s'agissait de : Martinez / Barredo / Gilbert ET FLORENT
étape4, dans le Col de l'Izoard
CYCLOCROSS " OPEN SUR L'ÎLE AUCARD, à Tours
« J'ai beau connaître le tracé par cœur, je n'avance pas plus vite pour autant, à la différence des véritables spécialistes »